jeudi 3 août 2017

ACCORD DE LIBRE ÉCHANGE BILATÉRAL ... AVEC LES USA !

Alors que le Président philippin Duterte multiplie, depuis le début de son élection, les provocations à l’encontre des Américains, qu’il fait ami-ami avec les Chinois et les Russes, son gouvernement demeure néanmoins proche des USA.

Président Duterte

Durant  l’incident de Marawi, lors d’une soit disant tentative de création d’un État Islamique sur la grande île de Mindanao, alors qu’il devenait de plus en plus évident que les Forces Spéciales Américaines étaient impliquées aux côtés  de l’Armée et de la Police Philippine, le Président déclarait ne pas être au courant.

Étonnement, quelques jours plus tard il remerciait ces mêmes Américains pour leur aide dans la gestion de la crise de Marawi.
Il en profitait également pour remercier les Chinois pour leur fourniture d’armes et les Russes… certainement pour leurs bons conseils.

Il semblerait que le Président Duterte soit à double personnalité, je veux dire qu’il y aurait d’un côté l’homme et de l’autre le Chef d’État.
L’homme qui s’est fait rouler dans la farine et qui à vu a plusieurs reprises sont pays se faire prendre pour moins que rien par des Américains très arrogants. L’Homme, qui semble très nationaliste,  n’a pas spécialement apprécié certaines méthodes utilisées par la CIA dans sa bonne ville de Davao (j’aurai l’occasion d’y revenir).

D’un autre côté,  le Chef d’État, qui lui sait qu’il ne peut totalement ignorer la première puissance mondiale, il en va du bien être de ses concitoyens. Mais, en général ce n’est pas lui qui va faire certaines annonces, il laisse ce soin à un de ses collaborateurs.

C’est ainsi que le 17 juillet dernier, nous apprenions,  par la voix de Ceferino S. Rodolfo,  ‘’Les Philippines recherchent un Accord de Libre Échange bilatéral (FTA) avec les États-Unis d’Amérique’’.

Marawi sous bombardement aérien

Le sous-secrétaire au commerce et à l'industrie, Ceferino S. Rodolfo, qui est également le chef de la direction du conseil d'investissement, a déclaré avoir soulevé la possibilité de créer un accord de libre-échange bilatéral avec les États-Unis lors d'une récente réunion de l'Accord-cadre sur l'investissement et le commerce (TIFA) avec les membres de l’USTR (US Représentation commerciale).

Selon Rodolfo, l'USTR a répondu en disant qu'ils allaient étudier la proposition philippine.

L'USTR, cependant, a également informé qu'ils examinaient actuellement le déficit commercial que les États-Unis ont avec ses partenaires commerciaux, y compris les Philippines. L'administration Trump a tendance à imposer des sanctions commerciales contre les pays où les États-Unis subissent d'énormes déficits commerciaux.

Il existe quatre bases pour forger un accord de libre-échange bilatéral avec les États-Unis, a déclaré Rodolfo.

Premièrement, c'est la taille du marché. Les Philippines ont un marché énorme de plus de 100 millions de consommateurs et ont accès à l'ASEAN avec une population de 600 millions. Le pays a forgé des accords de libre-échange bilatéraux avec le Japon et l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Par l'intermédiaire de l'ASEAN, les Philippines ont des ALE régionaux avec de nombreux pays de l'Asie-Pacifique, y compris avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Japon et la Chine. L’archipel est partie aux négociations de partenariat économique global de 16 membres et négocie actuellement un accord de libre-échange avec l'UE.

D. Trump et R. Duterte

Au cours de la dernière décennie, les échanges bilatéraux entre les États-Unis et les Philippines ont augmenté de plus de 25 %. En 2016, les exportations américaines vers les Philippines ont augmenté de 9 % pour s'établir à 8,3 milliards de dollars. Les principales catégories d'exportation, comprennent les machines électriques, les machines et équipements industriels, les céréales, les avions et la farine de soja.

Les exportations américaines de services vers les Philippines ont augmenté de plus de 60 % depuis 2006 et totalisent maintenant 2,5 milliards de dollars. En 2016, les Philippines étaient le 31ème marché d'exportation de marchandises des États-Unis.

Le stock d'investissements étrangers directs aux États-Unis (IDE) aux Philippines était de 4,7 milliards de dollars en 2015 et le stock d'IDE des Philippines aux États-Unis était de 1,2 milliard de dollars, toujours en 2015. Les États-Unis sont le troisième partenaire commercial des Philippines après la Chine et le Japon.

Il faut également tenir compte de l'écart de politique économique entre les deux pays, ce qui signifie qu’il va s'agir, dans la mesure du possible, de  rapprocher ces politiques.

"Nous n'avons aucun problème sur la propriété intellectuelle, pas de problème sur la législation du travail. Nous avons comblé nos lacunes au fur et à mesure que nous avons modifié notre Loi sur les services publics », a-t-il déclaré en soulignant que, « les Philippines ne font pas ces efforts en raison de l'éventuel ALE, mais parce que cela est important pour leur compétitivité, parce que les industries constituent l'épine dorsale du pays ».

"Je vais leur manger le foie"

En ce qui concerne la santé publique, les Philippines ont déjà une loi sur les médicaments moins chers, alors que les restrictions à l'égalité étrangère sur certains secteurs ont déjà été traitées dans le cadre de la Loi sur les services publics (Loi révisée).

Les Philippines ont également mené une étude interne ou une analyse des lacunes pour le Partenariat Trans Pacifique (TPP) sur la possibilité de rejoindre finalement ce bloc de haut niveau de l'ALE. Les résultats de cette analyse montreraient le niveau de difficulté pour atteindre un accord de libre-échange prévu avec les États-Unis.

Une autre question qui pourrait devenir une base pour l'ALE concerne les marchés publics, ceci en raison de la loi sur le drapeau qui accorde la préférence aux entités nationales. Cependant, l'administration Trump a une politique "America First".

"De la part des Philippines, les lacunes sont claires et définies".

Nous pouvons ajouter que la définition plus large de la Loi sur les services publics a permis d'obtenir un résultat acceptable pour les deux parties.

Au moins 75 pour cent des exportations totales des Philippines vers les États-Unis sont déjà accordées en franchise de droits ou en droits d'importation préférentiels, ceci en vertu du système de préférences généralisées des États-Unis (SGP).

Manille

Plus tôt, les États-Unis ont même accordé aux Philippines d'inclure des articles de voyage en cuir dans le SGP, ouvrant ainsi la voie à des exportations supplémentaires des Philippines en direction du marché américain.

Interrogé sur le calendrier  proposé de l’AELE, Rodolfo a déclaré que l'étape clé serait octobre-novembre de cette année (2017), lorsque les États-Unis publieront leur étude sur le déficit commercial entre les deux pays.

Mais, compte tenu d’un manque de volonté politique, mais facilement surmontable, Rodolfo voit une discussion technique plus facile, Après quoi les parties pourront procéder à la rédaction de l'accord-cadre.

"Nous ne sommes pas pressés", a-t-il souligné’’.

En raison de la préférence pour des accords commerciaux multilatéraux et régionaux comme l'OMC et le TPP, adoptées par les anciennes administrations américaines, les Philippines risquent d’éprouver quelques difficultés à imposer un ALE bilatéral avec les États-Unis.

Au lieu de cela, le gouvernement philippin précédent a poursuivi l'ALE sectorielle, comme pour l’habillement et le textile, mais a échoué sur quelques tentatives d'adoption d’un projet de loi.

De plus, en tant que victime du Super Typhon Yolanda, les Philippines chercheraient des sponsors (appuis) au sein du Congrès des États-Unis,  pour une proposition qui permettrait l'entrée en franchise de biens, produits dans les zones touchées par le Super Typhon Yolanda, sur le marché américain.

Manille, le port de containers

Les Philippines voudraient proposer un « minimum de sept à dix ans pour la préférence commerciale », afin d'encourager les entreprises à mettre en place des opérations (vêtements, artisanat et denrées alimentaires) dans les zones touchées par les typhons et favoriser ainsi l'activité économique de ces zones.

Donc, il semblerait que nous ayons bien un double langage.
D’un côté un Président qui se veut profondément antiaméricain, qui le fait savoir et d’un autre côté un Gouvernement qui cherche à établir des liens économiques plus étroits et privilégiés avec les USA.

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