mardi 20 décembre 2016

KALABAW, CARABAO ... OU BUFFLE D'EAU PHILIPPIN ?

Que trouve-t-on dans un nom ?
Que peut-on trouver dans un nom ?

L’animal, le bovidé philippin qui porte le nom de « Kalabaw » est-il le même que le Carabao ou que le Buffle d’eau ?


Le nom Kalabaw est-il synonyme de Carabao et de Buffle d’eau ?

Pour le monde scientifique, un Carabao est un Buffle d’eau (water Buffalo en anglais), le genre de bovidé qui vit dans les zones marécageuses et humides tropicales.

Pour beaucoup de fermiers et d’agriculteurs philippins, le Kalabaw ou Carabao (parfois orthographié Karabao) est un animal indigène, originaire de l’archipel et qui aide aux travaux de la ferme. Tandis que le Buffle d’eau est un animal de pure race, importé et utilisé pour des croisements, de façon à augmenter la production de lait et à donner une viande de meilleure qualité.  

L’utilisation de noms corrects est importante pour le gouvernement qui fait actuellement la promotion pour le développement du Carabao dans le pays. Le débat entre Kalabaw, Carabao et water Buffalo a alimenté la confusion au niveau du public.  Dans l’industrie florissante du Carabao, le marché offre « gatas ng Kalabaw » (du lait de Kalabaw) à côté de « gatas ng Buffalo » et de « Karne ng Kalabaw » (karne, provenant de l’espagnol carne, viande).


Il se pourrait que le nom Carabao provienne du malaisien ‘’Kerbau’’, le nom donné au Buffle d’eau ; à noter que Kerbau est également le terme utilisé en Visayan  et en Cebuano.

Il a été décidé d’utiliser les noms Kalabaw (Tagalog) et Carabao (anglais) afin de faire la promotion de ce secteur de l’industrie agro-alimentaire. Pendant des décennies le terme Kalabaw a été celui utilisé pour désigner l’animal de ferme, l’animal de trait. La confusion a commencé lorsque la loi philippine Carabao de 1992 a été promulguée. Elle se référait  à l’application du programme de développement du Carabao sur l’archipel.   

Comment les reconnaître, où sont les différences ?

Je dois avouer qu’il semble régner une certaine confusion, néanmoins essayons d’y voir plus clair.
L’on nous dit d’un côté que le Carabao ou Kalabaw (en Tagalog) est un type apprivoisé de Buffle d’eau (water Buffalo), Bubalus bubalis ou parfois bubalus carabanesis aux Philippines.


Pour simplifier.

Le Buffle domestique, Bubalus Bubalis, est un descendant du Buffle d’eau sauvage, Bubalus arnee. Il se décline en deux principaux types en Asie du Sud-est, le River Buffalo et le Swamp Buffalo. Le Buffle de rivière (River Buffalo) se baigne dans l’eau des lacs, étangs et rivières, alors que le Buffle de marécage (Swamp Buffalo) creuse un trou avec ses cornes dans un lieu humide et se baigne dans la boue qui se trouve dans cette sorte de baignoire. Si les deux façons de faire ont pour but principal de rafraîchir le corps de l’animal, la boue, une fois séchée forme une sorte de carapace qui  protège l’animal contre les insectes.

Les premiers animaux auraient été importés des Indes aux Philippines entre 300 et 200 ans avant Jésus-Christ. 


Il est évident que, du fait du climat, de l’alimentation et de l’environnement, ces animaux ont évolué d’une manière différente. D’autre part, de nombreux apports génétiques extérieurs ont été effectués.
L’on peut citer, entre autres, les Buffles d’eau importés du Cambodge au début de XXème siècle. 
    Ils sont appelés ‘’Carabaos cambodgiens’’, ont une robe blanche ou jaunâtre, mais les yeux, les sabots et la bouche sont sombres ; de plus cette robe peut-être mouchetée. Ils sont légèrement plus grands, ont des cornes également plus grandes ; les mâles pèsent en moyenne 673 kilogrammes et mesurent 141 centimètres au garrot.



Il  existe également le Tamaraw, un buffle nain endémique aux Philippines.

À tous et à toutes une excellente journée, que la Force soit avec vous, la force du Carabao bien évidemment.



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire