vendredi 25 novembre 2016

PLAGES ... PHILIPPINES !

Plages aux Philippines, j’aurais dû ajouter ‘’Épisode 1’’.

Lorsque l’on entend parler des Philippines, lorsque l’on écoute une conversation au sujet des Philippines, vous pouvez être certain qu’à un moment ou à un autre de la discussion, vous allez entendre le mot plage (ou beach en anglais, aplaya en philippin).


Les Philippines ont un nombre incalculable de plages. Il est évident qu’avec 1.701 îles et quelque chose comme 36. 284 kilomètres de côtes… vous allez trouver de très nombreuses plages le long du littoral découpé et irrégulier de l’archipel.

Combien ?
Difficile à dire, des milliers certainement, mais je pencherais volontiers pour des dizaines de milliers, sans grande chance de me tromper.

Durant mes presque vingt années de présence au pays des 7.107 îles, j’en ai vu et visité des plages. Mais une petite centaine peut-être, pas plus, ce n’est rien en comparaison de toutes celles que l’on peut trouver sur l’archipel. 

Je suis persuadé que tous ceux qui sont venus  aux Philippines, ne serait-ce qu’une fois, ont été à la plage, sur une des plages de l’archipel, il est impossible d’y échapper. 


Mindoro Island

Si vous regardez une carte routière des Philippines, vous constaterez rapidement que, hormis quelques rares grands axes, la majorité des routes longent les côtes. Très peu de routes à l’intérieur des terres, peu de transversales, ce qui veut dire que les villes sont généralement situées en bord de mer. Manille, Cebu, Davao, Dumaguete, Iloilo, Bacolod, Batangas, Legazpi, San Fernando la Union, Vigan, Laoag, Aurora, Daet, Butuan, General Santos, Zamboanga, Puerto princesa, etc. Le Nord de Luzon est un peu une exception : pas de route sur la côte Est, la côte pacifique (ou alors juste quelques chemins) et quelques routes qui traversent la ‘’Cordillera Central’’.

Santa Maria Davao Del Sur

La majorité des petites îles des Visayas possèdent une seule route qui en fait le tour, l’intérieur est isolé.
Sur l’île de Mindoro, deux fois grande comme la Corse, une seule route côtière et qui encore n’en fait pas complètement le tour.
L’intérieur des îles est souvent difficile, pour ne pas dire impossible d’accès.

La plupart des plages ne sont pas accessibles par les terres du fait qu’il n’y a pas de route pour y accéder.
Les routes côtières, en fonction de la configuration du terrain, se situent parfois à plusieurs kilomètres du rivage.

La seule solution, posséder ou louer un bateau et là attention ; les conditions de navigation sont souvent difficiles au travers de l’archipel et les cartes marines pas toujours très fiables. Il est préférable de se faire accompagner par un local qui connaît le coin et qui saura éviter les pièges… même de gros navires se font parfois (souvent) avoir. Écueils, bancs de sable, courants, conditions météorologiques difficiles et rapidement changeantes, etc. Sachez que de nombreux navigateurs, venus des Amériques et qui ont traversé le Pacifique sans problème, se trouvent en détresse une fois entrés dans le dédale des îles de l’archipel. Mieux vaut prévenir que guérir.



Si des villes comme Baguio, Benguet, Angeles City, Tarlac, Tuguegarao,  se trouvent dans les terres, il n’en demeure pas moins vrai que la majorité des centres urbains se trouvent sur les côtes et donc la plupart du temps à quelques minutes à pied d’une plage. 

De nombreux étrangers vivent au bord de plages, ce qui n’est pas le cas des Philippins qui préfèrent se regrouper dans les centres villes et le long des axes routiers.
De nombreux villages de pêcheurs et même quelques villes d’importance, ne sont desservis par aucune route ; le seul accès se fait par la mer. Donc, nous pouvons dire que, quel que soit l’endroit où l’on se trouve aux Philippines, il est aisé de trouver une plage à quelques minutes du lieu où l’on réside.

Santa Maria Beach

Maintenant, quel genre de plage aimez-vous ?
Nous avons des plages qui sont très fréquentées, des plages peu fréquentées et des plages totalement désertes.
Maintenant votre choix peut se faire en fonction de la couleur du sable : blanc, doré, jaune, rose, beige, marron, gris, noir… que préférez-vous ?

Parmi les plages les plus réputées nous pouvons citer Boracay (White Beach), une autre White Beach, mais à Puerto Galera cette fois, Nacpan à El Nido, Santa Fe sur l’île de Bantayan, les plages de l’île de Malapascua, la plage du Shangri-La de l’île de Mactan, Paradise Island sur l’île de Samal. Ce sont là quelques-unes des plages les plus fréquentées… principalement par les touristes étrangers, car le Philippin, la mer, en général il n’apprécie pas de trop.

Boracay

Boracay est une destination très populaire pour la jet set philippines, mais aussi et surtout pour les touristes étrangers, le petit Copa Cabana local. C’est non seulement une des plus belles plages des Philippines, mais également une des plus belles plages au monde. De nombreux magazines et revues touristiques considèrent Boracay comme l’une des plus belles destinations ‘’plage’’de la planète.

Mais, à mes yeux cela ne présente pas que des avantages.
Dix kilomètres carrés, quinze mille habitants et un million six cent mille touristes en 2015 !
Boracay, en dehors de ‘’sa plage’’, ce ne sont qu’hôtels, resorts, restaurants, bars et magasins de souvenirs.

Souhaitez-vous visiter Boracay ?
L’avez-vous déjà visité ou avez-vous l’intention de vous y rendre prochainement ?
Je m’y suis rendu une première fois tout au début de mon séjour sur l’archipel, cela fait presque vingt ans maintenant, une deuxième fois plus récemment. Pas vraiment mon truc, pas réellement ma ‘’cup of tea’’. Mais pour celui qui a l’envie de se défouler, pour celui ou celle qui aime la vie nocturne et faire la fête, c’est l’endroit ! Je n’ai rien contre le lieu, c’est vraiment superbe, mais tous ces touristes…


Boracay

Balades en Bangka, paraw, jet-ski, plongée sous-marine, snorkelling, ski nautique, pêche, flyboard, planche à voile, kit-surf, etc. tout ceci est disponible à Boracay et il en est de même sur une petite dizaine de plages Philippines. S’il y a du monde, donc des clients, il est possible d’investir dans les infrastructures et les attractions.

La plage de Santa Maria, dont je vous livre quelques photographies, se situe à une cinquantaine de kilomètres de Davao City, une heure et demie par la route. Vous constaterez que la plupart du temps vous êtes seuls, ou presque. Il peut y avoir quelques pêcheurs préparant leurs barques, quelques jeunes enfants venus s’amuser dans les petits rouleaux qui parfois se forment au bord de la plage, mais c’est tout !

Pour vous donner une idée je vais vous parler des plages de l’île de Samal, l’île qui se trouve en face de la ville de Davao City.

Samal Island c’est une île qui s’étire du Nord au Sud sur environ trente-cinq kilomètres, pour une largeur qui ne dépasse pas quinze kilomètres. L’on y trouve les trois différents types de plages, à savoir : bondées, parfois fréquentées et désertes.



Pour les personnes de la ville de Davao qui se rendent à Samal, la plage qui est certainement la plus populaire se trouve être Paradise Island, mais c’est souvent la foule. Pourtant, nombreux sont ceux qui aiment, de plus l’on y trouve toutes les facilités.
La plage de sable blanc, longue de huit cents mètres, offre pour les amateurs le Sun, Sand and Blue Waters, ‘’partagé’’.

Maintenant, en descendant vers le Sud,  vous allez trouver des plages de moins en moins fréquentées et du côté de Talikud island, des plages totalement désertes. Pour ceux qui souhaiteraient le calme et la tranquillité, je conseillerais la côte Est de Samal. Si de nombreuses plages sont de sable gris, il existe quelques exceptions : la plage de Canibad par exemple, mais également plus au Sud du côté de Pangubatan et de San Remegio. 

Néanmoins, sachez que la grande majorité des plages se trouvent sur la côte Ouest de l’île.  
Il existe aussi quelques plages intéressantes sur la côte Ouest de l’île de Talikud, mais il vous faudra pour cela utiliser un bateau.


À tous et à toutes un excellent week-end et pour ceux qui sont dans le froid et la grisaille, sachez que nous subissons une Dépression Tropicale, qu’il pleut et qu’il ne fait pas très chaud. Tout juste 28º C. J’ai passé la nuit avec une couverture et je vais mettre ma petite laine.  

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire