Au fil des ans, de ces années passées aux
Philippines, j’ai reçu de nombreux colis expédiés de différents pays.
Parfois je commande des articles à l’étranger et les cois me sont expédiés par un service de transport rapide.
D’autres fois ce sont des amis ou des membres de la famille qui nous font parvenir des cadeaux, principalement pour les enfants.
En plus de mes propres expériences, j’ai
également eu des échanges de mails avec des personnes, des discutions avec des
expatriés qui vivent sur
l’archipel ; nombreux sont ceux qui me parlent des problèmes qu’ils ont pu
rencontrer lors de la réception d’objets, de colis et de marchandises.
Comme j’ai rencontré pas mal de difficultés à
ce niveau et que semble-t-il je ne suis pas le seul, j’ai souhaité vous faire
profiter de ces expériences diverses.
Il semblerait, en dehors du fait que nombre de
colis aient tendance à s’évaporer, que la majorité des reproches, voire des
plaintes, concernent les taxes
appliquées par les douanes locales sur les marchandises importées.
Donc j’ai effectué quelques recherches, j’ai beaucoup appris et je souhaite vous faire partager ce qu’il m’a été possible de découvrir.
Je me souviens, il y a quatre ou cinq ans de
cela, avoir reçu un appareil photo DSLR.
Il s’agissait d’un modèle relativement cher à l’époque.
C’est un membre de la famille qui me l’avait rapporté de Djeddah, un OFW de retour aux Philippines pour quelques semaines de vacances. Donc pas de douane pour cet appareil, il est passé dans ses bagages.
Il s’agissait d’un modèle relativement cher à l’époque.
C’est un membre de la famille qui me l’avait rapporté de Djeddah, un OFW de retour aux Philippines pour quelques semaines de vacances. Donc pas de douane pour cet appareil, il est passé dans ses bagages.
Suite à quelques expériences malheureuses par
le passé, j’ai décidé de commander deux packs de batteries supplémentaires
avant que le modèle ne disparaisse du marché.
Il ne s’agissait pas de batteries de la marque Canon (branded), mais néanmoins de batteries de bonne qualité, ce que l’on pourrait nommer des batteries adaptables. Des batteries peu chères, de l’ordre de $ 15 pour les deux packs si ma mémoire est bonne et que j’avais commandé sur Amazon.
Je m’attendais donc à payer, au grand maximum,
quelques dollars pour les droits et taxes de douane.
Quand les batteries m’ont été livrées, par DHL ou UPS, on m’a demandé de payer, en plus des frais de port, quelque chose comme $ 50 de droits et taxes. Oh ! $ 50 pour des batteries qui en coûtent 15 !
Quand les batteries m’ont été livrées, par DHL ou UPS, on m’a demandé de payer, en plus des frais de port, quelque chose comme $ 50 de droits et taxes. Oh ! $ 50 pour des batteries qui en coûtent 15 !
C’est une histoire que j’ai entendue à de
nombreuses reprises, une histoire qui revient souvent dans les conversations
entre expats. Nous payons des montants qui tournent autour de $ 40 ou 50 en
droits de douane pour des objets qui valent quelques dixièmes de ces montants.
Et les conversations se terminent régulièrement sur l’assertion que les Douanes
Philippines surchargent les droits et taxes sur ces petits paquets.
Mais qu’en est-il exactement ?
J’ai découvert qu’en fait les Douanes
philippines ne surfacturaient absolument pas les droits et taxes pour les
envois effectués par les sociétés de transports rapides. Ce que vous payez,
sous l’appellation droits de douanes et taxes, ne va pas dans les caisses du
gouvernement philippin.
Il s’agit en fait des frais de déclaration et
de passage en douane, déclarations effectuées par la société de transport
rapide. Que ce soit DHL, Fedex, UPS ou autre.
Ces sociétés, en plus des frais de port, vous
font payer des montants élevés pour ce qui ne doit rien ou presque rien leur
coûter avec les moyens modernes à leur disposition. Les déclarations sont
informatisées et je reste persuadé que ces formalités administratives
reviennent à moins d’un dollar par expédition.
Donc, ce ne sont pas des droits de douane et
des taxes que vous payez, mais une rémunération déguisée du transporteur,
transporteur qui doit se faire ainsi beaucoup d’argent.
En décortiquant la facture de mes batteries, j’ai découvert que les véritables droits de douanes, le montant réellement perçu par les douanes philippines, était de quelque chose comme 70 cents. Nous sommes loin des 50 dollars facturés par la société de transport !
Il y a deux ou trois mois, je recevais un paquet par la poste en provenance de Suisse, des bricoles que j’avais commandées à un ami qui vit à Genève. Le montant total des marchandises (facture) 270 CHF.
Un colis que j’ai récupéré à la poste centrale de Manille qui dispose d’un bureau de douane.
Savez-vous combien les douanes m’ont demandé ? Cinquante pesos, je n’ai payé que cinquante pesos de taxes.
Pour un autre colis, reçu il y a une dizaine de jours et qui contenait un cadeau pour les enfants et dont j’estime la valeur à une centaine de dollars, j’ai réglé quarante pesos aux douanes.
Nous sommes loin des 40 à 50 dollars qui nous sont facturés par les services des sociétés de transport rapide.
Les services offerts par la poste philippine
(Philpost) semblent s’être améliorés grandement, les colis ont tendance à moins
se perdre et même, si l’on peut estimer que le service est encore lent,
l’amélioration est sensible.
Donc, compte tenu du fait qu’il est maintenant possible de suivre la trace de votre colis, j’aurais tendance à utiliser de plus en plus les services de Philpost.
Maintenant si vous souhaitez envoyer ou
recevoir une montre de prix, un diamant ou un lingot d’or, je ne vous
conseillerai pas d’utiliser la poste philippine. Certaines personnes pouvant
résister à tout, sauf à la tentation.
Maintenant si vous souhaitez envoyer des
batteries, ou des objets d’une relativement faible valeur, les services de la
poste philippine sont tout à fait recommandés. Pourquoi payer cher une
entreprise, pour uniquement remplir quelques papiers qui vont vous être
facturés un maximum ?
Sachant que vous allez systématiquement être
facturé $ 40 ou 50 pour le passage en douane par une société de transport
rapide, je vous conseille d’éviter, dans la mesure du possible, ce mode de
transport pour des articles de faibles valeurs.
Tarif d’expédition de lettres, courriers et colis à destination
de la France.
Un € = 61 pesos.
Documents
250 grammes …………………………….. 1,800 pesos
500 grammes …………………………….. 1.866 pesos
1 kilogramme …………………………….. 2.139 pesos
2 kilogrammes …………………………… 2.684 pesos
500 grammes …………………………….. 1.866 pesos
1 kilogramme …………………………….. 2.139 pesos
2 kilogrammes …………………………… 2.684 pesos
Marchandises
500 grammes ……………………………. 1.980 pesos
1 kilogramme ……………………………. 2.276 pesos
2 kilogrammes ………………………….. 2.870 pesos
5 kilogrammes ………………………….. 4.652 pesos
10 kilogrammes ………………………… 7.620 pesos
20 kilogrammes ……………………… 13.558 pesos
30 kilogrammes (maximum) ….. 19.486 pesos.
1 kilogramme ……………………………. 2.276 pesos
2 kilogrammes ………………………….. 2.870 pesos
5 kilogrammes ………………………….. 4.652 pesos
10 kilogrammes ………………………… 7.620 pesos
20 kilogrammes ……………………… 13.558 pesos
30 kilogrammes (maximum) ….. 19.486 pesos.
Maintenant, pour tout ce qui est transport
(documents ou colis) à l’intérieur des Philippines, je ne pourrais que vous
conseiller d’utiliser les services de LBC. Une société locale qui propose des
tarifs imbattables.
Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.
Retrouvez-moi sur :
www.expatauxphilippines.blogspot.com
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Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h en Europe sur Yahoo Messenger :
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Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
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un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,pas d’impôts ni de taxes.
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