lundi 20 mars 2017

BALIKBAYAN BOXES ... POUR LE RETOUR ?

Ces dernières semaines j’ai reçu par deux fois des courriels similaires, en provenance de personnes installées aux Philippines de longue date et ainsi rédigés : « Est-il possible d’utiliser des ‘’Balikbayan boxes’’ (des boîtes Balikbayan) des Philippines en direction de l’Europe ? »

Balikbayan box standard

Pour ce qui est de l’une de ces personnes, une relation de longue date, je me souviens qu’elle a utilisé le système des Balikbayan Boxes, il y a de cela quelques années, pour effectuer son déménagement  de France aux Philippines.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, je vous donne quelques informations sur ce que sont les ‘’Balikbayan Boxes’’. C’est, au départ tout du moins, un système de transport d’effets personnels destiné aux OFW, ces travailleurs philippins qui se trouvent à l’étranger et qui rentrent au pays. Soit qu’il rentre définitivement, soit qu’il rentre temporairement, le travailleur philippin aura la possibilité d’utiliser le système des Balikbayan Boxes.

Ce sont des boîtes en carton de différentes tailles et qui présentent le gros avantage de bénéficier de prix préférentiels pour le transport. De plus, le système est des plus simples. Le travailleur philippin se procure un ou plusieurs cartons, les remplit de ses effets et les remet au transporteur qui va se charger de l’ensemble des formalités.

Les prix sont fixés à l’avance, que ce soit en aérien ou en maritime et de plus très avantageux. Par exemple, une soixantaine d’euros (€ 60) pour une boîte moyenne (de l’ordre de 60 x 50 x 40 cm) de Paris à Manille en maritime et cent cinquante euros (€ 150) pour vingt-cinq kilos en aérien. Ne pas oublier que ce qui compte en aérien c’est le poids et en maritime le volume.

Quelques précisions et rappels

Il faut compter de dix à quinze jours pour le transport en aérien et quarante-cinq jours minimum en maritime. Précision qu’il s’agit de door to door et qu’il n’y a pas de formalités à accomplir.
Au fil du temps, le système a été de plus en plus utilisé par les OFW pour faire parvenir des ‘’cadeaux’’ à la famille restée sur l’archipel. Il est également utilisé par des occidentaux, généralement mariés à une Filipina, pour faire parvenir un peu de tout à la famille qui se trouve aux Philippines. Il est aussi utilisé par des couples mixtes qui quittent l’occident pour s’installer aux Philippines. 

Normalement, les Boîtes Balikbayan ne sont plus ouvertes par la douane, néanmoins, elles sont scannées.  

Un certain nombre de produits sont interdits à l’importation, je vous conseille de consulter la liste de ces produits, normalement disponible chez le transporteur, voire sur son site web.

Quelques liens :
http://www.visit-philippines.fr/php/freight.php?lang=en
http://www.balikbayan-cargo.com/
https://www.lvmcargo.nl/

NB : J’emploie volontairement le terme de transporteur pour simplifier ; mais il peut s’agir d’une agence de voyage, d’un transitaire, d’un consignataire, etc.

Donc, après avoir reçu ces mails, je me suis posé la question de savoir pourquoi ces personnes avaient besoin d’expédier des Balikbayan boxes des Philippines en direction de leurs pays d’origine ?

Tout simple, ces personnes, qui vivent ici depuis plusieurs années, ont pris la décision de rentrer définitivement. Ce qui a toujours été assez fréquent et qui est encore plus fréquent ces derniers mois.

En paquet cadeau

Si, nombreux sont ceux qui s’en sont retournés pour des problèmes comme le climat, la santé, l’incompatibilité avec la culture locale, la solitude, une séparation d’avec l’épouse philippine, etc. nous assistons ces dernier mois à des retours du fait de conditions économiques. Non revalorisation des retraites, forte inflation locale, difficulté à générer quelques revenus supplémentaires du fait de la crise économique qui sévit sur une grande partie de la planète… Ils sont de plus en plus nombreux ceux n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

Sachant qu’une majorité souhaite quitter la France, principalement pour des raisons économiques et d’espace de liberté, je ne sais pas qu’elle va être leur vie une fois de retour dans l’hexagone.

Mais au moins auront-ils la possibilité de bénéficier des minimums sociaux et d’être assurés de ne pas mourir de faim. Ce qui peut ne pas être le cas sur l’archipel ; pas d’argent… tu crèves ! Sauf à être bien intégré, à avoir de la famille et de très bons amis.

Revenons aux Balikbayan Boxes.
Lors d’un déménagement, d’un pays occidental en direction des Philippines, j’ai toujours conseillé d’apporter un minimum de choses. Premièrement, nombre de vos effets ne vous serons ici d’aucune utilité ; si le courant électrique est bien du 220/240 volts, c’est du 60hz et le climat fait que vos beaux meubles risquent de ne pas y résister. Quant aux choses futiles, voire inutiles… je vous conseille de les oublier. 

Ce que les OFW envoient à la famille

Maintenant, dans l’éventualité où vous seriez obligés de vous en retourner, ne vous encombrez pas des affaires que vous avez pu accumuler ici. Vendez ou donnez, car le prix du transport d’Asie du Sud-est en direction de l’Occident est excessivement onéreux. Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement du fait que, s’il y a relativement peu d’exportation de l’occident en direction de l’Asie,  il y a énormément de choses qui sont exportées de l’Asie en direction de l’occident et les prix du fret automatiquement s’en ressentent.

Donc en venant vous installer ici, n’apportez que le strict minimum.

Si vous venez vous installer aux Philippines, pensez à deux fois qu’il vous faudra peut-être en jour en repartir et agissez en conséquence. N’apportez avec vous que le strict minimum.
Je sais, cela peut paraître relativement facile pour des jeunes, plus difficile pour des anciens qui ont accumulé des souvenirs tout au long de leur vie. Ah souvenirs, souvenirs.

Porte containers

Je dirais que pour voyager loin, il faut voyager léger.
Maintenant, rien ne vous empêche d’acheter ici meubles, électroménager, véhicules, terrain, maison, etc.
Que vous revendrez avant de partir, si jamais vous étiez obligé de vous en retourner.

Pour répondre aux mails reçus, il n’y a pas de Balikbayan Boxes dans le sens Philippines en direction de l’Occident.

À toutes et à tous je souhaite une excellente semaine, que la Force vous accompagne.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire