Depuis la fin des années 90, Makilala est reconnu officiellement comme un lieu de tourisme ; depuis sa renommée a dépassé les frontières des Philippines.
La sècheresse, conséquence du phénomène ‘’El Niño’’ a terriblement affecté la principale attraction touristique de cette petite ville du Sud : Les Singes.
Le Barangay New Israel est une, sinon la première destination touristique de la Province du North Cotabato, du fait des nombreux singes qui y vivent en parfaite harmonie avec les villageois. Selon Darwin Paraiso, membre du Barangay New Israël, à ce jour plus de 100.000 touristes dont de nombreux étrangers ont visité le sanctuaire des Singes. Comme preuve il montre de vieux livres signés par des visiteurs lors de leur passage à Makilala.
Les singes sont libres d’aller et venir d’une place à l’autre, sans avoir peur d’être tués par les villageois depuis que le Barangay Council a passé une ordonnance protégeant ces animaux.
Paraiso ajoute : ‘’Les singes jouent avec nous et avec nos enfants ainsi qu’avec les visiteurs de passage’’. Dans d’autres endroits des Philippines, les villageois chassent le singe … pour le manger ou en faire un animal de compagnie.
Les touristes et étudiants des villes voisines du North Cotabato et des provinces de Davao del Sur, Bukindon et Maguindanao, ont pour habitude de venir en groupes dans le ‘’village’’ pour étudier et observer ces singes.
Selon Darwin Paraiso, plus de 1.000 de ces animaux qui vivent en toute liberté, ont quitté le Barangay dans les dernières semaines. Ils se sont réfugiés à proximité, dans une zone montagneuse et forestière, à la recherche de nourriture, car les températures anormalement élevées ont causé de nombreux dommages à l’agriculture locale.
Tout a commencé quand, suite aux fortes chaleurs apportées par le phénomène El Niño, les plantations du Barangay ont dépéries par manque d’eau. Les bananiers, qui sont à la base de l’alimentation des singes ont été les premiers affectés.
Les singes ont commencé à se battre pour la nourriture, spécialement pour les bananes distribuées par la compagnie ‘’Dole’’ (Une importante société au niveau mondial pour la production de bananes et d’ananas, société américaine). Les combats ont souvent fait des morts, plus particulièrement chez les petits et les vieux singes.
Cela doit être la raison pour laquelle certains de ces animaux ont préféré abandonner New Israël, pour se réfugier dans la partie montagneuse à côté du ‘’Village’’.
Ceux qui sont restés ont recommencé à voler de la nourriture comme des gâteaux et du pain, une habitude qu’ils avaient perdue depuis des années, ce qui a obligé la communauté à installer des grilles et des volets aux fenêtres, ajoute Paraiso.
Malgré cela, les villageois se refusent à battre ou chasser les créatures. ‘’ Nous les aimons, c’est pourquoi nous continuons à les protéger’’.
Il y a quelques années, comme le veut la coutume, nous avons été reçus par le leader de la communauté, une femme d’une soixantaine d’années. Pas un singe dans les rues ! Je lui ai posé la question ‘’mais où sont les singes ?’’.
Je voulais une confirmation. J’avais entendu parler de ces singes à partir de différentes sources et je voulais les voir. Aussitôt elle cria ‘’Mike’’. En quelques instants nous étions entourés de singes et il continuait à en sortir de partout. Le plus grand, le chef, se nommait Mike.
Ces petits singes sont de la famille des Macaques ou Macaca fascicularis, Macaque Philippin à longue queue ou Macaque mangeur de crabes.
Comment se rendre à Makilala ? Makilala est située sur la province du North Cotabato, île de Mindanao tout au Sud des Philippines. Par la route ; à partir de Davao, plein Sud jusqu’à la ville de Digos (53 km.), tourner à droite en direction de Kidapawan (direction de Cagayan de Oro), 70 km. et vous êtes arrivés ; à partir de Général-Santos conduisez plein Nord jusqu’à Digos (80 km.), tournez à gauche, même route en direction de Kadipawan.
Makilala, ville de seconde classe du Sud-est de la province du North Cotabato, 63.039 habitants, 12.380 habitations, la ville est divisée en 38 Barangays. En fait prendre la ville en équivalent de Canton, le Barangay correspond à quartier ou village. Village dans le cas de New Israël.
La ville était anciennement un simple Barangay
(village) du nom de Lamitan.
Le nom de Makilala est la composition des deux premières lettres des trois premiers Barangay qui se sont construits ; Malasila, Kisante et Lamitan. Un ‘’la’’ additionnel a été ajouté afin d’obtenir Makilala, un mot Tagalog qui se traduit par ‘’être connu’’.
Le nom de Makilala est la composition des deux premières lettres des trois premiers Barangay qui se sont construits ; Malasila, Kisante et Lamitan. Un ‘’la’’ additionnel a été ajouté afin d’obtenir Makilala, un mot Tagalog qui se traduit par ‘’être connu’’.
C’est une zone essentiellement agricole où
sont plantés des hévéas, des cocotiers, des bananiers, des cafetiers et du riz.
L’on y fait également pousser des légumes et des fruits, principalement des
durians, des marangs, des rambutans et des mangoustans.
Les principales industries sont la fabrication
de caoutchouc, le travail du bois et la production agro-industrielle.
Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.
“Épouser une Femme Philippine”,
sous titré,
Chercher Trouver et Marier une Pinay,
S’adresse à tous les hommes occidentaux qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.
Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’
Mon petit livre
“101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire