mercredi 20 avril 2016

PLAGE ET BAIGNADE ... À KAYOGNOK !

Dans quelques jours je vais fêter mes vingt années de présence et surtout d’une vie bien remplie aux Philippines.

Comme je le dis souvent, il y a beaucoup de bon, un peu de moins bon, mais je peux vous assurer que, dans l’ensemble, le bilan est largement positif. Si c’était à refaire je peux vous garantir que je signe immédiatement. Et je ne suis pas le seul, loin de là, à le dire haut et fort ; it’s more fun in the Philippines ! « C’est plus amusant aux Philippines ! »


                                                Ocean Villas Puerto Azul

Pour vous donner un exemple de la vie simple que je mène ici, je vais vous dévoiler ce que nous avons fait hier dimanche 16 avril 2016. L’idée germait depuis quelques jours, le ‘’Dragon’’ et les enfants semblaient partant et quelques achats effectués la veille confortaient mon opinion, nous allions faire une balade en mer avec toute la famille.

La Bangka, testée le vendredi sur un parcours d’une quarantaine de kilomètres, m’avait donné entière satisfaction ; le petit moteur diesel, bien qu’un peu bruyant, fonctionnait à la perfection.
Donc le dimanche, levé vers cinq heures trente, je passe à la barque pour les derniers préparatifs tandis qu’Hanna se mets aux fourneaux. Au menu Pancit Malabon et pâtes Carbonara.

Jerrycan d’eau potable, diesel, cordages, trousse à outils, bouées pour les enfants, la nourriture, des vêtements pour se changer, serviettes, assiettes, couverts et verres, tentes, glacière, etc. Le tout sera transporté par un tricycle loué pour l’occasion, un véritable déménagement, comme chaque fois que les Philippins vont à la plage. Ah, le ‘’Kaiser’’ est arrivé, il va aider à l’embarquement.


                                 La Bangka à l'ancre sur la plage de Kamandag

Huit personnes dans la barque et trois chiots qui vont prendre leur bain de mer afin de se débarrasser d’éventuels insectes. Le départ a été fixé à dix heures, mais sera retardé d’une bonne demi-heure du fait d’un moteur quelque peu récalcitrant. Il fume, mais refuse de démarrer, alors que testé moins d’une heure auparavant il tournait à la perfection.

Cela permet à Brandon et à sa compagne Joy, un peu en retard, de se joindre à nous.
Nous sommes désormais dix personnes, trois chiots et il reste de la place à bord, le tiers arrière du bateau n’est pas occupé. Démarrage du moteur revenu à de meilleurs sentiments, sortie de la rivière, passage des bancs de sable, puis cap sur la partie Est de l’île de Corregidor afin d’éviter les hauts fonds.

Je ne suis pas remonté suffisamment au Nord et nous nous trouvons bientôt dans des champs d’algues, la plaie du coin en cette saison. Avec des fonds qui varient entre six et huit mètres à cet endroit de la Baie, les sommets des algues arrivent jusqu’à la surface. Et ce qui devait arriver arriva, de nombreuses algues se sont enroulées autour de l’hélice et diminuent considérablement l’efficacité de cette dernière. Je stoppe le moteur et avec l’aide de mon fils aîné nous dégageons les algues de l’hélice.

                                                    Nous avons de la visite

Redémarrons et je zigzague entre les plaques d’algues en prenant un cap plus au Nord. Nous sommes désormais hors des champs d’algues et cap plein Ouest en direction de la falaise qui sépare Kayognok, notre destination finale, de Kaylabne.

Voyons défiler sur notre gauche les resorts de Bucana, de Dalaroy, du Ternate Beach Resort, de Roy Marcus, puis le complexe touristique de Puerto Azul et de ses annexes, un autre petit resort au fond d’une baie, avant de contourner une haute falaise survolée par de nombreux aigles et d’entrer dans la baie de Kayagnok.

Nous sommes un dimanche, durant la période des vacances et il y a là quatre ou cinq bangkas de touristes. Une activité de plus en plus prisée des pêcheurs locaux, le transport de touristes. Vu la raréfaction des poissons et crustacés, c’est pour eux une activité bien plus rentable que la pêche.

La Bangka est mise à l’ancre, les affaires amenées à terre à l’ombre des arbres, les tentes sont dressées, les enfants se baignent, les adultes boivent des jus de fruits et une petite bouteille d’Imperador pour les hommes. Il est midi, il fait chaud, très chaud, la température doit allègrement dépasser les 35º C et l’eau est à peine rafraichissante. Puis l’on attaque le Pancit, les pâtes et quelques gâteaux en dessert. Avons suffisamment de glace dans la glacière et les boissons sont fraîches à souhait, l’Imperador descend comme du petit lait.

                                                    Kayognok la partie Est

Nous passerons ainsi l’après-midi, entre ombres des arbres et baignades, entre manger et boire.

Pas de cris de singes se chamaillant aujourd’hui, il fait trop chaud, ils doivent faire la sieste. Même les oiseaux de la forêt se sont faits silencieux, écrasés par la chaleur qui règne. Seuls les aigles aux vols majestueux poursuivent leurs planés sur les corniches et la baie, j’en ai compté plus d’une vingtaine.

Je décide que le retour se fera aux alentours de cinq heures, ce qui nous laissera une heure et demie de jour pour rentrer, ce qui devrait être juste, mais suffisant.

                                                Kayognok la plage et la baie

Embarquement des affaires et des passagers, installation à bord… oui, mais le moteur est toujours un peu récalcitrant ou alors mes forces faiblissent. Le ‘’Kaiser’’ s’y essaye, mais lui aussi manque de forces et nous perdons un bon quart d’heure à démarrer.

La mer est plus calme qu’à l’aller, le vent a fortement diminué et les vagues sont moins hautes.
Néanmoins, nous sommes maintenant face au vent et au courant, donc nous allons nettement moins vite qu’à l’aller. Nous entrons dans la rivière alors que le soleil est passé depuis longtemps derrière les collines et c’est pratiquement de nuit que nous nous amarrons à l’emplacement habituel.

Retour à la maison où nous dînons de ce qui reste du déjeuner, Pancit et Carbonara, plus quelques fruits en dessert. Brandon se fend d’une bouteille d’Imperador que nous descendrons à trois dans la soirée, il faut dire que pour quelqu’un qui ne boit plus il a la descente rapide. Quant au ‘’Kaiser’’, bien qu’étant toujours dans sa phase d’apprentissage, je peux vous assurer qu’il apprend vite.

Ma fille aînée Hannica préférant les vidéos aux photos, je vais faire le nécessaire afin de vous mettre quelques photos de cette journée à Kayognok dans un prochain billet.


À toutes et à tous je vous souhaite une excellente journée, à bientôt sur nos îles.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Avez-vous lu mon Billet sur El Nido ? ICI

Retrouvez-moi sur :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



    

1 commentaire:

  1. Ah ! mon Dieu que la vie est dure aux Phils !
    N'est-ce pas, Domy ? Entre la sieste les baignades et l'Imerador !

    RépondreSupprimer