vendredi 13 juin 2014

PERMIS DE CONDUIRE ... RENOUVELLEMENT !

Renouvellement de votre permis de conduire philippin.

Comment s’effectue le renouvellement d’un permis de conduire ?

Pour ceux qui seraient récemment arrivés aux Philippines, pour ceux qui ne connaîtraient pas, il faut savoir qu’ici le permis de conduire est valable trois ans et qu’après cette période il doit être renouvelé. 



Donc tous les trois ans passage au LTO, le Land Transportation Office, pour renouvellement de votre permis de conduire.

Le permis se présente sous la forme d’une carte plastifiée, au format carte de crédit, sur laquelle apparait, entre autres : votre photo, vos noms et prénoms, votre adresse, votre date de naissance, votre sexe, votre taille, votre poids, la date d’expiration du permis, le nº de la licence, etc.

Il est de plus précisé si ce permis est professionnel ou non professionnel, avec limitation de conduite de certains véhicules si indiqué non-professional.

Dans la partie restriction il va être indiqué les catégories de véhicules que vous êtes autorisés à conduire.
 Le 1 correspond aux motocyclettes, le 2 aux véhicules légers et le 3 est réservé aux professionnels.

Je n’ai pas connaissance qu’il y ait un permis spécial pour la conduite des poids lourds, des véhicules de transport en commun et autres engins.
Donc en tant que touriste ou de résident permanent aux Philippines vous devriez obtenir et donc faire renouveler par la suite, un permis qui devrait indiquer 1 et 2 ou 1 ou 2, dans les restrictions.

J’ai un ami allemand qui possède un permis avec 123, ce qui indique qu’il a un permis professionnel.
Effectivement, propriétaire, mais non pas opérateur, il possédait une petite compagnie de bus et pendant un temps conduisait lui-même un bus de sa compagnie.



Il y a désormais de nombreux bureaux du LTO répartis sur l’ensemble du territoire et il n’est plus besoin de faire de longues distances pour trouver un bureau de LTO à proximité de son domicile.

De plus il existe également des annexes, comme dans la majorité des Malls par exemple.
Le problème étant que, s’adresser à une annexe pour le renouvellement de son permis, oblige à obtenir, au préalable une signature du bureau principal.

Il y a une dizaine d’années il me fallait me rendre au LTO de Quezón City, le siège du Land Transportation Office  qui se situe boulevard de l’Est, pratiquement à l’intersection d’EDSA.
Il se pourrait qu’il y ait eu des Bureaux à Dasmarinas, voire à Imus, à cette époque, mais je n’en avais pas eu connaissance.


Formalités de renouvellement de la licence.

Mon épouse et moi-même avons pris l’habitude de faire renouveler nos licences à Tagaytay.
Il y a des bureaux plus proches, comme celui de Tanza par exemple, mais nous avons nos habitudes.

Cela nous fait une balade et nous en profitons pour déjeuner d’un excellent Bulalo, dans un restaurant typique philippin qui se situe non loin de Tagaytay.
Une bonne heure de route entre Ternate et Tagaytay, il faut dire que nous roulons tranquille, peinard, ne nous stressons surtout pas, prenons le temps de profiter du temps philippin, celui qui s’écoule lentement.


Tagaytay, le marché et à côté du marché le LTO.
Première formalité, le Drug Test.
Oui, aux Philippines il vous faut passer un test de dépistage de drogue dans les urines et bien entendu ce dernier doit être négatif si vous souhaitez renouveler votre permis de conduire, ou ‘’driving licence’’ comme l’on dit ici.

Vous allez donc vous rendre au Drug Test Center. Rassurez vous ils sont en général plusieurs à être installés à proximité du bureau du LTO.
La procédure est simple.
Vous vous asseyez et un employé du Drug Test Center va vous poser quelques questions.
Vos noms, adresse, quelles prescriptions médicamenteuses prenez-vous, si vous êtes en forme, etc.

Vous attendez que le technicien du laboratoire arrive, lequel va vous donner un récipient dans lequel vous allez uriner, après vous être rendu aux toilettes. On ne fait pas la chose en public.
Une fois que vous avez rempli le récipient l’on va vous demander de vous asseoir et d’attendre quelques minutes. Petit examen médical, vue, pression sanguine et quelques questions au sujet de votre santé auxquelles il vous faudra répondre.

Tout est OK et vous recevez votre Drug Test Report que vous allez remettre au bureau du LTO, quand votre tour sera venu.
Temps passé au Drug Teste Center, moins de 20 minutes.
Le coût, 250 pesos pour le teste de drogue et la mini visite médicale.


Procédure au LTO.

Il y a généralement trois guichets, Windows ici.
Vous vous adressez à la première window, en faisant la queue et, lorsque votre tour arrive, l’on vous remet un formulaire et l’on vous donne un numéro.
Vous remplissez le formulaire et attendez que l’on appelle votre numéro.

A l’appel de votre numéro, vous vous rendez à la window deux où l’on va vérifier que votre formulaire a bien été complété. Vous vous asseyez et attendez que l’on appelle votre numéro de nouveau.

Appel du numéro, direction la window trois et vous allez donner votre photo ainsi que votre signature, les deux apparaîtrons sur votre nouveau permis. Vous vous asseyez à nouveau. Appel et l’on vous demande de payer pour le renouvellement de votre licence.

Assis de nouveau, nouvel appel et vous allez pouvoir récupérer votre licence ainsi que le reçu de votre paiement. Voilà, c’est terminé, vous avez votre nouveau permis et le reçu qui va avec.
Comptez entre une heure et une heure trente pour l’ensemble des formalités au LTO.
Le coût du renouvellement au LTO 417,63 pesos.

Le coût total du renouvellement de ma licence, le teste de drogue, visite médicale + frais du LTO :
417,63 + 250 = 667,63 pesos (€ 11,13 pour 1€ = 60 Php.).

Dans les différentes agences gouvernementales, que nous étrangers visitons, j’ai toujours trouvé des gens amicaux et efficaces. Bien évidemment l’exception doit pouvoir se trouver, mais ne nous plaignons pas, dans l’ensemble et à la condition d’être quelque peu ajusté, les choses ne se passent en général pas si mal.


Il y a une chose que l’on entend souvent dire par les étrangers qui vivent ici, plus particulièrement par ceux qui sont de récents arrivés : ‘’les agences gouvernementales sont remplies de gens corrompus, de faignants, de gens inefficaces,’’ etc. En ce qui me concerne, l’on ne m’a jamais demandé de l’argent pour faciliter telle ou telle formalité.

Maintenant il faut faire attention de qui l’on parle lorsque l’on dit ‘’les employés des Agences Gouvernementales’’.

Autour de ces agences, très souvent pour ne pas dire toujours, traînent des personnes que l’on nomme ici des ‘’fixers’’. Des intermédiaires dirions nous en français. Des gens qui, pour quelques monnaies, souvent beaucoup, mais ceci est fonction de votre tête, vont se charger des formalités et faire la queue à votre place.

Il ne s’agit pas de fonctionnaires, ce ne sont pas des employés du gouvernement et, si par malheur ou malchance, vous estimez avoir été floué, voire escroqué par ce genre de personnages, je le répète il ne s’agit pas d’agents gouvernementaux. Donc n’incriminez pas l’Agence dans ce cas. Éventuellement vous pouvez en informer, mais gentiment, un responsable de l’Agence dans laquelle vous vous trouvez.

Donc vous avez maintenant votre permis de conduire renouvelé et donc valable pour les trois prochaines années. En même temps que la remise de votre nouveau permis il vous a été remis un reçu officiel, sous forme d’un ticket imprimé. Conservez bien ce ticket et gardez-le toujours avec votre permis de conduire. 

Lors de contrôles de police, il est de plus en plus fréquent que l’on demande ce ticket en complément du permis de conduire.

N’oubliez pas, tous les ans, de faire renouveler l’enregistrement de votre ou de vos véhicules.
La date du renouvellement dépend du numéro de votre plaque d’immatriculation.
Pour un prochain billet.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

www.philippinestoursetvoyages.blogspot.com

Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,

la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                       
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines






1 commentaire:

  1. Bien votre rappel des procedures. Concernant le "official receipt" qui est delivre avec le permis, c'est bien d'avoir precise qu'il faut pouvoir le presenter avec le permis a la demande. En effet il y a beaucoup de vraies-fausses "driver licence" en circulation, mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir un faux O.R. (parait il)

    RépondreSupprimer