Une étude récente sur la consommation des ménages nous
montre que les dépenses des foyers ruraux philippins augmentent à un rythme
plus rapide que les dépenses de leurs homologues urbains.
Selon le cabinet de recherche Kantar Worldpanel, les
philippins qui vivent dans les zones rurales ont dépensé une moyenne de Php.
25. 442 cette année, en hausse de 4 % sur une année, montant que l’on peut
comparer aux Php. 20.210 dépensés en 2009.
En revanche, les dépenses annuelles
des ménages urbains n’ont augmenté que de 2 %, à Php.31.179 cette année ;
ces mêmes dépenses étaient de Php. 28.207 en 2009.
L’étude de marché de Kantar constate également que les
dépenses dans les zones rurales ont particulièrement stimulé la croissance
des biens de consommation à renouvellement rapide dans le pays.
Le secteur rural se révèle être un acteur très important
de la croissance des achats de biens de consommation courante aujourd’hui. Il a
contribué pour un montant total de Pph 246 milliards d’achats à domicile de
biens de consommation courante au cours des cinq dernières années.
Nescafé, Lukcky me et Adjinomoto sont les marques qui
arrivent en tête de liste des marques les plus fréquemment achetées dans les
zones rurales.
La demande rurale pour les produits de soins personnels
dépasse pour la première fois les achats urbains pour ces produits et c’est la
demande de shampoings qui arrive en tête avec une augmentation de plus de 19
%.
Les foyers ruraux préfèrent encore les circuits de
distribution traditionnels de proximité (Sari-sari, épiceries, marchés), bien
que plus chers, plutôt que d’utiliser les canaux de distribution moderne des
types supermarchés et Centres Commerciaux.
Selon l’enquête, un ménage moyen achète cinq fois par
semaine dans le circuit traditionnel et ne ‘’visite’’ les canaux modernes de la
distribution que deux fois par mois.
Depuis 2008, ce sont les zones rurales de Mindanao et du
sud de Luzon qui affichent la plus forte croissance dans le secteur des biens
de grande consommation, avec respectivement 6 % et 5 %.
Fort des résultats de l’enquête, Kantar est persuadé que
les investisseurs vont maintenant considérer les marchés ruraux comme des
marchés en pleine expansion et donc porteurs.
Il est important de connaître ce que le consommateur
philippin achète en priorité pour sa famille, nous dit le responsable de l’étude.
Les marques, les détaillants et les commerçants pourront
ainsi mieux cibler leur clientèle et élaborer des stratégies pour toucher plus
de chalands dans les zones géographiques rurales considérées.
Nouveaux objectifs, nouveaux segments et nouveaux produits pourront ainsi être définis et introduits dans ces zones qui jusqu’à maintenant n’intéressaient que peu les marques et les distributeurs.
Selon le Bureau National des Statistiques, le NSO, un
Barangay est considéré comme urbain s’il possède une population supérieure à
2.000 habitants, s’il y a au moins un établissement employant 100 employés ou
plus et s’il existe au moins cinq établissements employant de 10 à 99 employés
dans un rayon d’un kilomètre centré sur le Barangay Hall.
A noter que Kantar Worldpanel a utilisé cette définition
pour la réalisation de son enquête.
Nous pouvons donc constater que la demande de biens de
grande consommation est en forte progression dans les zones rurales. La
distribution s’est grandement améliorée et il est possible de trouver
maintenant tous les produits de première nécessité sur l’ensemble du
territoire.
Pour ceux qui songeraient à venir s’installer aux
Philippines pour y faire du business, c’est maintenant qu’il faut venir. Dans
trois ans, au grand maximum cinq ans, il sera trop tard.
Les meilleures places auront été prises.
Les meilleures places auront été prises.
Mabuhay au pays des 7.107 îles.
Expériences, avis, commentaires et critiques, sont comme d'habitude, les bienvenus.
Retrouvez moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com > pour plus d'information.
Chaque jeudi de 18 à 20 h (12 à 14 h en heure européenne) sur yahoo messenger "dtesteil737''.
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.
“Épouser une Femme Philippine”,
sous titré,
Chercher Trouver et Marier une Pinay,
S’adresse à tous les hommes occidentaux qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.
Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’
Mon petit livre
“101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire