samedi 20 décembre 2014

CONSTRUIRE ... AUX PHILIPPINES ! (Dossier 2)

Je viens de voir passer, sur Face book, le Bistrot je crois, une question au sujet de l’évacuation des eaux usées et pluviales lors de la construction d’une maison neuve. Je vous donne ici mon expérience au sujet de l’évacuation des eaux usées et pluviales, ainsi que de la réalisation d’une fosse septique de style local.


Dès le début du chantier du corps de bâtiment principal, un des ouvriers a eu pour tâche de creuser la fosse dans laquelle serait construite la fosse septique. La fosse septique, qui dispose de trois compartiments, a les dimensions suivantes : longueur trois (3, 00 m) mètres, largeur deux (2,00 m) mètres, profondeur deux mètres dix (2, 10 m).

Sur le fond, une dalle en béton renforcé d’un treillis de round bars (fers à béton) et d’une épaisseur de dix centimètres (10 cm). Les parois sont réalisées avec des ‘’hollow blocks’’ (parpaings de ciment) dune épaisseur de 10 centimètres  renforcés par des fers à béton. Il existe principalement deux dimensions pour les hollow blocks, quatre (4) et six (6) pouces. 

Environ 10 et 15 centimètres d’épaisseur. Les parois des trois cuves sont recouvertes d’un enduit ciment avec adjuvant du type Sika (nous avons trouvé du Sahara) pour l’étanchéité. Les fers à béton utilisés ont un diamètre de 10 mm et les espacements sur les parois sont de 50 centimètres, aussi bien verticalement qu’horizontalement. 

Le tout est recouvert d’une dalle en béton armé de 15 centimètres qui contient un additif d’étanchéité et qui est  percée de trois orifices de nettoyage. Visibles sur une des photos (50 x 50 cm).


Lors des orages de mousson et encore plus durant le passage d’un typhon, la quantité d’eau arrivant sur la toiture est considérable. Cette eau sera recueillie dans des puisards et dirigée, dans la mesure du possible (voisinage), dans un fossé situé en dehors du terrain. Le problème se pose pour ceux qui ont fait construire sur une ancienne rizière et qui sont entourés de champs. Durant la saison des pluies, le sol argileux des rizières n’absorbe absolument pas l’eau, cette eau stagne sur le terrain et les champs environnants.

Dans ce cas il vous faudra trouver une dépression ou en créer une, dépression qui entraînera l’eau vers un fossé, un  ruisseau, une rivière ou la mer. Comme il est de coutume, les eaux noires, celles des toilettes, iront directement dans la fosse septique, que l’on nomme ici ‘’Poso Negro’’. Les eaux pluviales, celles de lavage ainsi que celle des lavabos et douches, iront directement dans les puisards sans être traitées, avant d’être évacuées vers l’extérieur de la propriété.

Lorsque vous achetez un terrain dans une subdivision (un lotissement), le développeur est censé vous donner accès à un système de drainage, ce qui est un avantage comparé à un terrain qui se trouve au milieu de nulle part. Sauf dans les lotissements et quelques grandes villes, pas de ''tout à l’égout'' aux Philippines.


Dans notre cas, un système de puisards en béton et de canalisations de drainage en PVC (Ø 120 mm) entoure la maison. Il recueille l’eau des gouttières, ainsi que les eaux usées des douches, éviers et lavabos, eaux qui sont par la suite évacuées en dehors de la propriété par un système de deux canalisations PVC Ø 120 mm. Dix (10) descentes des eaux pluviales (gouttières en PVC Ø 100) pour une surface de la toiture d’environ 250 m2.

Sur la photo, le tuyau de PVC orange (Ø 120 mm) qui se situe au-dessus, part d’une des toilettes pour aller directement vers la fosse septique. Ne pas oublier la pente… Trop pentue votre canalisation laissera des déchets dans la canalisation, tandis que l’eau se ruera dans la fosse septique. Pas assez de pente les déchets resteront dans la canalisation. La pente idéale se situe à environ deux centimètres et demi ((20 / 25 mm) par mètre linéaire de canalisation. 

Pour de la petite tuyauterie, la pente peut être plus accentuée, mais le minimum demeurant 25 mm par mètre linéaire de tuyau.

Ceci n’est généralement pas trop un problème aux Philippines, dans la mesure où, dans la majorité des cas, la fosse septique ne se trouve guère éloignée de la maison.
Maintenant, si votre fosse est éloignée de la maison, une sérieuse planification sera nécessaire.



Ne pas oublier que votre canalisation va partir après le siphon, qu’elle doit avoir une certaine pente et qu’elle doit arriver à un certain niveau dans la fosse septique, autrement le système ne fonctionnera pas ou mal. Tout ceci doit être calculé avant la construction, mise en concordance du niveau du sol des toilettes et de l’entrée de la canalisation dans la fosse septique.

Une fois que la maison et la fosse sont construites, il n’y a pas grand-chose à faire, sauf vivre avec ses erreurs. Fera mieux la prochaine fois !

Les tuyauteries des eaux grises, eaux usées des lavages, lavabos, éviers et évacuations de douches, seront réalisés en PVC orange d’un diamètre de cinq centimètres (Ø 50 mm) et rejoindront les puisards, avant d’être évacuées dans un fossé hors du terrain. Bien se souvenir que les eaux grises doivent rejoindre le système d’évacuation des eaux pluviales et surtout ne pas aller dans la fosse septique.


A cela, vous pouvez ajouter deux évent dans chacune des toilettes. Ces évents seront réalisés avec des tubes PVC de soixante-dix ou soixante-quinze millimètres (70 ou 75 mm). Ils passeront dans les murs et ressortiront au-dessus de la toiture.

Il existe plusieurs qualités de matériaux.
Certains coûtent le double, c’est le cas de la marque Atlanta si on la compare à National, les pipes Orangeburg semblent également de bonne qualité.


Si vous faites appel à un ‘’contractor’’, il y a de grandes chances que l’on vous facture de l’Atlanta, alors que c’est du National qui a été posé. Comme les pipes sont enterrées…

Donc et ce sera-là mon dernier conseil, soyez votre propre chef de chantier ou alors, faites appel à quelqu’un de toute confiance.




Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :
Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
 
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire