jeudi 30 mars 2017

L'ÉCONOMIE PHILIPPINE ... 2016 / 2017 !

Résumé de l’économie des Philippines à la fin décembre 2016.

L’économie du pays a relativement bien résisté aux chocs économiques mondiaux en raison de : sa faible exposition aux titres internationaux (actions et CDS) ; de la diminution de sa dépendance aux exportations ; de sa consommation intérieure soutenue ; de l’envoi de fonds importants des Travailleurs philippins qui se trouvent à l’étranger,  ainsi que des investissements des migrants et d’une industrie d’externalisation en pleine expansion.


Le solde du compte courant a enregistré des excédents consécutifs depuis 2003, les réserves de change demeurent à des niveaux confortables et le système bancaire est stable.

Les efforts visant à améliorer l’efficacité de l’administration fiscale et la gestion des dépenses, ont grandement contribué à alléger le poids de la dette du pays et ont amené à un contrôle budgétaire plus rigoureux.

Les agences internationales de notation ont décerné et ce pour la première fois, un ‘’Investment grade’’ sur la dette souveraine du pays durant l’administration du Président Aquino. Ce qui fait que le pays n’a aucune difficulté à financer son déficit budgétaire.

Malgré de gros efforts de la part de l’administration, il n’a pas été possible au gouvernement de maximiser ses plans de dépenses.

Bien qu’il se soit amélioré, le ratio impôt/PIB reste faible et demeure une contrainte afin de soutenir des niveaux de dépense de plus en plus élevés, ainsi qu’à maintenir une forte croissance à plus long terme.

Néanmoins, la croissance économique s’est accélérée ces dernières années, on retient une moyenne de  6 % par an de 2011 à 2015, pourcentage à comparer aux 4,5 % durant la période du gouvernement Arroyo.


Bien que le classement de sa compétitivité se soit grandement amélioré, les Philippines occupant la 89ème place dans le classement Forbes, le pays éprouve toujours des difficultés à attirer les capitaux étrangers. Les Philippines n’ont pas connu une croissance régulière des investissements directs étrangers comme la Thaïlande, la Malaisie ou même l’Indonésie par exemple. 

Bien que l’économie ait connue une forte croissance sous l’administration Aquino (2010-016), les défis pour une croissance plus inclusive demeurent.

Le taux de chômage a légèrement diminué, mais reste élevé, atteignant environ 6,5 % de la population active. Mais le sous-emploi est lui très élevé, atteignant entre 18 et 19 % de la population en âge de travailler et le travail informel représente 40 % du total. Une économie souterraine qui sert de soupape de sécurité.

La pauvreté affecte au moins un quart de la population et plus de 60 % des pauvres habitent dans les zones rurales.

Le salaire journalier minimum de la province du Negros occidental vient d’être augmenté, passant de 293 Php à 303 Php (€ 6) pour huit heures de travail.

L’administration Aquino a plus particulièrement œuvré afin de stimuler les dépenses pour l’éducation, la santé, les transferts aux pauvres et autres programmes de dépenses sociales.
Néanmoins, les infrastructures restent sous-financées et le gouvernement s’appuie principalement sur le secteur privé pour financer les grands projets, ceci dans le cadre de son programme ‘’partenariat public-privé’’ (PPP).


Des efforts continus sont nécessaires pour améliorer la gouvernance, le système judiciaire, l’environnement réglementaire et les facilités générales pour faire des affaires aux Philippines. Les obstacles, difficultés et lenteurs, encore nombreux, sont des freins à l’investissement étranger sur l’archipel. Les Philippines sont classées au 89ème rang au niveau de l’environnement de la facilité pour y faire des affaires.

Nous pouvons néanmoins citer quelques réalisations notables au cours de ces dernières années.

- L’adoption de lois qui libéralisent l’entrée de banques étrangères dans le pays,
- L’assouplissement partiel de la loi sur le cabotage, permettant ainsi aux navires étrangers d’importer et d’exporter des marchandises dans l’archipel.
-  À noter également le passage de la loi antitrust.

Des progrès considérables  ont également été réalisés en ce qui concerne l’adoption d’une loi sur le tarif douanier et sa modernisation. Ceci afin de respecter les normes et engagements internationaux.

Cependant, la Constitution philippine, ainsi que d’autres lois, interdisent ou limitent la propriété étrangère dans des activités et secteurs importants.  Par exemple, la propriété foncière est interdite à un non national, le commerce de détail interdit aux étrangers, la participation dans des sociétés locales est limitée…


Quelques chiffres
Les Philippines sont classées 89ème meilleur pays pour y faire des affaires (Forbes).
Meilleur 1 

GDP (PIB) : 292 Milliards US$,
Croissance du GDP :  + 6,2 % (2016 / 2015),
GDP par habitant : $ 2,900,
Balance commerciale / GDP : 2,9 %,
Population : 103 millions,
Chômage : 6,3 %,
Inflation : 1,4 %.

Rang du pays dans différents secteurs de l’activité économique.

-          Les Philippines se classent en 83ème position pour ce qui est de la liberté de commercer,
-                           ‘’                                  83ème       ‘’                                     de la liberté monétaire,
-                           ‘’                                  63ème       ‘’                                     du respect des droits de propriété,
-                           ‘’                                  61ème       ‘’                                     de l’innovation,
-                           ‘’                                  83ème       ‘’                     au niveau de la technologie,
-                           ‘’                                129ème      ‘’                      au niveau de la protection des copies, copyright,
-                           ‘’                                110ème      ‘’                      Pour la protection des investisseurs,
-                           ‘’                                  90ème       ‘’                      au niveau de la corruption,
-                          ‘’                                   84ème      ‘’                      au niveau du poids des taxes et impositions,
-                          ‘’                                   64ème      ‘’                      pour ce qui est de la performance du marché.



Plus d'information, des explications ?
Laissez un commentaire à la fin de ce billet ou contactez-moi sous :
maretraiteauxphilippines@gmail.com


À tous et à toutes, une excellente fin de semaine.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire