mercredi 21 août 2013

POURQUOI SUIS-JE CORROMPU ?

Huit arguments qu’utilisent les Politiciens philippins afin de justifier la corruption.

Je précise qu’en aucun cas je ne souhaite justifier, critiquer, polémiquer ou même argumenter à ce sujet. Je ne fais que reprendre la prose d’un journaliste philippin qui répondait à une question posée par un de ses amis écrivains qui vit à Vancouver.

Cet ami, qui écrit principalement des scriptes pour la télévision, lui expliquait qu’il était en train d’écrire une histoire inspirée de ‘’Breaking Bad’’. Dans son histoire, l’anti-héros qui est son personnage principal, se trouve être un politicien corrompu.


Il posait donc la question suivante à son ami journaliste :
« J’éprouve quelques difficultés à cerner le personnage, son caractère, ses pensées, comment justifie-t-il, comment peut-il justifier ses actions, comment cela se passe-t-il, comment cela peut-il se passer dans sa tête ? »

Ces quelques mots firent ‘’tilt’’ dans l’esprit de notre journaliste.

Soudain cela lui remit en mémoire de nombreuse discussions qu’il avait eu avec de ses connaissances. Cette question presque d’un autre âge de nos jours et que se posaient et se posent parfois encore certaines personnes sensées :

Mais comment en ce monde font nos politiciens pour arriver à voler autant d’argent des coffres de la nation, tout en continuant à dormir la nuit comme de nouveaux nés ?

Dans l’univers nébuleux dans lequel nous vivons, peu importe l’importance du sens que nous pouvons donner à ce qu’est  le bien ou le mal, en définitive nous ne sommes jamais totalement ‘’Saints’’ ou totalement ‘’Démons’’. Nous sommes plus simplement des animaux avec des désirs et des besoins complexes, nous ne sommes que des humains.

Il se mit alors à cogiter.

Chacun d’entre nous est la star, la vedette de son propre film ; peut importe que vous soyez la future Mère Theresa ou le prochain Scarface.
Chacun d’entre nous à toujours de bonnes excuses afin de justifier ses actions et ses actes.

Lisez, lisez lecteurs, écoutez les excuses et justifications de leurs actes.

Cette liste n’a pas pour but, n’a en aucun cas la volonté de justifier ou de se faire l’avocat de la corruption.

Le propos est plus simplement d’aller visiter l’intérieur des cerveaux, de fouiller les âmes, d’essayer de comprendre ce qui peut se passer, ce qui se passe à l’intérieur des têtes de ces personnes que sont le politiciens.

Lecteurs, je vous laisse juges, en âme et conscience.

  
La première explication justifiant leurs actes de corruption est la suivante :

Je rentre dans mes frais de campagne !
Gagner mon siège ne fût pas un miracle tombé du ciel. Cela m’a coûté les yeux de la tête, j’y ai laissé un bras et une jambe, si ce n’est plus …

La Politique c’est un business comme un autre. J’ai besoin maintenant de rentrer dans mes frais, récupérer ce que j’ai laissé dans les spots de TV, les Tee-shirts, les paquets cadeaux, l’argent donné ici et là. Sans parler de ces agences de publicité qui ont surchargées leurs factures.

Aussi longtemps que je ferai un bon travail dans l’exercice de mes fonctions, tout le reste, particulièrement au sujet de mes dépenses, doit être oublié.


Deuxième explication.

Mais tout le monde fait la même chose !

C’est normal de voler, de détourner les fonds publics, tous ceux qui sont en fonction le font.
A moins que votre second prénom soit naïveté, la corruption est plus la règle que l’exception.
C’est ainsi que les choses se font, je fais mon travail et joue le jeu, tranquillement.

Si vous nagez à contre-courant et voulez jouer les Jerry MacGuire avec vos complexes de Messie, vous pouvez être certain que vous et votre famille allez être menacés, si ce n’est plus.


Troisième explication.
Pensez à moi comme un nouveau Robin des Bois.

Ce que ces crétins d’activistes nomment ‘’corruption’’, j’appelle cela voler aux riches pour donner aux pauvres ! Ce n’est pas très éloigné de ce que faisait Robin des Bois en son temps.

Regardez les choses en face, la constitution philippine est la plus grosse plaisanterie jamais écrite dans un livre. Elle a été écrite par des riches pour des riches.

La destinée des pauvres est d’être pauvre et ce depuis la nuit des temps, ainsi les porcs des échelons supérieurs peuvent continuer à apprécier leur style de vie de milliardaires.

Les allocations budgétaires sont encore de plus grosses plaisanteries L’argent termine toujours dans les poches de ces Congresmen corrompus au lieu de servir à améliorer la situation des plus démunis.

Je m’efforce de faire en sorte, grâce à mes techniques éprouvées, que l’argent aille directement aux  pauvres, ceux qui en ont le plus besoin.  


Maintenant, au sujet de l’argent que je garde pour ma propre famille, considérez qu'il s'agit d'une prime, d'une récompense pour ce que je fais, pour le bien que je répands autour de moi.

Quatrième explication.

Les leaders ne peuvent pas et ne sont pas respectés s’ils n’apparaissent pas comme puissants.

Pensez-vous sincèrement que les investisseurs étrangers vont discuter avec moi si je me rends à un meeting en jeepney ?
Pensez-vous qu’ils daigneraient même me regarder si je portais le genre de vêtement chinois bon marché que l’on peut trouver à Greenhills ?

Les leaders sont des rois, ils doivent vivre et paraître comme des rois. Ce n’est que dans ce cas que les gens croiront en vous, si vous ressemblez à un roi.


Cinquième explication.

Les lois sont souvent trop restrictives.
Laissez-moi servir la nation à ma façon.

Aussi longtemps que les gens sont satisfaits, qu’ils y trouvent leur compte et que tout le monde est heureux, n’est-ce pas parfait ?

Qui va s’inquiéter de ce que je vole l’argent du peuple ? Je ne suis pas un parfait leader, mais au moins je fais le maximum.

Aux Philippines il y a trop de bureaucratie et pas assez, trop peu de résultats.

Tant de choses sont en attente. Il serait préférable que je gère moi-même l’argent et que je mette rapidement mes propres méthodes en place.


Sixième explication.

Je me suis tellement sacrifié pour devenir un leader.

Etre au pouvoir est un travail qui n’apporte aucun remerciement, aucune gratification. Les heures sont longues et stressantes. J’ai de plus en plus de difficultés à faire ma sieste quotidienne, je vois rarement ma famille et j’ai de plus en plus de mal à trouver du temps pour mon golf du week-end.

Qu’ai-je obtenu en retour ?

Une page sur Facebook sur laquelle les gens font des plaisanteries à mon sujet, sur ma pauvre connaissance grammaticale de la langue anglaise, mes cheveux qui tombent, ma calvitie précoce, ou toute autre insulte, que certains n’hésitent pas à me balancer à la figure.

N’est-il pas normal dans ce cas que je me récompense moi-même, de temps en temps ?


Septième explication.
Je fais certainement mieux le job que mon prédécesseur.

Vous osez me comparer à ce chimpanzé qui avait la place que j’occupe maintenant ?
Je fais certainement le job cent fois mieux que lui.

Je suis d’accord avec vous, celui qui m’a précédé  a volé énormément d’argent, mais je peux vous assurer que ce que je vais moi-même voler ne représentera rien en comparaison. 


Ce que je vais faire représente tout juste une petite infraction, comparé aux crimes de mon prédécesseur.


Huitième explication.

Je fais cela pour ma famille, exclusivement pour ma famille.

La famille arrive toujours en premier, bien avant la nation.
Tous ceux qui ne sont pas membres de ma famille ne sont que ‘’pipi de chat’’.
Je les considère comme moins comme des moins que rien.

Vous pouvez penser de moi que je suis un horrible bonhomme.  Mais demandez à mes enfants et ils vont vous dire que je suis le meilleur des pères au monde. 

Mes enfants mangent dans les meilleurs restaurants, vont en vacances en Europe, fréquentent les meilleures universités …  

Et n’oubliez surtout pas la maigreur des salaires des politiciens. Comment pensez-vous que je puisse donner à ma famille tout ce dont elle a besoin avec ce maigre revenu ?


Aussi longtemps que ma femme aura des bijoux, que mes enfants seront gros et gras et posséderont les dernières jeux, voitures et qu’ils pourront dépenser sans compter, que mes maîtresses seront heureuses et que tout ce monde sera pour toujours à l’abri du besoin… je peux mourir heureux.




Expériences, avis, commentaires et critiques, sont comme d'habitude,  les bienvenus. 


Retrouvez moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com > pour plus d'information.

Chaque jeudi de 18 à 20 h (12 à 14 h en heure européenne) sur yahoo messenger "dtesteil737''.

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.



Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’






Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’





 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire