mardi 18 décembre 2012

ILOILO, PANAY ... LES VISAYAS !


'’Mabuhay’’, ce qui veut dire bienvenu aux Philippines.

Vous êtes le bienvenu sur ce site et vous allez y trouver les principaux lieux et endroit à visiter aux pays des 7.07 îles.

Chaque semaine, parfois toutes les deux semaines, je vais m’efforcer de vous faire découvrir une nouvelle destination. Que ce soient des îles, une province, des plages, des villes, des villages, des monuments, des fleurs, des plantes, parfois des gens, des tribus, des animaux ou tout ce qui peut présenter un intérêt particulier pour celui ou celle qui souhaite découvrir ou redécouvrir la beauté et l’infinie diversité de l’archipel du sourire.

Aujourd’hui, la ville d’Iloilo, dans la province du même nom, située sur l’île de Panay.
C’est un endroit où il est possible de trouver refuge, après avoir été harassé par le bruit et les trépidations de la grande ville. C’est un havre de paix, une ville qui offre le calme et la tranquillité pour celui qui souhaite des vacances paisibles. 

C’est une ville dans laquelle il est encore possible de sentir l’odeur des fleurs, d’écouter le chant des oiseaux, sans pour cela avoir à se priver des avantages offerts par une cité moderne. 

Iloilo est réputée pour la chaleur de ses habitants et pour le bien-être qu’elle apporte aux visiteurs.


Stratégiquement logée au cœur de l’archipel, Iloilo est une ville qui se situe dans la partie sud-est de l’île de Panay dans l’Ouest des Visayas.

La ville est également une des portes d’entrée de la célèbre île de Boracay, île qui se situe tout au Nord de Panay.

Une des possibilités, avant de vous rendre à Boracay, est d’arriver par Iloilo, de visiter la ville et ses environs, de profiter de sa chaude hospitalité, de ses plats culinaires renommés, puis de remonter en direction de l’île à la plage de sable blanc.

Iloilo est la ville ancestrale de nombreuses familles influentes des Philippines ; de vastes propriétés et des demeures anciennes en font la richesse culturelle et la diversité.
Le dialecte local, le Ilongo, est la langue des amoureux.

Du fait qu’Iloilo soit en endroit favoris pour passer des vacances, la ville offre un large éventail de possibilités de se loger. Cela va du petit hôtel pour routard, au luxueux endroit pour passer une lune de Miele, tout en laissant un large choix entre les deux extrêmes.

Si vous êtes sur un budget limité, vous pouvez séjourner dans une petite auberge ou une ‘’pension house’’. The Riverside Inn offre des chambres propres et décentes pour des prix qui tournent autour de P 1.000 / 1.200 (€ 20 / 24) chambre double avec AC/TV, eau chaude.

D’un autre côté, sans vouloir faire des folies, vous pouvez essayer le Sarabia Manor, l’un des hôtels les plus populaires de la ville. Vous y trouverez un restaurant italien, un japonais, un coréen, un Bar lounge, un Bar américain, un restaurant spécialisé dans les fruits de mer et beaucoup plus. 

Les prix y sont un peu plus élevés, de l’ordre de 2.000 pour une ‘’budget room’’ ; pour une chambre standard comptez 4.000 et 14.000 pour la suite Sarabia, avec de nombreux prix intermédiaires, mais n’êtes-vous pas en vacances pour vous faire plaisir ?


Les gens d’ici sont très attentionnés, ils se font un plaisir d’être au service du touriste.
Il vous sera difficile de trouver un hôtel, une pension ou une auberge où vous pourriez avoir l’impression de ne pas en avoir eu pour votre argent.

Néanmoins, je vous conseille de regarder les éventuels web sites et de comparer avant de réserver. Certains hôtels affichent parfois des prix relativement élevés, mais il faut savoir qu’il est toujours possible de négocier, surtout en basse saison, saison durant laquelle les prix peuvent être divisés par deux.


Où et quoi manger ?

Iloilo est réputée pour ses spécialités culinaires comme le fameux ‘’La Paz batchoy’’ une soupe aux nouilles locale. Il est possible de trouver ce plat dans pratiquement tous les restaurants de la ville, mais peut-être devriez-vous essayer Ted’s. C’est une petite chaîne de restaurants ; ils se situent General Luna Street et Diversion Road, mais également à ‘’La Sallet Building’’ dans la rue Valeria, dans le Mall Robinson’s et au ‘’Arguelles Building’’ sur la place Jaro.

Une autre spécialité se nomme le Kansi, une soupe à base de moelle d’os de bœuf. Pour ce met la place recommandée pourrait être Pat-Pat’s sur la Lopez Street, à Jaro.
Après avoir savouré votre La Paz batchoy ainsi que votre Kansi, croyez-moi votre tournée gastronomique n’est pas terminée.

Un petit ou un grand stop à Breakthrough, en endroit spécialisé dans les fruits de mer où il est possible d’acheter des langoustes et des homards à des prix défiant toute concurrence. La dernière fois autour de $ 5/6 et sans marchander.

C’est un peu en dehors de la ville, environ une dizaine de minutes en prenant un taxi.
Mangez jusqu’à satiété, croyez-moi encore une fois, cela ne va pas grever votre budget.


La vie nocturne !

Bien que la ville semble bien assoupie durant la nuit, ce n’est pas aussi vrai que cela parait.
Il y a nombre de bars qui sont intéressants à visiter. Le Tijuana Bar, avec sa musique reggae, ses tequilas et margaritas ; Smallville, une chaîne de restaurants et bars ; The Flow, un endroit fréquenté par les Yuppies locaux et MO2, un resto bar qui propose de la bonne musique et une excellente nourriture.

Si faire du shopping est votre truc, allez donc faire un tour du côté de l’Atrium et du SM.


Que faire à Iloilo ?

Vous pouvez commencer par visiter quelques vieilles églises comme la Molo’s Roman Catholic Church ; La Miago Church qui est un site ‘’Héritage Mondial’’ de l’UNESCO, une église de style baroque à surtout ne pas manquer. Pour s’y rendre, prendre un jeepney en empruntant la route qui se dirige vers le sud.

Il y a  également quelques belles maisons de l’époque espagnole, comme celles de la Calle Real par exemple.

Il y a aussi quelques musées où il est possible de voir quelques pièces intéressantes et des documents du temps de la colonisation, la vie d’Iloilo du temps des Espagnols.

N’oubliez surtout pas de vous arrêter dans quelques échoppes qui proposent des biscotcho et des piaya.
Le Piaya, un pain blanc plat, non levé et fourré avec du mozcovado, du sucre de cane non raffiné, presque de la mélasse.  Une spécialité de la province du Negros, mais également d’Iloilo.

Le Biscotcho, un pain sur lequel on ajoute du beurre et du sucre roux. L’étymologie du mot est dérivée de l’anglais biscuit et de l’italien biscotti, eux-mêmes dérivés du latin ‘’bis coctus’’, ce qui se traduit par cuit deux fois. Nos biscottes cuites une première fois pour faire du pain de mie et recuites pour faire des biscottes.

Ces deux spécialités sont à manger immédiatement, quand les produits sortent du four.


Il y a de nombreuses excursions à effectuer par la route dans les environs, les paysages sont magnifiques. Je vous conseillerais, si vous aimez l’aventure, la petite aventure, une visite de l’île de Guimaras qui se situe à 20 / 30 minutes en bangka. 

Les mangues, qui sont délicieuses, seraient les meilleurs du pays. Il y a également un monastère et les moines trappistes y font une confiture qui vaut le déplacement.


Quelques restaurants à ne pas manquer : Deco’s la Paz batchoy ; Roberto’s Siopo, Panaderia de Molo, fresh lumpia, empanada, panara, etc.

Le Museo de Iloilo se situe au centre de la ville.

Plusieurs maisons anciennes bien préservées se situent  le long des districts de Molo et de Jaro.

La Antillan house à la Paz, qui est maintenant propriété de la famille Sanson et la Lizares Mansion à Jaro, deux parfaits exemples de l’architecture coloniale.

Pour déguster les Bisotcho, Butterscotch, Pinasugbo et Barquilos, essayez la plus ancienne boulangerie d’Iloilo ‘’Panaderio de Iloilo ou à la Biscotcho dans Jaro.


Dans les environs :

L’église de San Joaquin, située près de l’océan et qui offre à l’œil de merveilleux bas-reliefs (ville de San Joaquin, après Miagao).
Il y a également une île avec des plages de sable blanc, balbagon island.
L’île de Naburot est un petit trésor caché, un allemand y tient un resort.

En remontant plus au nord sur Carles et Conception, il y a d’autres plages de sable blanc.
Il faut savoir qu’avant l’avènement de Boracay, Carles était le Paradis des étrangers.

C’est de toute beauté ; la sérénité du lieu, les plages attiraient également de riches Philippins et des artistes du monde entier. Il y a un projet de redévelopper Sicogon Island. 

Estancia est un port de pêche de première importance et possède un marché aux poissons … séchés.

La meilleure saison pour visiter Iloilo s’étend de janvier à juin, la saison dite sèche. Comme une partie des villes philippines (pas toutes) Iloilo a deux saisons. Sèche et humide.
Il est préférable de visiter cette région durant la saison sèche, il est parfois (souvent) difficile de se déplacer durant la saison des pluies.

Si vous souhaitez être témoin de la richesse culturelle de la ville, je vous conseille de planifier votre voyage pour la quatrième semaine de janvier. C’est la période du Dinagyang, le plus grand festival d’Iloilo. Les costumes d’inspiration indigène sont très colorés et les danseurs, qui jouent dans les rues, vous inviteront à les joindre.



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com > pour plus d'information.






Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 
Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’






Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’








 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire