Chaque semaine je vous ferai découvrir une nouvelle destination dans ce pays de 7.107 îles, cet archipel qui s’étend du Nord au Sud sur plus de 1.700 km, de Taïwan à Bornéo.
Nous irons visiter les îles de la province de Batanes tout à fait au Nord du pays, îles battues par les typhons et qui ont développé une architecture adaptée aux conditions climatiques locales ; nous passerons quelques semaines avec les Tribus des ‘’Coupeurs de Têtes’’ de Kalinga, Apayao et Mountain Provinces, au centre Nord de l’île de Luzon, la plus grande des îles des Philippines ; Nous passerons à Manille, la capitale, à Tagaytay pour voir Taal le plus petit volcan du monde, à Legazpi où se trouve le Mont Mayon, volcan en activité et qui a une réputation mondiale du fait des ses éruptions spéctaculaires et de son cône parfait ; nous ferons également quelques courtes escales dans des lieux plus touristiques comme Boracay, Puerto Galera, Bohol, Cebu, Zamboanga, Davao-City, Général-Santos, …
Nous n’oublierons pas, l’île de Palawan, 400 km du NE au SW pour 40 à 50 km de large et dont la partie Nord ressemble étrangement à la baie d’Halong (en fait Ha Long Bay au nord du Vietnam) ; Mindoro avec les tribus Mangyan qui ont conservé leur écriture dont l’origine se perd dans la nuit des temps, … Il y a tant à dire, à voir, à visiter et à étudier dans ce pays, que je ne sais si toute une vie y suffirait.
Bonne nouvelle pour les Philippines, le ‘’National Geographic’’ fait entrer les Philippines dans son classement des 25 nouvelles meilleures destinations pour l’année 2010. Le National Geographic a une sérieuse réputation et a une large audience. Figurer dans les 25 nouvelles places à visiter est un honneur pour le pays et une opportunité pour les Agences Gouvernementales locales. Concernant le choix du parcours choisi par le National Geographic, je suis un peu plus réservé ; une marche de Banaue (les fameuses terrasses de riz, site classé par l’UNESCO) en descente jusqu’à l’île de Calibao ne me semble pas être le meilleur choix pour une première approche des Philippines. Mais cela n’engage que moi, je ne suis pas un expert du ‘’National Geographic’’. Mais je suis heureux de voir les Philippines intégrées dans la liste des pays à visiter.
PETIT APERCU DES PHILIPPINES
Les Philippines sont un archipel de 7.107 îles divisées en trois grandes régions : Luzon, les Visayas et Mindanao. Le pays est considéré comme le second plus grand archipel au monde et occupe la troisième place en ce qui concerne la longueur de ses côtes avec 36.290 km. Les îles, volcaniques ou coralliennes offrent toute la gamme des sports et activités nautiques ; la complexe diversité de la vie marine et les nombreux récifs coralliens font des Philippines une des meilleures destinations au monde pour les plongeurs sous-marin. Nagez en compagnie du requin baleine à Donsol dans la province de Sorsogon ou plongez sur les récifs coralliens de Tubbataha et de Apo Reefs.
Les Philippines sont situées en Asie du Sud-est dans la région Ouest du Pacifique. Cette région est connue pour avoir les eaux parmi les plus chaudes de la planète, et, dans ces eaux chaudes, peu profondes autour des îles, se forme le corail à la vitesse de 2,5 cm en cinq ans. Les récifs de corail ont, dans la région West du Pacifique, la plus grande biodiversité marine au monde et l’on compte, dans les eaux philippines, plus de 2.000 différentes sortes de poissons.
Une grande partie de la forêt Tropicale (forêt vierge) a disparue, victime de la déforestation ; néanmoins il y a encore des possibilités d’explorer cette forêt vierge sur les îles de Bohol, Palawan et Mindanao, dans lesquelles une bonne partie de la jungle originale a été préservée. Mais voir les animaux sauvages est une autre histoire.
La position géographique des Philippines sur le globe, entre le 5ème degré et le 21ème degré de Latitude Nord, fait que le pays est sujet aux typhons et tremblements de terre (ceinture de feu et Ouest du Pacifique). Il y a environ une vingtaine de typhons qui affectent ou qui s’approchent du pays chaque année. A noter que de mémoire d’homme, il n’y a jamais eu de typhons dans la grande île de Mindanao et que la plupart affectent l’extrême Nord du pays. Avec 37 volcans, dont 18 en activité, il est possible de faire l’expérience d’une éruption ou de coulées de lave ; des spectacles qui sont toujours impressionnants.
Le climat est chaud et humide sur l’ensemble du pays, températures de l’ordre de 21 à 31 degrés (peut monter jusqu’à 36 en été) Différentes saisons en fonction des régions, mais pour l’essentiel de début Février à fin Mai c’est l’été (saison sèche), de juin à début Novembre la saison des pluies et de mi Décembre à fin Janvier ‘’l’hiver’’ (il fait tout juste un peu moins chaud, 18/26 sur Manille par exemple). Nous sommes sur des îles et il y a toujours du vent pour rafraichir ; mousson du Sud Ouest de mi Avril à mi Octobre et mousson du Nord Est de mi Octobre à mi Avril. De plus, il y a de nombreuses montagnes avec des pics à 3.000 mètres, pour ceux qui n’apprécient pas trop la chaleur.
De nombreux étrangers vivent dans la région de Baguio, la Capitale d’été des philippines, ils apprécient leurs cheminées. J’ai fait l’expérience, dans cette région, de températures de l’ordre de 5 degrés au petit matin et me suis précipité dans un magasin pour acheter pull over et anorak. Plusieurs personnes m’ont affirmé avoir vu de la glace sur le sol et non seulement dans la région de Baguio mais également tout au sud du pays dans la province de Bukidnon. Tagaytay à 50km au Sud de Manille, au bord du lac Taal bénéficie d’un climat plus frais de 5 à 6 degrés et abrite de nombreuses résidences d’étrangers qui travaillent dans la capitale. La saison des typhons s’étale normalement de Juillet à Octobre, mais depuis quelques années elle a tendance à être décalée, de Septembre à décembre.
Pas de grandes et anciennes civilisations comme en Thaïlande, Cambodge, Vietnam ou Chine. Les Philippines n’ont pas réellement d’Histoire avant l’arrivée de l’Islam peu avant la colonisation par les Espagnols (Magellan 1521), bien que des recherches récentes laissent entrevoir une voir plusieurs formes de civilisations plus anciennes. Les Grecs auraient également pu visiter le pays au début de l’ère chrétienne. Ce qui est prouvé c’est que les Philippines (pas sous ce nom car nommées en l’honneur du roi Philippe II d’Espagne), les ‘’îles’’, faisaient du commerce avec le Japon, la Chine, les pays voisins, et également avec les Indes et la péninsule Arabique.
La population est de près de 100 millions d’habitants dont 12 millions travaillent à l’étranger. Trois langues officielles, dont l’anglais parlé par 70 à 80% de la population (mais de moins en moins par la majorité des jeunes) et environ 180 sous langages et dialectes. Religions : 85% de chrétiens, 5 à 10 % de Musulmans (surtout dans le Sud), mais culte des ancêtres, superstitions et un peu de paganisme ne sont jamais bien loin.
TOURISME AUX PHILIPPINES
(Partie 1)
Bantayan Island
Pour ce voyage aux Philippines je vais vous emmener dans les Visayas, la région centrale du pays, plus précisément sur l’île de Bantayan. Cette petite île d’environ 18 km dans sa plus grande longueur pour une largeur de 10, était il n’y a pas encore si longtemps, uniquement connue des populations de la grande île de Cebu. Plus particulièrement des ‘’Expats’’ qui résident sur Cebu.
Cette île pratiquement plate, située à l’Ouest de la pointe Nord de Cebu est séparée de cette dernière par un chenal d’une quinzaine de km. Bantayan, partie de la province de Cebu se compose de trois municipalités, Bantayan, Madridejos et Santa Fe. La population, estimée à 120.000 habitants, vit principalement de la pêche, de l’élevage des poules, des mines de calcaire et de phosphate.
L’île est considérée par beaucoup comme un paradis tropical dans ce coin des Philippines. Les plages de l’île sont reconnues pour leur sable fin et blanc et pour la couleur émeraude et bleu de leurs eaux de cristal.
Véritable image de carte postale, semi secrète et encore largement sous développée, Bantayan commence à attirer les regards des investisseurs du secteur hôtelier et des agences de voyage.
Vous pouvez être sûr que quand des personnes parlent de Bantayan Island la conversation est axée sur les plages. C’est à Santa Fe, à la pointe Sud Est de l’île que l’on trouve les plus belles et les plus grandes plages, c’est également là que quelques hôtels et resorts sont installés.
Chaque resort possède sa propre plage et tous sont situés à proximité les uns des autres.
Il n’existe pas de plage de cette qualité sur l’île principale de Cebu qui est d’origine volcanique, Bantayan étant d’origine corallienne.
La petite île est aussi connue sous le sobriquet de ‘’Panier d’œufs’’ car l’industrie de l’œuf y est très importante. L’île produit plus de un demi-million d’œufs par jour afin de satisfaire la demande croissante de ce produit, non seulement sur Cebu, mais également sur Panay, Negros et jusqu’à Leyte.
A découvrir, les caves creusées dans le calcaire, l’ancien fort construit par les Espagnols et l’église érigée il y a plus de 400 ans qui serait la plus ancienne de la région.
Les gens de Manille et de Cebu font le déplacement pour suivre la procession de la semaine sainte ainsi que de très solennels actes de foi pratiqués par de fervents croyants. Eviter cette semaine car les prix des locations ont tendance à flamber.
L’île de Bantayan est également renommée pour ses mélanges de dialectes. On y retrouve des dialectes comme le Waray, l’Ilongo ou le Cebuano, mais ce dernier est quelque peu différent du Cebuano parlé sur l’île de Cebu.
Pour la nourriture pas de problème, outre la cuisine philippines qu’un palais européen arrive facilement à accepter, l’on trouve également de la cuisine japonaise, thaï et européenne. N’oubliez pas les fruits de mer et les poissons, c’est un "Must".
Quelques prix de location, indicatifs et sans garantie. Pour un couple, une chambre dans un resort de 15 à 25 $ ; cottage 45/60 $ jusqu’à 100 $ et même 150 $ pour quelque chose de luxueux. Il y en a pour toutes les bourses.
Comment s’y rendre : facile, tout d’abord se rendre à Cebu (city), aéroport international de Mactan, plusieurs vols quotidiens au départ de Manille et des principales villes du pays ainsi que quelques vols directs de l’étranger mais plus particulièrement du Japon et de Corée.
De Cebu par bus, taxi ou véhicule de location, remonter sur le Nord en longeant la côte en direction de Danao, faire 116 km pour arriver à San Remigio. Il faut compter environ 2h30 de Cebu à San Remigio, la route est de bonne qualité et les paysages superbes.
De San Remigio prendre le Ferry pour Santa Fe (Hagnaya wharf). Coût de la traversée de l’ordre de 4 $ par personne en cabine climatisée. Transport d’un véhicule par ferry, de l’ordre de 22$. Durée de la traversée entre San Remigio et Santa Fe environ 01H00 à 01H30.
Mon avis : Bantayan peut être une bonne alternative pour ceux qui désirent profiter des plaisirs de la plage et de la mer, sans subir les inconvénients d’une surpopulation touristique et avec des prix sans comparaison avec ceux pratiqués à Boracay où à Puerto Galera.
Plus de renseignements, informations, n’hésitez pas à me contacter. J’ai entamé ma treizième année d’expat aux Philippines en janvier dernier.
Informations sur vivre aux Philippines, prendre sa retraite, travailler, etc. sur Info sur vivre, s'installer, prendre sa retraite, travailler, etc. aux Philippines.
Quelques precisions sur l’hébergement sur l’île de Bantayan. ( un mail envoyé à une connaissance qui voulait visiter).
Bonne saison pour venir aux Phils, basse saison de juillet à octobre et possibilités d'obtenir de sérieuses remises sur les prix.
Bantayan. Comme indiqué sur mon post (billet), les plus belles plages se situent sur Santa-Fé.
A l'arrivée du ferry, il y a en général les navettes des principaux resorts qui attendent leurs clients.
On trouve de tout et à tous les prix. Cela va de php 770 (Kota beach resort) à php 18.000 au Octong Cave Resort ou au Maia's.
En passant par 20/30/40/50/60/80 US$ par jour.
Ceux que je connais et qui sont directement sur la plage. Sur la droite du pier, en remontant vers le nord: le Santa Fé Beach Resort, de 1.600 à 2.700 php avec un assez bon resto, special package 3D/2N avec continental breakfast, pour deux php 3.200. Fax 63.032-438 90 90 / mobile 918 919 9101.
Beach Placid sur Alice beach, avec cottages et bungalows, aircon cottage de php 1.500 à 2.000, location pour un mois à partir de PHP15.000.
Free continental breakfast pour deux. WiFi. 438-5340 / Mobile 0917-722-2993
St. Bernard Resort avec des cottages natifs, calme et tranquille, plus dans la nature, petite plage, possibilité de snorkeling, également plus intime.
Cottages de php 1.400 à 2.100. Restaurant, pas testé, promo 3D/2N php 3.800 pour un couple. Mobile 0917-963-6162
Il y a également le TicketiBoo Resort, mais je ne connais pas.
Sur la gauche du pier, en descendant sur le sud ouest.
Tristans resort, simple et le plus abordable, sur une superbe plage de sable blanc. Single room aircon php 1.000. Tél: 438-9041 / mobile 0919-537-1536.
Kota beach Resort.
Egalement calme et tranquille. Restaurant à ciel ouvert, s'il ne pleut pas, sans prétention, mais avec différentes espèces de palmiers et nombreuses fleurs.
Cottage avec aircon à partir de php 1.260.
Yonneeck Beach Resort. Ressemble plus à un petit hôtel, mais belle décoration. Chambre standard avec aircon, balcon et vue sur la mer php 1.890 et avec terrasse 1.900. WiFi. Tél: 438-91-24 / Mobile 0917-999-3829.
Egalement deux établissements de plus haut de gamme, le Octong Cave Resort et le Maia's. Les prix s'étagent de php 3.200 à php18.000. Le Maia's situé plus au nord est situé dans une nature plus sauvage, mais bien qu'il soit possible de se baigner, il n'y a pas de plage, mais des rochers et des coraux.
A noter également le Coucou Hôtel et Lodge, bar et restaurant, mais qui n'est pas situé sur le bord de mer. Tenu par un Belge si j'ai bonne mémoire. C'est un des rares endroits aux Philippines où il est possible de trouver des bières belges, entres autre de la Chimay bleue, ma préférée. Egalement un bon restaurant avec une sélection de vins.
Pour les amateurs, il y avait aussi du Ricard.
Je pense avoir fait le tour de mes connaissances sur Santa Fé. Merci de me donner (ton/votre) appréciation sur les resorts et restaurants de Bantayan.
Cela pourra servir pour d'autres. Ne pas payer plus de php 250/300 pour un plat de fruits de mer. Le coût moyen d'un repas, hors boissons, doit être de l'ordre de php 150 / 250.
Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.
Retrouvez-moi sur :
www.expatauxphilippines.blogspot.com
www.expatauxphilippines.blogspot.com
www.philippinestoursetvoyages.blogspot.com
Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.
“Épouser une Femme Philippine”,
sous titré,
Chercher Trouver et Marier une Pinay,
S’adresse à tous les hommes occidentaux qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.
Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’
Mon petit livre
“101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’
Merci pour totues ces précisions ! Ca donne vraiment envie d'aller jeter un coup d'oeil.
RépondreSupprimerQuelles différences avec Siquijor ?
Merci pour ces infos. je m'y rends en Octobre. J'ai choisi le Beach plastic Resort. Je n'hésiterai pas à vous faire part de mes impressions. En tout cas, j'ai longuement cherché une destination aux Philippines et le coup de coeur en image s'est arrêté sur cette île paradisiaque. j'ai hâte de m'y rendre !
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimerJe ne me souviens pas avoir parlé de l île avec toi : y a t il de l eau près du bord ou faut il comme à el nido prendre une banka pour voir des fonds coralliens ?
bob
Bonjour
RépondreSupprimerJ'envisage d'aller aux Philippines en juillet prochain et après avoir vu des photos de Bantayan, j'ai dans l'idée de remplacer l'étape Panglao !! J'aurais quelques questions concernant l'hébergement : tout d'abord, sur quelle partie de l'ile est-il plus judicieux de loger si on veut voir des couchers de soleil ? Par ailleurs, quel resort ou Gh me suggérez-vous sachant que je voyage avec mon fils de 12 ans et que je souhaiterais un peu d'animation ( sans tomber dans le karaoké tous les soirs) et qu'une connexion internet serait la bienvenue car au cas où je choisirais de résider sur Bantayan, ce serait pour une bonne semaine ?
Merci d'avance pour votre réponse . J'ai déjà récupéré pas mal d'info grâce à votre blog et je vous en remercie .
evelyne.gonzalez43@orange.fr