Encore quelques chinoiseries … bien ‘’Chinoises !’’
Certainement pour apaiser la tension qui règne dans cette
partie de la Mer de l’Ouest des Philippines, les Chinois vont envoyer des
touristes dans les spratlys !
Quel type de touristes va bien pouvoir envoyer la Chine ?
Des petits bonshommes habillés de vert olive avec bottes, casquettes et fusils ?
Des fusils de chasse bien évidemment, ne s’agit-il pas avant tout de tourisme.
Que vont-ils bien pouvoir chasser ?
Mais les habitations, du genre hôtels cinq étoiles jaunes sur fond rouge, sont déjà prêtes, je vous laisse en admirer le style et le design.
De plus, il va certainement falloir les protéger ces
touristes, quelques petits destroyers, des croiseurs, des frégates … du genre
de celles qui s’échouent sur les récifs coralliens philippins.
Etonnante cette déclaration faite dans un grand quotidien
aux ordres du Parti.
Quand on sait que les Chinois ont officiellement et violemment protestés lorsque les Philippines ont annoncées leur intention de créer une école primaire pour les enfants, qui sont des civils à ce qu’il me semble, de Pag Ibig Island. La seule île de la zone, à ma connaissance tout du moins, à avoir une population civile.
Quand on sait que les Chinois ont officiellement et violemment protestés lorsque les Philippines ont annoncées leur intention de créer une école primaire pour les enfants, qui sont des civils à ce qu’il me semble, de Pag Ibig Island. La seule île de la zone, à ma connaissance tout du moins, à avoir une population civile.
Une ville du sud de la Chine a l’intention de créer un
circuit touristique sur les très disputées îles des Spratlys dans la Mer du Sud
des Philippines. Une initiative qui pourrait faire monter la tension entre les
pays de la région qui sont en conflit au sujet de la territorialité de cette
vaste zone qui se situe à l’Ouest de l’île de Palawan.
De plus c’est également un passage stratégique en ce qui concerne la navigation maritime internationale.
De plus c’est également un passage stratégique en ce qui concerne la navigation maritime internationale.
Le tourisme est généralement reconnu comme une activité non
politique et l’Organisation Mondiale du Tourisme en fait la promotion pour
renforcer l’amitié et la compréhension entre les peuples.
Même entre nations qui se trouvent en conflit, au sujet
de revendications territoriales dans une zone du globe particulièrement
sensible, comme peut l’être la Mer du Sud des Philippines.
La Mer de l’Ouest des Philippines est une zone comprenant
de nombreuses voies maritimes vitales pour le commerce international.
Pourquoi pas le tourisme ?
Les marins philippins et chinois ont, pendant des années,
échangés des visites de bateau à bateau ; chantant et buvant ensemble dans
la zone disputée du Panatag Shoal (Scarborough Schoal), au large de la province
de Zambales.
Leurs gouvernements respectifs ne le savaient pas, ils n’avaient
aucune idée de ce qui se passait entre pêcheurs des deux nationalités dans cet
endroit.
Ce n’est que quand les navires philippins et chinois ont
débuté leur face à face après la tentative de saisie de bateaux de pêche
chinois, accusés de pêches illégales, par un navire de guerre philippin, que
les langues des marins philippins se sont déliées.
Première erreur des autorités philippines, l’on n’envoie
pas un navire de guerre contre des pêcheurs. Les Gardes-côtes, voire un navire
du BAFR aurait été plus approprié.
Croisière aux Spartlys ?
Les médias officiels chinois nous ont informés que Sanya
City, une destination touristique fameuse dans la province du Sud d’Hainan,
avait le plan d’inclure la chaine des îles de Zhongsha (le Macclesfield Bank)
et de Nansha (les Spratlys), dans une croisière inscrite dans leur plan touristique
de développement.
Le rapport édité par l’agence d’état Xinhua et publié
dans la version anglaise du China Daily, dit que les routes proposées sont le
prolongement d’une ligne de croisière de luxe qui est testée sur les îles Xisha
(les Paracels), l’un des principaux groupe d’îles de la mer de l’Ouest des
Philippines. Îles qui sont aussi revendiquées par le Vietnam.
Citant les officiels locaux, l’agence Xinhua dit que le
plan touristique 2012-2022 de la ville de Sanya ‘’a passé avec succès l’évaluation
faite par un panel d’experts et est sur le point d’être approuvé par les
autorités provinciales d’Hainan.
Plus tôt cette année, les officiels du tourisme de Sanya
ont testé une croisière sur Yongxing (Woody Island), l’île principale de la
chaine des Paracels.
La croisière sur les Paracels devrait être ouverte dès cette année dit le rapport.
Le plan de développement à dix ans vise à inclure
également deux autres lieux de la Mer de l’Ouest des Philippines dans son
circuit, le Macclesfield Bank et les Spratlys.
Cela ne devrait pas soulever d’opposition de la part des
autres pays qui revendiquent la possession territoriale de ces zones, à la
condition toutefois que la Chine ne s’oppose pas à la réciprocité et autorise
des plans similaires, ceci de la part des nations qui ont une industrie
touristique régionale.
La Chine réclame pratiquement toute la zone des Spratlys,
alors que d’autres nations comme les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei
et Taïwan en réclament une partie seulement.
Interrogé sur l’annonce faite par la Chine, le Department
of Foreign Affair (DFA, le Ministère des Affaires Etrangères), par l’intermédiaire
de son porte-parole Raul Hernandez dit que : « Nous n’avons pas
encore des informations complètes à ce sujet. »
Il y a quelques temps de cela, en début d’année, la Chine
a créée Sansha City sur l’île de Woody dans les Paracels. Ceci de façon à
administrer les Paracels et les Spratlys, ce qui a bien évidemment donné lieu à
des protestations officielles des Philippines et du Vietnam.
La déclaration de Sanya City intervient trois jours après
que le Ministre des Affaires Etrangères chinois Yang Jiechi, parlant lors d’une
conférence à laquelle participait la Secrétaire d’Etat US Hillary Clinton, ai
dit que la Chine assurerait ‘’liberté et sécurité de navigation’’ dans la Mer
de l’Ouest des Philippines.
‘’Gardez votre optimisme’’
Le DFA (ministère des affaires étrangères philippin) dit qu’il
prend en compte le ‘’gardez votre optimisme’’, mais qu’il demande à la Chine de
clarifier sa position ; à savoir si elle entendait prendre unilatéralement
possession de l’ensemble des Spratlys ou si elle avait quelque intention de
respecter les lois internationales.
Les Philippines réitèrent que les réclamations de la
Chine au sujet des Spratlys sont par trop excessives.
‘’Aucun état ne peut s’arroger unilatéralement le droit de
déterminer ou d’assurer l’existence ou la non-existence de la liberté de
navigation dans la Mer de l’Ouest des Philippines,’’ annonce le DFA dans une déclaration.
‘’De plus, la liberté de navigation est
un droit établi qui demande le respect de tout un chacun, c’est une question d’obligation
internationale.’’
Non seulement les Philippines et la Chine sont en conflit
sur la souveraineté des Spratlys, mais les deux pays se disputent également sur
la possession du Recto Bank et du Panalog Schoal, deux autres parties de la Mer
de l’Ouest des Philippines.
Quand on lit des histoires pareilles, l’on ne peut que s’interroger,
puis s’inquiéter.
Il y a plus de dix ans de cela, les Chinois nous ont déjà
fait le coup.
Des abris de pêcheurs qui se sont transformés en bunkers sur-armés, en forteresses, des pistes d’atterrissage, des markers, des balises, des bouées, d’autres structures dont on ne connait pas encore la destination, des frégates qui s’échouent à quelques dizaines de kilomètres de Palawan (que se passait-il en profondeur, sous le navire ?), etc.
Tout cela ne laisse rien présager de bon pour le futur.
Ouf, nous sommes tranquilles pour quelques semaines.
Les Chinois semblent bien occupés avec les Japonais, sur
une autre zone, sur d’autres îles et les canons utilisés, pour l’instant tout
du moins, ne sont que des canons à eau !
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