mercredi 25 septembre 2013

CONSOMMATION DES MÉNAGES EN HAUSSE !

Une étude récente sur la consommation des ménages nous montre que les dépenses des foyers ruraux philippins augmentent à un rythme plus rapide que les dépenses de leurs homologues urbains.

Selon le cabinet de recherche Kantar Worldpanel, les philippins qui vivent dans les zones rurales ont dépensé une moyenne de Php. 25. 442 cette année, en hausse de 4 % sur une année, montant que l’on peut comparer aux Php. 20.210 dépensés en 2009. 



En revanche, les dépenses annuelles des ménages urbains n’ont augmenté que de 2 %, à Php.31.179 cette année ; ces mêmes dépenses étaient de Php. 28.207 en 2009.

L’étude de marché de Kantar constate également que les dépenses dans les zones rurales ont particulièrement stimulé la croissance des biens de consommation à renouvellement rapide dans le pays.

Le secteur rural se révèle être un acteur très important de la croissance des achats de biens de consommation courante aujourd’hui. Il a contribué pour un montant total de Pph 246 milliards d’achats à domicile de biens de consommation courante au cours des cinq dernières années.

Nescafé, Lukcky me et Adjinomoto sont les marques qui arrivent en tête de liste des marques les plus fréquemment achetées dans les zones rurales.

La demande rurale pour les produits de soins personnels dépasse pour la première fois les achats urbains pour ces produits et c’est la demande de shampoings qui arrive en tête avec une augmentation de plus de 19 %. 


Les foyers ruraux préfèrent encore les circuits de distribution traditionnels de proximité (Sari-sari, épiceries, marchés), bien que plus chers, plutôt que d’utiliser les canaux de distribution moderne des types supermarchés et Centres Commerciaux.

Selon l’enquête, un ménage moyen achète cinq fois par semaine dans le circuit traditionnel et ne ‘’visite’’ les canaux modernes de la distribution que deux fois par mois.

Depuis 2008, ce sont les zones rurales de Mindanao et du sud de Luzon qui affichent la plus forte croissance dans le secteur des biens de grande consommation, avec respectivement 6 % et 5 %.

Fort des résultats de l’enquête, Kantar est persuadé que les investisseurs vont maintenant considérer les marchés ruraux comme des marchés en pleine expansion et donc porteurs.
Il est important de connaître ce que le consommateur philippin achète en priorité pour sa famille, nous dit le responsable de l’étude.

Les marques, les détaillants et les commerçants pourront ainsi mieux cibler leur clientèle et élaborer des stratégies pour toucher plus de chalands dans les zones géographiques rurales considérées. 


Nouveaux objectifs, nouveaux segments et nouveaux produits pourront ainsi être définis et introduits dans ces zones qui jusqu’à maintenant n’intéressaient que peu les marques et les distributeurs.

Selon le Bureau National des Statistiques, le NSO, un Barangay est considéré comme urbain s’il possède une population supérieure à 2.000 habitants, s’il y a au moins un établissement employant 100 employés ou plus et s’il existe au moins cinq établissements employant de 10 à 99 employés dans un rayon d’un kilomètre centré sur le Barangay Hall.

A noter que Kantar Worldpanel a utilisé cette définition pour la réalisation de son enquête.
Nous pouvons donc constater que la demande de biens de grande consommation est en forte progression dans les zones rurales. La distribution s’est grandement améliorée et il est possible de trouver maintenant tous les produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire.


Pour ceux qui songeraient à venir s’installer aux Philippines pour y faire du business, c’est maintenant qu’il faut venir. Dans trois ans, au grand maximum cinq ans, il sera trop tard.
Les meilleures places auront été prises.


Mabuhay au pays des 7.107 îles.




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