dimanche 16 avril 2017

AMAZON(ES) ... AUX PHILIPPINES ?

Je discutais il y a quelques jours avec un ami allemand et la nouvelle qu’il m’a apprise m’a quelques peu surpris.

Mais il semblerait bien que cette fois, ce qui n’était qu’une rumeur jusqu’à ces derniers jours, se transforme en réalité. Comme j’ai déjà entendu plusieurs fois cette rumeur, sans qu’elle soit suivie de faits sur le terrain, je demeure circonspect.



Cela se produira-t-il cette fois ? Je l’espère.


Mais quelle est donc cette nouvelle ?
Tout simplement qu’’’Amazon’’ pourrait s’installer aux Philippines.


Amazon.com devrait mettre en place des opérations locales, dont une base de stockage, afin que ses produits puissent être expédiés sur l’ensemble de l’archipel, certainement à partir de Subic, voire d’une autre zone franche de la région de Manille.


Pas plus tard qu’hier, une deuxième source m’a confirmé la chose. Comme cette personne doit prochainement assister à une réunion commerciale à ce sujet, j’ai tout lieu de croire que l’information est véridique.

Maintenant, comme vous le savez si vous suivez mes petits blogs, une entreprise étrangère qui s’implique dans le commerce de détail n’est pas autorisée à opérer seule sur le marché philippin (d’où, il y a quelques années, le refus de Carrefour d’investir aux Philippines). C’est généralement la règle du soixante / quarante qui prévaut. Ce qui veut dire qu’Amazon va devoir s’associer avec un partenaire local qui détiendra au minimum soixante pour cent des parts de la société créée localement.



D’après ce que l’on a bien voulu me dire, Amazon s’associerait avec Philippine Retail Giant SM, Le Conglomérat de Henry Sy, le milliardaire philippin et propriétaire des SM Malls. Malls que l’on trouve dans toutes les grandes villes de l’archipel.

De plus, j’ai appris qu’Amazon serait impliqué dans la logistique, en partenariat avec la compagnie maritime Giant Philippine (2GO). Personnellement, je doute que 2GO puisse livrer selon les critères draconiens de délais et de fiabilité que sont ceux d’Amazon.
Souhaitons que 2GO s’intègre et fasse de ces critères  les siens.


À ce jour nous avons deux importantes sociétés de e-commerce aux Philippines : ‘’Lazada’’ et ‘’Alibaba’’. Bien que, depuis avril 2016, le capital de Lazada est majoritairement détenu par Alibaba.

L’arrivée d’Amazon aux Philippines pourrait signifier un changement majeur dans l’E-commerce sur l’archipel.

Cela entraînerait une concurrence très forte dans un marché quelque peu endormi où les plus gros font un peu la loi et où les prix demeurent relativement élevés.
Les magasins pratiquent des prix élevés et personne ne semble vouloir engager la ‘’guerre des prix’’. L’arrivée d’Amazon sur le marché pourrait changer la donne, ceci pour le plus grand profit du consommateur. 

De plus, des prix nettement plus abordables pourraient inciter plus de philippins à utiliser les services des sociétés de vente en ligne. Actuellement le Philippin préfère le cash et a du mal à acheter dans des magasins virtuels.




Les cartes de crédit sont encore peu utilisées sur le pays, sauf des cartes de débit qui sont, la plupart du temps, utilisées pour des retraits de cash dans les Distributeurs automatiques.

Sous la pression des Américains (j’aurais l’occasion de revenir là-dessus dans un prochain billet), le Gouvernement philippin devrait s’engager très prochainement dans une lutte contre le paiement en cash. Ce qui n’est pas gagné d’avance croyez-moi, car le cash est roi sur nos îles.  Donc certainement plus de clients potentiels pour des entreprises américaines comme Amazon. 

Étonnant comme les pièces du puzzle de la mondialisation se mettent en place sous nos yeux.

Les Philippins, une fois en possession de moyens de paiements électroniques, seront-ils plus enclin à acheter en ligne ? Possible, mais ils sont encore largement majoritaires ceux qui aiment ‘’voir et toucher’’ avant que d’acheter.

Lazada
Lazada.com est une société privée de commerce électronique allemande, fondée par Rocket Internet en 2011. En 2014, le groupe Lazada a exploité des sites en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam. Ses principaux investisseurs étaient Tesco, Temasek Holdings, Summit Partners, JPMorgan Chase, Investment AB Kinnevik et Rocket Internet.

Ses sites ont été lancés en mars 2012, avec un modèle commercial de vente  aux clients de produits provenant de leurs propres entrepôts. En 2013, il a été ajouté un modèle de marché qui a permis à des détaillants tiers de vendre leurs produits via le site de Lazada;
Depuis avril 2016, Lazada est majoritairement détenue par Alibaba Group.


Alibaba
Alibaba est une société chinoise de commerce électronique qui offre des services de vente de consommateur à consommateur, de business à consommateurs et de business à business, via les portails Web. Il fournit également des services de paiement électronique, un moteur de recherche d'achats et des services de cloud computing. Le groupe a débuté en 1999 lorsque Jack Ma a fondé le site Alibaba.com, un portail business-to-business pour relier les fabricants chinois aux acheteurs étrangers. En 2012, deux des portails d'Alibaba ont traité des ventes de 1,1 billions de yuans (170 milliards de dollars). 

Les fournisseurs d'autres pays sont représentés, mais avec des contrôles plus stricts que pour les entreprises chinoises. La société opère principalement en République populaire de Chine (RPC). À l'heure de clôture à la date de son premier appel public à l'épargne (IPO), le 19 septembre 2014, la valeur de marché d'Alibaba s'élevait à 231 milliards de dollars US. C'est le plus grand détaillant au monde en avril 2016 surpassant Walmart, avec des opérations dans plus de 190 pays,  ainsi qu'une des plus grandes entreprises d'Internet.

Alibaba est le détaillant le plus dominant au monde, générant plus de volume brut de marchandises (GMV) que Amazon.com et eBay combinés. Ses ventes et profits en ligne ont dépassé tous les détaillants américains (y compris Walmart, Amazon et eBay) combinés en 2015.  Le groupe s'est également développé dans l'industrie des médias et du divertissement.


SM Mall 

Je précise qu'en aucun cas je ne fais de la publicité pour Amazon.

Jusqu’à maintenant, pour certains achats comme tentes de camping, téléphones portables, caméras, etc., j’utilisais les services de Lazada. La livraison est certainement moins rapide que celle proposée par Amazon, de plus il y a parfois des ratés… Néanmoins, les prix sont corrects.

Amazon va-t-elle nous apporter un plus ?
Sur les prix, la disponibilité des produits et les délais de livraison ?
‘’Wait and see’’, comme nous avons l’habitude de dire ici.

À toutes et à tous je souhaite une excellente semaine, que la force soit avec vous.

Pour plus d'information ou des explications complémentaires, vous pouvez : laisser un commentaire en fin de ce blog ou me joindre par e-mail :jevisauxphilippines@gmail.com


     Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

À toutes et à tous une excellente fin de semaine et que la Force vous accompagne.

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