mardi 4 novembre 2014

MAIS ... COMMENT LUI DIRE ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet de ce billet, je souhaite vous faire partager quelques anecdotes qui vous donneront, je l’espère, matière à réfléchir avant que de vous lancer tête baissée dans ce qui pourrait s’avérer être un piège.


Il y a quelques années de cela, un ami met sa maison en vente.

Il est en train de construire son ‘’home sweet home’’ en bord de mer et souhaite vendre la villa qu’il possède à Antipolo.  C’est une grande maison de cinq chambres, sur environ mille mètres carrés de terrain, construite sur les contreforts de la Sierra Madre et qui domine Manille ; une prime location comme l’on dit ici.

Piscine, une discothèque privée en sous-sol, jardin paysagé, garage pour cinq voitures, etc. le grand luxe. Il espère pouvoir vendre cette maison 12 millions de pesos, environ € 200.000.
Plusieurs acheteurs potentiels se présentent, mais celui qui semble le plus sérieux est une Filipina d’environ vingt-cinq ans. Elle va se marier avec un riche Japonais et la maison sera son cadeau de noce.

Après quelques tergiversations elle discute avec la femme de mon ami, qui est elle aussi une Philippine et lui explique qu’elle souhaiterait que la maison soit vendue 15 millions, afin qu’elle puisse récupérer, en dessous de table et en liquide, la différence soit trois millions de pesos. 

Mon ami n’est pas contre, mais arguant qu’il aurait à payer des taxes supplémentaires, il fait descendre les prétentions de la demoiselle à 2,2 millions.  

L’affaire se conclut, le Japonais paye les 15 millions et mon ami reverse 2,2 millions à la demoiselle.
Il est bien parti notre vieux Japonais avec sa toute nouvelle et jeune épouse !


Deuxième anecdote. 

Un autre ami souhaitant remplacer son véhicule, se rend chez son concessionnaire Honda.
Il demande au responsable s’il y aurait quelque affaire intéressante à réaliser. Mon ami est près de ses sous et voudrait acheter un véhicule de seconde main avec peu de kilomètres. 



Le responsable de la concession lui propose une Honda City pratiquement neuve, moins de mille kilomètres au compteur et le vendeur pressé est prêt à descendre le prix de quarante pour cent par rapport au neuf.

Une fille de bar qui sort depuis quelque temps, avec encore un Japonais et qui souhaite vendre vite, avant que ce dernier ne revienne du Japon où il se trouve pour quelques semaines. La voiture est un cadeau de ce dernier, mais au nom de la demoiselle.
Elle souhaite vendre et disparaitre rapidement avec l’argent en liquide.


Une petite autre et vous constaterez que ce genre d’anecdote ne concerne pas uniquement les Japonais.

Un copain allemand, récemment marié avec une jeune Pinay, se fait cambrioler.
Il rentre un jour chez lui et… plus rien, tout a disparu. Les meubles, les TV, ordinateurs, appareils photos, tout ce qui avait de la valeur a disparu. La police appelée est très sceptique sur le cambriolage et de la façon dont celui-ci s’est déroulé. En effet, il y a bien un carreau d’une fenêtre qui a été cassé, oui… mais de l’intérieur.  

En fait un déménagement effectué par la famille de la jeune épouse, instigatrice de l’opération.
Cet Allemand arrivera à faire annuler le mariage, l’épouse ayant utilisé une fausse identité, car elle était mineure à l’époque et donc dans l’incapacité, selon la loi philippine, de se marier.


Une petite dernière, mais j’en ai encore en réserve, rassurez-vous.

Un ami qui vend sa propriété située non loin de Ternate.
Un Hollandais se présente, l’endroit lui plait, il veut absolument acheter et l’affaire se conclut pour une somme rondelette.



Comme il est souvent absent pour cause de liquidation des affaires qu’il a aux Pays Bas, c’est l’épouse qui s’occupe de la transaction. Elle fait en sorte que sur le titre de propriété n’apparaisse que son nom. C’est donc elle qui est officiellement la propriétaire du domaine.

Lui, la petite soixantaine, personnage bourru et parfois à la limite de la correction, elle une trentaine d’années, mignonne et le couple n’a pas d’enfant. En fait ceci n’aura aucune conséquence particulière, notre Hollandais est décédé d’un cancer il y a quelques semaines.

La propriété est à nouveau en vente, s’il y a des amateurs.
Près de deux hectares de terrain entièrement clos, une maison de gardien avec deux chambres, salon, salle à manger et terrasse. La maison de maitre, trois chambres, salon, salle à manger, mezzanine avec bureau et une chambre, billard, cuisine équipée, cuisine d’été, deux chambres pour les employés, dépendances. Villa d’hôtes de deux chambres qui donnent sur la piscine, salle à manger, cuisine, terrasse sur l’ensemble, etc. Le prix demandé, 16 millions de pesos (environ € 300.000).


Étonnant comment certaines personnes, venues vous demander des conseils, font exactement le contraire de ce que vous leur avez conseillé ! Le pire étant que, quand les choses commencent à mal tourner, ils viennent vers vous pour demander de l’aide. 

Un de mes premiers lecteurs, un des premiers avec lequel j’ai commencé à correspondre et ce pratiquement dès la mise en place de mes petits blogs, est arrivé pour la première fois sur l’archipel il y a quelques mois.

 Il se trouve en phase de préparation de son installation définitive et a effectué trois allers et retours entre l’Europe et le pays aux 7.107 îles ces derniers temps.

Pour faciliter la compréhension de l’histoire, nous l’appellerons Marcel, ce n’est pas son vrai prénom, mais je tiens à conserver son anonymat, de plus je trouve que cela lui va bien.


Marcel a vendu la maison qu’il avait en France au premier trimestre de cette année, cela ne fait pas de lui un homme riche, néanmoins il possède un petit capital. Son parcours professionnel n’a pas été des plus brillants avec des périodes sans travail qui s’enchaînaient et pas mal de travail au noir. Arrivé récemment à l’âge de la retraite, soixante-cinq ans pour lui, le montant de sa pension s’en ressent.

Il touche moins de sept cents euros par mois. Avec son capital et sa pension, aux Philippines, il peut s’en sortir, néanmoins il lui faudra faire attention à son budget.

Cela fait des années que Marcel caresse le rêve de venir s’installer aux Philippines et ça y est, il est sur place et commence à tirer des plans sur la comète. Il semble avoir pris sa décision, les quelques semaines qu’il a passées sur place l’on enchanté, il devient peu à peu amoureux du pays… mais pas seulement du pays.

Depuis que je le connais il semble avoir toujours été célibataire. Il m’a raconté avoir eu quelques relations avec des jeunes femmes asiatiques, des Philippines, mais également avec des Thaï et même peut-être avec une Cambodgienne. Il a été marié, mais cela s’est terminé par un divorce, il ya longtemps, très longtemps.

Ces dernières années, il m’a avoué avoir eu des contacts avec trois jeunes femmes philippines, par internet et webcam interposés. Il veut se remarier, mais comme il le dit si bien, encore faut-il qu’il trouve la bonne personne, la Filipina qui va devenir sa femme, sa Filipina.

Il y a quelques mois, avant sa première visite sur l’archipel, Marcel a fait la connaissance d’une nouvelle jeune femme philippine sur le net. Il l’a rencontré dès sa première visite au pays des 7.107 îles et il dit que tout est parfait. Il est tombé amoureux de la jeune femme. 


Elle lui a raconté qu’elle venait d’une famille aisée et effectivement c’est toujours elle qui paie quand ils sortent. Hôtel, restaurant, billets d’avion, où qu’ils se rendent, c’est toujours elle qui veut régler les dépenses. Oh, il n’est pas complètement en reste, il lui a offert quelques jolis cadeaux.

Petite ombre au tableau, la jeune personne est une dame, une personne mariée.
Mais elle a dit à Marcel de ne pas s’inquiéter, il y a une procédure d’annulation du mariage en cours.


Il y a quelques jours, j’ai rencontré Marcel à Manille et nous avons discuté devant quelques bières. Il m’a fait part de ses projets. Lui et sa future femme, il lui a proposé officiellement le mariage, vont acheter une propriété.

Ils sont à la recherche du meilleur emplacement possible, l’archipel est vaste et le choix cornélien. 

Bien que la décision définitive ne soit pas encore prise, Marcel m’a indiqué les endroits qui plaisent le mieux à sa future, endroits qui semblent également lui convenir. Dans l’éventualité ou j’aurais quelque chose à lui proposer, il m’a donné un ordre de grandeur du prix qu’il peut mettre dans l’achat d’une propriété, entre huit et dix millions de pesos.  

Ce qui m’inquiète un peu dans cette histoire, c’est que les endroits qu’il m’a indiqués sont pour la plupart dans des endroits que je recommande d’éviter. Éloignés des villes, parfois totalement isolés et dans des lieux où ne se trouvent aucun étranger. Comme je lui faisais remarquer que malgré les nouvelles lois, n’étant pas encore marié, il ne lui serait pas possible de faire mettre le titre de propriété à son nom, il m’a répondu : « No problem, nous en avons discuté avec ma future, le titre sera sous son nom et nous ferons modifier les documents une fois que nous serons mariés ».  Là, il m’inquiète de plus en plus le Marcel !


Il va payer, mais le titre sera sous le nom de la dame, il ne connaît cette personne que depuis quelques mois et l’a rencontrée pour la première fois il y a quelques semaines… Il va mettre tout son argent dans une maison et un terrain qui ne vont pas lui appartenir ! Il est fou ou alors il aime le risque le Marcel.

De plus elle est toujours officiellement mariée avec un autre.

Supposons qu’elle soit totalement sincère.
Elle décède, c’est donc le mari officiel qui va hériter… mal barré notre ami Marcel.

Le pire c’est qu’il demande des conseils et qu’il agit à l’opposé de ce qui lui est conseillé.

Je lui ai suggéré d’aller faire un tour sur les sites et les forums qui traitent des sujets comme, épouser une femme mariée, faire annuler un mariage, acheter un terrain, une propriété, faire construire, les arnaques les plus courantes, etc.

Il a balayé mes suggestions d’un revers de main en me disant : « Je me trouve désormais sur place, je peux me faire ma propre opinion sur ces sujets et n’ai nul besoin de lire des sornettes écrites par des gens qui souvent n’ont même pas mon expérience du pays ». Que voulez-vous répondre à cela ?

J’ai pris la décision de ne plus donner aucun avis à Marcel, je souhaite garder de bonnes relations avec lui, mais je lui ai dit clairement de ne pas venir se plaindre si un jour les choses tournaient mal.

A-t-il  vu les documents de la procédure d’annulation ? Je n’en sais rien, il a éludé la question que je lui posais à ce sujet. 


Wait and see, mais je ne me fais pas trop d’illusions sur le grand amour de Marcel et sur son futur sur l’archipel. 


Maintenant, il est tout à fait possible d’imaginer que la dame est en fait une demoiselle, mais qui ne souhaite surtout pas se marier ; d’où l’éventuelle invention d’un mari imaginaire dont elle serait séparée et en instance d’annulation du mariage.


Pour ceux qui vivent ici depuis de nombreuses années, il est également possible d’envisager qu’il s’agit d’un couple Philippin, réellement ou pas marié, qui a trouvé ‘’le système’’ pour se faire de l’argent.

Le Philippin pouvant être parfois prêteur, voire partageur.


AU PARADIS, SOMMES-NOUS AU PARADIS, VIVONS-NOUS AU PARADIS ?

Nombreux sont ceux qui pensent que vivre dans un pays comme les Philippines, c’est un peu, beaucoup, vivre au Paradis.




Pouvons-nous dire que nous vivons au Paradis ?
Je n’ai pas encore vu Saint Pierre, mais j’ai néanmoins trouvé une clé.
J’ai vu Peter hier au soir, un ami allemand, mais vous pouvez me croire, il n’a rien d’un Saint.



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.



Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,

la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
       
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire