samedi 29 mars 2014

VILLA ... ESCUDERO !

A voir ou à revoir, quelques idées d’endroits à visiter aux alentours de Manille.

En fait, Manille, la capitale des Philippines, présente relativement peu d’attractions touristiques, pour ceux qui arrivent d’occident tout du moins. Oui, nous avons ‘’Ocean Park’’, un aquarium géant qui présente des espèces marines locales, ‘’Snow Word ‘’ où il est possible de faire l’expérience de la neige et du froid, des Centres Commerciaux qui sont tous plus beaux les uns que les autres, souvent mieux achalandés que les centres commerciaux que nous trouvons en France.



Mais l’aquarium est modeste, la neige artificielle et les centres commerciaux sont froids, pour ne pas dire que parfois l’on y gèle.

Je ne vais pas vous dire qu’il n’y a rien à voir à Manille, néanmoins le choix est limité.

Intramuros, la vieille ville espagnole ceinturée de fortifications, mais elle a été presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, puis reconstruite : http://maretraiteauxphilippines.blogspot.com/2012/10/intramuros-et-le-bureau-de-limmigration.html

Quelques églises datant de la période coloniale, dont celle de Malate.
Le Musée National des Philippines, qui se situe à côté du Rizal Park, non loin d’Intramuros.
Le Parc Rizal présente de nombreuses attractions, il s’y donne des concerts, généralement en fin de semaine.
Un bon plan pour les célibataires, l’on y fait parfois des rencontres intéressantes.

Le Musée Métropolitain de Manille, le Metropolitan Museum of Manila, qui se situe à Lawton.
Le Musée de l’église Saint-Augustin.
La basilique d’acier  de San Sebastian, construite sur des plans de Gustave Eiffel. http://maretraiteauxphilippines.blogspot.com/2012/10/gustave-eiffel-manille.html

Binondo , la plus ancienne Chinatown au monde. Je vous conseille de vous y rendre avec un habitué, autrement vous risquez fort de ne pas voir grand-chose.

La ‘’Filipina Heritage Library’’, qui se trouve logée dans l’ancienne tour de contrôle de l’aéroport de Manille à Makati. http://expatauxphilippines.blogspot.com/2013/12/nielson-manila-international-airport.html

Le Ayala Museum, qui se situe au Fort, dans la ville nouvelle de ‘’Global City’’.
Donc, comme vous pouvez le constater, Manille n’est pas Rome, Paris ou Venise.


Il faut dire que la vieille ville a plusieurs fois brulée et que la ville a été entièrement détruite, totalement rasée durant la seconde guerre mondiale.

 Essayons maintenant de faire un choix de ce qu’il est possible de voir et de visiter dans les environs immédiats de Manille.

Le Mont Pinatubo, ce volcan dormant qui s’est brutalement réveillé, à la surprise de tous, en 1991.
Il faut compter deux jours pour ce périple, car il faut être au pied du volcan avant huit heures du matin.
Ou alors, partir de très, très bonne heure le matin de Manille.
http://maretraiteauxphilippines.blogspot.com/2013/08/pinatubo-passe-et-present.html

Le lac et le volcan Taal, ce volcan qui serait le plus petit au monde, minuscule au milieu d’un lac immense, en fait le chaudron du volcan principal. http://expatauxphilippines.blogspot.com/2010/06/taal-sest-reveille.html

La visite de l’île de Corregidor, le Rock, la forteresse qui a résisté aux Japonais durant plusieurs mois avant de capituler.  http://vivreauxphilippinesmindanao.blogspot.com/2014/03/corregidor-le-rock.html


Mis aujourd’hui je vais vous parler de ‘’Villa Escudero’’.

Une plantation de cocotiers, une ‘’Hacienda’’, mais également un resort avec musée et un centre d’exposition d’art contemporain.


Pour s’y rendre, à partir de Manille, nous emprunterons le SLEX, le South Luzon Express Way, l’autoroute du sud de manille si vous préférez. Il y a environ soixante-dix kilomètres entre Manille et Villa Escudero et il vous faudra compter entre une heure quarante-cinq et deux heures trente pour effectuer le trajet en voiture. 

Tout va dépendre de votre point de départ dans Manille et des embouteillages que vous allez rencontrer. À partir de Mutinlumpa, en général la circulation est plus fluide.

Sur votre gauche Laguna de Bay, le plus grand lac d’eau douce d’Asie.
Il est envahi de parcs d’élevage de poissons et c’est un véritable bouillon de culture.

Vous allez passer les villes de San Pedro, puis Biñan et Santa Rosa, avant d’arriver à Calamba.

À partir de Calamba, deux chemins s’offrent à vous ; soit vous suivez la baie, en passant à gauche du Mont Makiling, en direction de Los Baños et de Bay, avant de redescendre sur Caluan et San Pablo City, soit vous continuez plein sud en direction de Tanauan City en empruntant la Pan Philippine Highway.

Attention, ne vous trompez pas, n’entrez pas dans la ville de Tanauan, tournez à gauche lorsque vous êtes au niveau du Barangay San Roque, en direction de Santo Thomas, de San Felix et d’Alaminos.


Avant d’entrer dans la ville de San Pablo, vous tournerez à droite, il vous restera alors une dizaine de kilomètres à effectuer avant que d’arriver à Villa Escudero. Ne vous inquiétez pas de trop, le parcours est fléché.

Villa Escudero c’est une hacienda de 800 hectares plantés de cocotiers, qui se situe en limite des provinces de Laguna et de Quezón. Depuis 1981 la plantation est ouverte au public sous forme d’un resort comprenant un musée et des restaurants. Des spectacles y sont donnés et des expositions artistiques s’y déroulent à longueur d’année.

Fondée en 1872 par Don Placido Escudero et son épouse Doña Claudia Marasagin, la plantation était à l’origine couverte de canne à sucre. C’est au début des années 1900 que leur fils, Don Arsenio Escudero, transforma la plantation en remplaçant la canne à sucre par des cocotiers. Pionnier de l’agriculture industrielle, il construisit la première centrale hydroélectrique du pays, ceci afin d’alimenter son usine de séchage et de transformation de pulpe de coco (coprah).

Visiter Villa Escudero peut-être une bonne formule. Cela permettra de découvrir, en un endroit unique, une partie de la culture Philippine.

Vie dans une plantation à la fin du 19ème et début du 20ème siècle, promenade et visite d’une partie du lieu dans un char tiré par un carabao, un peu d’exercice pour faire avancer un radeau de bambou sur le lac (dam) qui alimente la centrale électrique, visite du musée, déjeuner les pieds dans l’eau au bas de la chute (Labasin waterfall) et un spectacle de danses locales pour finir.


Le musée rassemble de nombreux objets locaux et étrangers, amassés au cours des générations par la famille Escudero, une des plus anciennes familles de la province de Quezón. 

La collection, très éclectique,  présente des objets du culte, des meubles anciens, de la porcelaine chinoise, des objets datant de la seconde guerre mondiale, etc. Un char d’assaut est exposé en plein air, mais nous trouvons également un T28, un avion monomoteur d’entrainement avancé et de lutte antiguérilla datant des années 50.

Attention que les enfants de moins de sept ans ne sont pas admis dans le musée.

Je vous conseille d’avoir des enfants petits, en taille, ils paieront demi-tarif ; moins de quatre feet pour avoir droit à la réduction. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.

Je trouve l’endroit un peu Kish, néanmoins l’environnement est superbe et le style des bahay (maisons traditionnelles) locales s’intègre parfaitement dans un paysage grandiose.

Visite pour la journée du lundi au jeudi, Php 1.250 par personne, 650 pesos pour les enfants de moins de quatre feet (plus ou moins 1,20 mètre).


Du vendredi au dimanche et durant les fêtes Php 1.400 par personne et 700 pesos pour les ‘’petits’’ enfants.
Ces prix comprennent, une boisson de bienvenue, la ballade dans le char tiré par le carabao, l’utilisation de toutes les attractions qui se trouvent au dehors et le déjeuner au pied de la ‘’Labasin Waterfall’’. Il faut un accord préalable pour visiter le musée.

Un show culturel (danses folkloriques) est proposé les vendredis, samedis et dimanches, ainsi que les jours de fêtes.
Le show commence en général à 14 h 00 et se termine  vers 15 h 15.

Villa Escudero est également un resort qui s’étend sur la moitié de la plantation, où il vous sera possible de passer une ou plusieurs nuits.
Sur la base de quatre adultes, les prix varient entre 2.500 et 4.000 pesos par jour et par personne.
Les repas sont inclus dans le prix.

Il est également possible de louer une Nipa hutte pour la journée (de 09 h 00 à 17 h 00) pour 750 pesos.

Parmi les activités proposées, nous trouvons le basketball, le volleyball, la natation, le mountain bike (vélo), le tennis, etc.  


Maintenant, si vous disposez de plusieurs jours, vous pouvez pousser jusqu’aux chutes de Pagsanjan.
À partir de Villa Escudero, revenez sur San Pablo, tournez à droite en direction de Lucban.
Sur votre droite et impressionnant, le mont Banahaw.

Vous allez passer les villes de Nagcarlan, puis de Majayjay, avant d’arriver à Lucban.
Prendre à gauche toute en direction de Luisiana et Santa-Cruz… environ vingt-cinq kilomètres et vous ne devriez pas être loin des chutes. Je reviendrai sur les chutes de Pagsanjan dans un prochain billet.

Autre possibilité, revenir à Calamba dans la province de Laguna, il y a là plusieurs resorts qui offrent la possibilité de goûter au plaisir d’un bain alimenté par des eaux chaudes thermales.

En dehors du R & R Resort, sur lequel  je vous donne ci-dessous quelques informations, il existe d’autres établissements, dont le 88 Hot Spring Resort and Spa. Mais ce dernier est plus spécialement destiné à une clientèle coréenne. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous rendre compte par vous-même de ce qu’il en est exactement.


Le parc, qui présente de nombreuses essences, est vaste, magnifique et luxuriant.

Le R & R Resort and Spa propose des chambres dont les salles de bains sont toutes équipées de systèmes de jets hydrothérapiques qui sont alimentés par des sources d’eaux chaudes naturelles et sulfureuses.

La petite maison pour 1 à 5 personnes vous en coutera 5.200 pesos, avec un petit-déjeuner ou un repas.
La chambre pour deux entre 3.200 et 3.500 pesos (sans ou avec TV).  

Il me reste à vous souhaiter un agréable voyage.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

www.philippinestoursetvoyages.blogspot.com
Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                         
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire