vendredi 5 octobre 2012

GUSTAVE EIFFEL ... À MANILLE ?


Oui, Gustave Eiffel aux Philippines

Vous connaissez certainement  l’ingénieur Alexandre Gustave Eiffel, le concepteur de la tour qui porte son nom, celui qui a désigné la structure métallique de la statue de la Liberté, celui qui a conçu des ponts que l’on assemblait tel un Lego, mais saviez-vous qu’il  a également sévit dans les monuments religieux ?


La Tour Eiffel qui est érigée sur le Champ de Mars à Paris, tout le monde connait ; la Statue de la Liberté sur Long Island à New-York, tout le monde connait ; mais les ponts que l’on trouve sur l’ensemble du globe sont beaucoup connus.

Les nombreuses églises en Amérique Latine, qui connaît ?

Les pièces de ces ponts et églises étaient fabriquées en Europe, transportées, souvent dans des conditions difficiles sur le site et assemblées comme un jeu de Légo, ou plutôt  je dirais de ‘’Mécano’’.

Ambeth Ocampo, un historien et écrivain philippin, a écrit un jour que l’histoire de l’église de San Sebastian a commencé quand un Sino-américain du nom de I. M. Pei, est venu visiter les Philippines à la fin des années 1970.

Il fit le voyage aux Philippines afin de confirmer une rumeur qu’il avait entendue et qui disait que Gustave Eiffel aurait conçu les plans d’une église en acier qui se trouverait érigée en Asie.
Après avoir visité et inspecté l’église de San Sabastian il déclara que la structure métallique ainsi que les flèches étaient, sans aucun doute possible, l’œuvre de Gustave Eiffel.

Les archives des paroisses de l’ordre des Augustinian Recollect (Augustins) nous apprennent que l’église de San Sebastian est la première église entièrement faite d’acier. Le premier édifice totalement en acier de toute l’Asie et le second au monde après la Tour Eiffel.

L’histoire de l’église de San Sebastian remonte en l’an 1621, quand Don Bernadino Castillo, un riche donateur  connu pour sa dévotion pour San Sebastian, donna un terrain en exprimant le souhait que l’on y construirait, un jour, une église de fer.


L’église originale, qui était faite de bois, brûla suite à une attaque des pirates chinois en 1651. Les reconstructions suivantes furent détruites par le feu et par un tremblement de terre en 1859, 1863 et en 1880 les imposantes pierres de la nouvelle église n’y résistèrent pas.

Un religieux de la paroisse, le Frère Esteban Martinez, exaspéré par les désastres successifs, contacta l’architecte espagnol Genero Palacios et lui présenta le plan d’une église pouvant résister au feu et aux tremblements de terre. Une église qui serait entièrement faite d’acier.

Ambeth Ocampo précise que l’actuelle église de San Sebastian a été commandée en pièces détachées, en kit en quelque sorte, à la Société Anonyme des Entreprises de Travaux Publics de Bruxelles en Belgique.

La société a fait fondre toutes les pièces en Belgique (Binche), avant qu’elles ne soient transportées une par une par bateau jusqu’à Manille. C’est ce qui se passait pour toutes les structures développées par Gustave Eiffel.

Après la phase de construction, supervisée par deux ingénieurs belges, l’église fût par la suite complétée et enfin inaugurée en 1891.


L’église reçue la consécration de basilique mineure en 1890.


Les premières pièces de l’église sont arrivées à Manille le 12 juin 1888.
Deux années furent nécessaires pour que l’ensemble des pièces soient réunies dans la capitale philippine.

D’un autre côté, le catalogue répertoriant les travaux et la liste des designs de Gustave Eiffel, indique 1875 pour le design et l’exportation de l’église à Manille.

Alors que le National Historical Institut donne 1891 pour dater l’arrivée de l’église à Manille.
Néanmoins, dans les deux cas, il est parfaitement prouvé que Gustave Eiffel réalisa les plans de la structure de l’église et il y a de fortes chances que l’architecte espagnol Palacio fût celui qui en conçu le design.

Ce qui est étonnant c’est que personne n’en parle, même l’église Catholique semble ignorer ce monument historique ; c’est tout de même la seule église Gothique des Philippines, la seule de toute l’Asie et de plus construite entièrement en acier sur des plans de Gustave Eiffel. 

Pourtant, l’église de San Sebastian s’est vu accorder le statut de Monument National Historique et est reconnue comme un des sites mondiaux les plus en danger par le Word Monuments Watch, ceci date de 1998 !


Il y a dans cette église, qui est un ensemble architectural extraordinaire et unique, des confessionnaux, des  Autels, tabernacles, retables, une chaire, des Saints hommes et femmes, tout cela dans un style Gothique mélangé à quelques innovations du XIXème siècle.  

Elle se situe dans un des plus anciens quartiers de Manille, partiellement cachée par des rangées de vieilles maisons, à Quiapo.

Nous n’avons pas de Tour Eiffel, pas de Statue de la Liberté à Manille, mais nous avons la Basilique Mineure de San Sebastian, unique au monde, sur des plans de Gustave Eiffel et pourtant  … personne n’en parle !

Je dois avouer que je suis passé de nombreuses fois devant cette imposante église, sans jamais me douter que sa structure était faite d’acier, sans jamais me douter que Gustave Eiffel en était le concepteur.

L’intérieur est magnifique, les voûtes sublimes et les arches rappelleront à certains la structure de la Tour Eiffel.  


Quant à la décoration, je vous laisse admirer les photos.

Connaissiez-vous l’église de San Sebastian, l’avez-vous visitée, qu’en pensez-vous ?



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur <  www.expatauxphilippines.blogspot.com  >



101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre est maintenant disponible. 

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’





OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !



  EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire