dimanche 20 avril 2014

FRAIS MÉDICAUX, SOINS ET PHILHEALTH ... AUX PHILIPPINES !

Comment se couvrir efficacement et à moindre coût des problèmes de santé éventuels, quand on est expatrié aux Philippines ?

PhilHealth, CFE, Blue Cross ou autres et frais médicaux.
Qu’en est-il exactement ?



Quels sont les frais médicaux pris en charge, totalement ou partiellement et comment cela se passe-t-il concrètement ? Les informations que l’on peut trouver ici ou là, sur le web ou ailleurs, dans les discussions entre ‘’expats’’ par exemple, sont parcellaires, quand elles ne sont pas carrément entièrement fausses.

PhilHealth, c’est le système de couverture sociale des Philippins, système géré par le gouvernement, qui n’est pas encore obligatoire pour l’ensemble de la population, mais qui devient de plus en plus populaire.

Il y a encore quelques années, seuls les agents gouvernementaux et employés de grandes entreprises (principalement des entreprises multinationales) bénéficiaient de ce système.
Pour un employé, comme dans le cas de notre Sécurité Sociale, une partie de la cotisation est payée par l’employeur, l’autre partie par l’employé.

Peu à peu le système couvre de plus en plus d’employés et il est possible d’y adhérer à titre individuel.

Comme vous le savez, les résidents étrangers français perdent leur couverture sociale, plus de sécu pour nous. Il nous faut alors trouver une couverture santé qui, tout en nous couvrant correctement, ne nous coûte pas les yeux de la tête.

La première solution qui est proposée aux Français qui s’expatrient, la CFE, la Caisse des Français de l’étranger. Basé sur le même principe que notre actuelle Sécurité Sociale, le système est horriblement cher. L’entière cotisation est à votre charge, plus d’employeur ou de gouvernement pour payer une partie importante de la cotisation.

De plus, je ne sais si vous l’avez remarqué, mais la tendance est à ‘’vous payez plus pour être moins remboursé’’ et les choses ne vont certainement pas aller en s’améliorant. Je lis partout que les Français ont de plus en plus de difficultés à se soigner et que nombreux sont ceux qui y renoncent !


La deuxième solution, si vous résidez en permanence aux Philippines, est de vous couvrir avec une  assurance santé privée. Blue Cross est très populaire auprès des expats locaux, principalement du fait de son coût, mais également du fait qu’elle couvre également les accidents. Ce qui n’est pas le cas de toutes les assurances que l’on trouve sur le marché.

Une troisième solution peut consister à devenir membre de PhilHealth, le système de couverture santé philippin. Sous certaines conditions, l’adhésion est possible pour les étrangers résidents permanents aux Philippines.

Si les soins dispensés aux Philippines sont généralement d’excellente qualité, le prix à payer représente une fraction de ce que vous auriez à régler en France, ou dans un autre pays occidental, pour ces mêmes soins. Prix d’une journée d’hospitalisation, honoraires des médecins et des chirurgiens, coûts des analyses en laboratoire, tout peut sembler ridiculement bas au nouvel arrivant.

Il y a de cela seize ou dix-sept ans, mon épouse a monté une petite société à Manille.
Souhaitant faire les choses dans les règles, les employés ont été affiliés à PhilHealth ainsi qu’au programme SSS, Security Social System, le système de retraite local.
Idem pour la famille, qui automatiquement en a bénéficié.

Lorsque nous sommes arrivés à Ternate nous avons liquidé la société, mais mon épouse a continué l’adhésion à PhilHealth, à titre individuel.

A l’époque, en tant qu’adhérant volontaire, la cotisation était de l’ordre de 100 pesos par mois et ce, pour toute la famille. Depuis, même si la cotisation a doublé, passant à 200 pesos par mois, cela demeure ridiculement bas, pour les bénéfices que nous pouvons en tirer tout du moins.

Petit bémol, les accouchements, après celui du troisième enfant, ne sont pas pris en charge.
Comme nous en avons six (enfants), les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes, n’ont bénéficié d’aucune prise en charge par PhilHealth. Comptez entre 25 et 35.000 pesos pour un accouchement dans une clinique ou un hôpital de la classe moyenne (B ou C).



Petite précision, la femme accouche le jour J, à J + 1 elle est la maison, sauf complications.
L’hôpital ou la clinique ne sont pas des usines à fric où il faut impérativement occuper tous les lits.

Maintenant quelle est la vérité sur PhilHealth, combien sommes-nous remboursé réellement ?
Durant les premières années passées à Ternate et ce malgré quelques petits problèmes, nous n’avons jamais fait appel à PhilHealth. Il faut dire que dans les années 2000 / 2006, peu nombreux étaient les établissements conventionnés et notre hôpital préféré n’acceptait pas PhilHealth.

Puis avec les problèmes des enfants, deux Dengue, trois ‘’amibiosis’’ (amibiases), une pneumonie, plus quelques petits bobos et avec notre hôpital acceptant désormais PhilHealth, nous en avons profité.

Profité, sans en abuser.

A l’époque, je ne me suis pas trop penché sur le problème, mon épouse me disait : « Nous sommes couverts à 50 %, PhilHealth prend en charge 50 % de nos dépenses de santé ».
Maintenant, avec un peu de recule, je souhaite apporter quelques précisions.
Les choses ne sont pas aussi simples.

En fonction de la catégorie d’hôpital, des soins (opérations, traitements) nécessaires et de la catégorie d’adhérent, les remboursements vont être différents.

Néanmoins, selon mon expérience, comptez que 50 % de vos frais médicaux hospitaliers vont être pris en charge par PhilHealth.

Exemple récent.
Une personne affectée par une sévère infection et nécessitant une hospitalisation pour injection intraveineuse d’antibiotiques. Donc une personne qui a été confinée à l’hôpital durant quatre jours.



Les frais se sont répartis en : admission, la chambre (individuelle), la nourriture, les analyses de laboratoire, les honoraires de deux médecins, les médicaments (antibiotiques, mais en partie seulement), les soins et le montant total de la facture s’est élevé à 25.000 pesos, moins de € 417, pour un séjour de quatre jours à l’hôpital.

Je tiens à préciser qu’il s’agissait d’un hôpital de classe moyenne, mais très correct.
En effet, à partir du moment où la chambre est correcte, que les soins dispensés sont de qualité, que le personnel est compétent et de plus accueillant, pour une simple injection d’antibiotiques par voie intraveineuse, nul besoin de choisir un cinq étoiles.

Maintenant s’il s’agit d’une opération compliquée et demandant un environnement médicalisé particulier, peut-être que le choix d’un autre établissement serait plus approprié.

Donc nous en étions à un montant de 25.000 pour l’hôpital, ceci pour un confinement de quatre jours.
Montant auquel nous devons ajouter quelques achats de médicaments effectués dans une pharmacie, l’hôpital étant en rupture de stock. 

Les antibiotiques utilisés, très puissants, étaient également d’un prix élevé. Environ 1.300 pesos par injection et ce, trois fois par jour. De l’ordre de € 72 par jour, juste pour les antibiotiques.

Le prix des antibiotiques achetés en dehors de l’hôpital n’est pas inclus dans le montant de la facture de l’hôpital.

Regardons maintenant ce que PhilHealth apris en charge, en pourcentage, dans chaque catégorie de dépenses.

La chambre, son entretien, les repas, le personnel de salle, etc., 5.400 pesos sur lesquels PhilHealth a payé 52 % du total. J’ai souvent entendu dire que PhilHealth ne payait rien pour une chambre privée, ce qui s’avère une fois de plus être faux.

Frais d’admission, ceux-ci se sont élevés à 300 pesos sur lesquels PhilHealth n’a rien payé.
Les frais de laboratoire. 4.000 pesos, sur lesquels PhilHealth a payé 75 % pourcent du coût, soit 3.000 pesos.



Médicaments. Montant facturé par l’hôpital 4.670 pesos. Sur ce montant PhilHealth a payé 64 % du total, soit 3.000 pesos. Pratiquement le même pourcentage payé pour les antibiotiques achetés en dehors de l’hôpital.
Honoraires des deux médecins 10.708 pesos, montant sur lequel PhilHealth a payé 4.000, soit environ 40 %.

Pour résumer. Pour un montant total de plus ou moins 25.000 pesos, PhilHealth a payé 12.600 pesos, ce qui représente 50 % du montant total des frais engagés. Je précise bien payé et non pas remboursé, vous n’avez pas à faire l’avance pour un remboursement ultérieur.

Considérant que le montant de la cotisation de PhilHealth est de 200 pesos par mois, soit 2.400 pesos par an et ce pour toute la famille, je vous invite à faire votre calcul.

Si vous allez sur certains forums ou que vous lisez certains blogs, vous risquez de lire des choses négatives au sujet de PhilHealth. Pour être honnête, je dois reconnaître que le système n’est pas si mauvais que ça.

Payer 2.400 pesos par an pour une famille entière et être remboursé à 50 %.
Bon, maintenant si vous avez un cancer ou que vous soyez obligé de subir un pontage cardiaque…

Autre exemple très récent. Sebastian cinq ans, notre petit dernier, se cogne très violement le front contre une marche d’escalier. Plaie ouverte de huit centimètre, hémorragie, un œuf d’autruche qui écarte de plus en plus les lèvres de la plaie… nous stoppons l’hémorragie et direction l’hôpital.


Quatre points de suture, radiographies (3), une nuit de confinement en chambre individuelle, analgésiques, antibiotiques. Résultat des courses une facture de 5.600 pesos, dont 1.000 pesos de radiographies. PhilHealth a payé 54 % du montant total de la facture.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

www.philippinestoursetvoyages.blogspot.com
Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                         
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire