Alors que le
Président philippin Duterte multiplie, depuis le début de son élection, les
provocations à l’encontre des Américains, qu’il fait ami-ami avec les Chinois
et les Russes, son gouvernement demeure néanmoins proche des USA.
Durant l’incident de Marawi, lors d’une soit disant
tentative de création d’un État Islamique sur la grande île de Mindanao, alors
qu’il devenait de plus en plus évident que les Forces Spéciales Américaines
étaient impliquées aux côtés de l’Armée
et de la Police Philippine, le Président déclarait ne pas être au courant.
Étonnement,
quelques jours plus tard il remerciait ces mêmes Américains pour leur aide dans
la gestion de la crise de Marawi.
Il en
profitait également pour remercier les Chinois pour leur fourniture d’armes et
les Russes… certainement pour leurs bons conseils.
Il semblerait
que le Président Duterte soit à double personnalité, je veux dire qu’il y
aurait d’un côté l’homme et de l’autre le Chef d’État.
L’homme qui
s’est fait rouler dans la farine et qui à vu a plusieurs reprises sont pays se
faire prendre pour moins que rien par des Américains très arrogants. L’Homme,
qui semble très nationaliste, n’a pas
spécialement apprécié certaines méthodes utilisées par la CIA dans sa bonne
ville de Davao (j’aurai l’occasion d’y revenir).
D’un autre
côté, le Chef d’État, qui lui sait qu’il
ne peut totalement ignorer la première puissance mondiale, il en va du bien
être de ses concitoyens. Mais, en général ce n’est pas lui qui va faire
certaines annonces, il laisse ce soin à un de ses collaborateurs.
C’est ainsi
que le 17 juillet dernier, nous apprenions,
par la voix de Ceferino S. Rodolfo,
‘’Les Philippines recherchent un Accord de Libre Échange bilatéral (FTA)
avec les États-Unis d’Amérique’’.
Le
sous-secrétaire au commerce et à l'industrie, Ceferino S. Rodolfo, qui est
également le chef de la direction du conseil d'investissement, a déclaré avoir
soulevé la possibilité de créer un accord de libre-échange bilatéral avec les
États-Unis lors d'une récente réunion de l'Accord-cadre sur l'investissement et
le commerce (TIFA) avec les membres de l’USTR (US Représentation commerciale).
Selon
Rodolfo, l'USTR a répondu en disant qu'ils allaient étudier la proposition
philippine.
L'USTR,
cependant, a également informé qu'ils examinaient actuellement le déficit
commercial que les États-Unis ont avec ses partenaires commerciaux, y compris
les Philippines. L'administration Trump a tendance à imposer des sanctions
commerciales contre les pays où les États-Unis subissent d'énormes déficits
commerciaux.
Il existe
quatre bases pour forger un accord de libre-échange bilatéral avec les
États-Unis, a déclaré Rodolfo.
Premièrement,
c'est la taille du marché. Les Philippines ont un marché énorme de plus de 100
millions de consommateurs et ont accès à l'ASEAN avec une population de 600
millions. Le pays a forgé des accords de libre-échange bilatéraux avec le Japon
et l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Par
l'intermédiaire de l'ASEAN, les Philippines ont des ALE régionaux avec de
nombreux pays de l'Asie-Pacifique, y compris avec l'Australie, la
Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Japon et la Chine. L’archipel est partie aux
négociations de partenariat économique global de 16 membres et négocie
actuellement un accord de libre-échange avec l'UE.
Au cours de
la dernière décennie, les échanges bilatéraux entre les États-Unis et les
Philippines ont augmenté de plus de 25 %. En 2016, les exportations américaines
vers les Philippines ont augmenté de 9 % pour s'établir à 8,3 milliards de
dollars. Les principales catégories d'exportation, comprennent les machines
électriques, les machines et équipements industriels, les céréales, les avions
et la farine de soja.
Les
exportations américaines de services vers les Philippines ont augmenté de plus
de 60 % depuis 2006 et totalisent maintenant 2,5 milliards de dollars. En 2016,
les Philippines étaient le 31ème marché d'exportation de marchandises des
États-Unis.
Le stock
d'investissements étrangers directs aux États-Unis (IDE) aux Philippines était
de 4,7 milliards de dollars en 2015 et le stock d'IDE des Philippines aux
États-Unis était de 1,2 milliard de dollars, toujours en 2015. Les États-Unis
sont le troisième partenaire commercial des Philippines après la Chine et le
Japon.
Il faut
également tenir compte de l'écart de politique économique entre les deux pays,
ce qui signifie qu’il va s'agir, dans la mesure du possible, de rapprocher ces politiques.
"Nous n'avons
aucun problème sur la propriété intellectuelle, pas de problème sur la
législation du travail. Nous avons comblé nos lacunes au fur et à mesure que
nous avons modifié notre Loi sur les services publics », a-t-il déclaré en
soulignant que, « les Philippines ne font pas ces efforts en raison de
l'éventuel ALE, mais parce que cela est important pour leur compétitivité,
parce que les industries constituent l'épine dorsale du pays ».
En ce qui
concerne la santé publique, les Philippines ont déjà une loi sur les
médicaments moins chers, alors que les restrictions à l'égalité étrangère sur
certains secteurs ont déjà été traitées dans le cadre de la Loi sur les
services publics (Loi révisée).
Les
Philippines ont également mené une étude interne ou une analyse des lacunes
pour le Partenariat Trans Pacifique (TPP) sur la possibilité de rejoindre
finalement ce bloc de haut niveau de l'ALE. Les résultats de cette analyse
montreraient le niveau de difficulté pour atteindre un accord de libre-échange
prévu avec les États-Unis.
Une autre
question qui pourrait devenir une base pour l'ALE concerne les marchés publics,
ceci en raison de la loi sur le drapeau qui accorde la préférence aux entités
nationales. Cependant, l'administration Trump a une politique "America First".
"De la
part des Philippines, les lacunes sont claires et définies".
Nous pouvons
ajouter que la définition plus large de la Loi sur les services publics a
permis d'obtenir un résultat acceptable pour les deux parties.
Au moins 75
pour cent des exportations totales des Philippines vers les États-Unis sont
déjà accordées en franchise de droits ou en droits d'importation préférentiels,
ceci en vertu du système de préférences généralisées des États-Unis (SGP).
Plus tôt, les
États-Unis ont même accordé aux Philippines d'inclure des articles de voyage en
cuir dans le SGP, ouvrant ainsi la voie à des exportations supplémentaires des
Philippines en direction du marché américain.
Interrogé sur
le calendrier proposé de l’AELE, Rodolfo
a déclaré que l'étape clé serait octobre-novembre de cette année (2017),
lorsque les États-Unis publieront leur étude sur le déficit commercial entre
les deux pays.
Mais, compte
tenu d’un manque de volonté politique, mais facilement surmontable, Rodolfo
voit une discussion technique plus facile, Après quoi les parties pourront
procéder à la rédaction de l'accord-cadre.
"Nous ne
sommes pas pressés", a-t-il souligné’’.
En raison de
la préférence pour des accords commerciaux multilatéraux et régionaux comme
l'OMC et le TPP, adoptées par les anciennes administrations américaines, les
Philippines risquent d’éprouver quelques difficultés à imposer un ALE bilatéral
avec les États-Unis.
Au lieu de
cela, le gouvernement philippin précédent a poursuivi l'ALE sectorielle, comme
pour l’habillement et le textile, mais a échoué sur quelques tentatives
d'adoption d’un projet de loi.
De plus, en
tant que victime du Super Typhon Yolanda, les Philippines chercheraient des
sponsors (appuis) au sein du Congrès des États-Unis, pour une proposition qui permettrait l'entrée
en franchise de biens, produits dans les zones touchées par le Super Typhon
Yolanda, sur le marché américain.
Les
Philippines voudraient proposer un « minimum de sept à dix ans pour la
préférence commerciale », afin d'encourager les entreprises à mettre en place
des opérations (vêtements, artisanat et denrées alimentaires) dans les zones
touchées par les typhons et favoriser ainsi l'activité économique de ces zones.
Donc, il
semblerait que nous ayons bien un double langage.
D’un côté un
Président qui se veut profondément antiaméricain, qui le fait savoir et d’un
autre côté un Gouvernement qui cherche à établir des liens économiques plus
étroits et privilégiés avec les USA.
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