dimanche 19 avril 2015

TODAY ... IS DAY OFF !

Today is a day ‘’Off’’ !

Il me semble me souvenir que mes enfants m’ont dit hier ‘’Papa, nous n’avons pas classes demain’’, mais sans plus et je dois avouer ne pas y avoir prêté plus d’attention.
Il faut dire que les ‘’Chinois’’ sont peu nombreux à Ternate !


Il en est de même pour les ‘’Tsinoy’’, ces philippins descendants de Chinois et qui généralement ne se mélangent que peu avec la population locale, avec ceux que l’on pourrait nommer ‘’les Philippins d’origine’’.
Les Philippines se trouvent sur la route maritime qui reliait directement la Chine à l’Est de l’archipel Indonésien, îles d’où provenaient les bois précieux et les épices hautement appréciés par les Chinois.

Ces derniers s’étaient donc installés, bien avant l’arrivée des Espagnols, en un endroit qui allait plus tard s’appeler Manille. Comme tous bons Chinois, ils y exerçaient les métiers du commerce.

A l’arrivée des Espagnols, la population chinoise de Manille, ville fondée en 1571, est estimée entre six à dix mille individus. Ce qui représente le double d’autres villes de la région, comme Ayutthaya au Siam, Banten et Batavia à Java ou Hoi An au Vietnam. Binondo, située dans le vieux Manille, est la plus ancienne ‘’Chinatown’’ au monde.

La présence de marchands chinois sur l’île de Mindoro, est attestée par des écrits dès l’an 892.

De nos jours, l’on estime à un pourcent la population philippine d’origine cent pour cent chinoise (ce qui nous donne tout de même un million d’individus).

Le Nouvel An Chinois.
Le Niangao, nin gou en cantonais, que l’on traduit parfois par le gâteau du nouvel an chinois, est préparé à partir de riz gluant, ingrédient largement utilisé dans la cuisine chinoise.


Bien qu’il puisse être mangé tout au long de l’année, il est traditionnellement plus populaire durant la période du nouvel an chinois et du Duanwu Festival. Manger du Niangao est considéré porter chance dans la tradition chinoise.

Ce gâteau est censé être offert à la cuisine du Dieu, avec pour objectif que la bouche de ce dernier sera bloquée par le riz gluant et qu’il ne pourra dire des choses désagréables au sujet de la famille devant l’Empereur de jade.

L'Empereur de jade ou Yuhuang Dadi 玉皇大帝, est un dieu chinois d'origine taoïste qui régit les autres dieux, lié au Ciel et à la souveraineté. Il assure en fait cette fonction en concurrence avec Tiangong, le Seigneur du ciel, divinité beaucoup plus ancienne qu'il tend à absorber ; Tiangong devient alors une de ses appellations. Comme tous les dieux importants, il possède d'autres noms moins courants, titres donnés par le clergé taoïste ou l'administration impériale.

Les célébrations du Nouvel An Chinois n’ont qu’un faible impacte sur le reste de la population philippine.
Néanmoins, pour ceux qui seraient intéressés, je vous invite à faire un petit tour du côté de Binondo durant cette période. Là, des Chinois sont engagés dans des festivités qui demeurent impénétrables au profane.

Les échanges et offrandes de ‘’Tikoy’’ entre partenaires commerciaux, ce gâteau de riz brun gluant et collant, qui doit être présenté dans une boîte rouge vif, n’est le plus souvent qu’une tradition, une coutume dirons nous. Car nous sommes loin, très loin même d’un plat gastronomique. 

Ce gâteau pourrait être éventuellement utilisé par un maçon pour assembler des blocs de parpaings, voire par un couvreur pour réparer des tuiles sur une toiture. Ceci pour vous donner une idée de la texture, maintenant pour le goût… essayez vous-même. 


Participer aux festivités du nouvel an chinois, c’est également montrer son appartenance à la communauté. Bien que depuis quelques années la célébration soit devenue plus œcuménique. Plus besoin de prouver sa lignée, plus besoin de prouver que l’on est un quart chinois du côté de la mère et dix pour cent du côté du père, désormais tout un chacun peut participer aux festivités.

Le nouvel an chinois, célébré le 19 février dernier, ouvre l’ère de la chèvre de bois, l’élément. C’est le début de l’an 4713 du calendrier chinois et de l’an 2142 du calendrier bouddhiste. Certains disent que c’est également l’année du mouton et du bouc.

Le gouvernement philippin a décrété le Nouvel An chinois jour chômé sur l’ensemble de l’archipel.
Je pense que c’est une erreur. Non seulement il y a trop de jours chômés au pays des 7.107 îles, ce qui ralentit inutilement le commerce et les affaires, mais cela met également en lumière la communauté chinoise, un peu comme si cette dernière était différente du reste de la population.

Contrairement au Ramadan, qui est une pratique religieuse, le nouvel an chinois est avant tout un festival, festival qui n’a aucun rapport avec une religion, donc une pratique laïque.

Le gouvernement se plierait-il à la prééminence de l’élite financière du pays ?

Mais si l’on observe bien ce qui se passe désormais lors de la célébration du Nouvel An chinois, il apparait que, malgré l’influence généralisée de la Chine dans la région, le festival soit sorti de ses murs et des cercles traditionnels familiaux. La fête semble plus ouverte.

L’on observe que le traditionnel Tikoy, présenté dans sa boîte rouge vif, un gâteau collant qui symbolise le fait que la famille doit demeurer soudée, est peu à peu remplacé par des poissons moulés qui présentent des couleurs chatoyantes.


La salade

La grande nouveauté cette année vient du fait que de nombreux restaurants ont adopté le Yu sang, un plat historique, mais atypique, qui connaît une renaissance soudaine. C’est une sorte de sashimi de saumon, que chacun prépare en salade en y ajoutant et mélangeant les ingrédients de son choix.

S’il est un des plats traditionnels parmi les migrants chinois à Singapour et en Malaisie, il ne fait pas vraiment partie du répertoire Fujian ou cantonais. Je ne l’ai pas testé, mais j’ai fait le tour des grands restaurants de la capitale afin de savoir ce qui était au menu cette année.  

Tous les grands hôtels de la capitale possèdent des restaurants gastronomiques de haut de gamme.
Les clients ‘’Chinois’’, qui détiennent soixante pour cent de la richesse du pays, y sont les bienvenus. À l’occasion du nouvel an chinois, ces derniers, car il faut montrer que l’on a les moyens, vont inviter amis et membres de la famille dans ce qui se fait de mieux et souvent de plus cher.

L’année écoulée a vu l’arrivée de deux nouveaux compétiteurs sur la scène de la gastronomie chinoise :
Lung Hin au Marco Polo et Crystal Dragon à la City of Dreams.

Parmi les trente-sept cinq étoiles de la capitale, nous pouvons citer : l’Ascott Makati, le Peninsula, le Raffles, le Sofitel, le Solar Resort, les Shangri-la (Makati et EDSA), le Oakwood, le Maxim’s, le Marriott, le Manila Hôtel, le Mandarin Oriental, l’Intercontinental, l’Héritage hôtel (attention plus de Casino lors de mon dernier passage), le Fraser Place, sans oublier les Nikko, New word, Hyatt, etc. 

Je tiens à souligner, pour les nouveaux arrivants, pour ceux qui penseraient encore arriver dans un pays en voie de développement, voire de sous-développement, à savoir entre jungle et brousse, que rien que dans la capitale l’on trouve 35 hôtels 5 étoiles, 47 quatre étoiles, que les 3 étoiles sont légion et que par contre, pour les routards, il est beaucoup plus difficile de se loger.


En un sens l’on peut dire que Lung Hin et Crystal Dragon sont similaires aux Shangri-La et anciennement au Mandarin, dans la mesure où ils apportent une façon plus moderne, internationale et novatrice de célébrer le festival.

Les menus proposés au Shang Palace commencent à 19.888 pesos et montent jusqu’à 66.688 pesos, je précise pour dix personnes tout de même. A ce prix l’on trouve ce qui se fait de mieux dans la cuisine traditionnelle chinoise : l’ormeau, le homard, le concombre de mer, le canard laqué, l’équivalent chinois du foie gras truffé, etc.

A noter que l’aileron de requin a totalement disparu de tous les restaurants mentionnés dans ce billet.

Le menu le plus cher au Crystal Dragon s'affiche à 6.888 pesos par tête de type, ceci pour un minimum de quatre couverts ; ce qui fait tout de même plus de € 140 par personne. Je précise sans les alcools et quand on connait le goût de nos amis Chinois pour les cognacs de haut de gamme, l'addition peut rapidement atteindre des sommets himalayens. 

 Le huit est considéré, dans la numérologie chinoise, comme le chiffre qui porte chance, il est suivi de très près par le six, ce qui explique, en partie tout du moins, les prix des menus.
  
Si le nouveau menu du Crystal Dragon a plus de huit dans son prix, il semble avoir moins de plats que son concurrent du Shangri-La Makati et le menu ‘’Bonheur’’ à 3.680 pesos par personne semble plus convainquant.

Sauf à avoir réservé bien à l’avance, sachez qu’il ne reste aucune place de libre dans ces grands restaurants. Mais peut-être aurez-vous plus de chance en vous rabattant sur un de ces excellents restaurants chinois que l’on trouve, en cherchant bien, dans le quartier de Binondo.

Mais ce qui est le plus important, plus important que l’ormeau, les huîtres ou les pâtés et même si les plats riment avec ‘’abondance’’ et ‘’prospérité’’, c’est le plaisir d’être ensemble, en famille, qui prime avant tout. En tenant compte du fait que, pour de nombreux Chinois, les amis sont la meilleure des familles.

A tous, une bonne et heureuse année de la chèvre… de bois.




Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :
Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
 
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire