mardi 23 août 2011

CULTURE ... A LA PINOY !


Relations entre personnes, Kita et Barkada

Un Américain que je connais appel cela SIR, les initiales pour ''Smooth Interpersonal Relations'' et que nous pourrions traduire par  ''Relations Douces entre Personnes'', pas de friction, les conflits doivent absolument être évités. 

C'est un système qui régit l'ensemble de la société philippine. Il y a le SIR pour les relations dans le couple, le SIR au sein de la famille, le SIR au travail, etc.
C'est réellement ce qui guide la société Philippine, les fondations de la culture Pinoy.

Aujourd'hui je vais pour parler du SIR peut être le plus important, celui pour lequel il a la plus grande valeur, le SIR du Groupe.
Le groupe se nomme ''Kita'' en Visaya, la langue la plus répandue au sud et ''Barkada'' dans le reste du pays. A la base, tout Philippin appartient à un groupe et le Pinoy est avant tout une partie de ce groupe avant que d'être un individu. Cela veut également dire que l'individu va avoir tendance à disparaitre au profit de la dynamique du groupe. Ce n'est pas le groupe qui va prendre la personnalité de ses membres.

Le concept du groupe pourrait, si nous souhaitons faire une comparaison avec notre système, ce définir ainsi : nous les occidentaux avons valorisé la privauté et l'individualisme.
Les philippins, de leur côté, ont privilégié le groupe et l'importance du groupe.
Lorsque je parle des occidentaux, je veux parler des Européens, des Américains, des australiens ...

Du fait de cette culture du groupe, le sentiment est que si vous sermonnez quelqu'un, si vous lui prouvez qu'il  a tort, vous sermonnez l'ensemble du groupe, c'est l'ensemble du groupe qui va penser qu'il a tort.

Et être sermonné, subir des remontrances, spécialement de la part d'un étranger, est la pire des choses que vous pouvez faire à un Philippin. Imaginez, vous avez sermonné une seule personne, vous lui avez fait perdre la face en public, c'est tout le groupe qui a perdu la face. Si le groupe se compose d'une dizaine de personnes, ce n'est plus un individu, mais dix qui vont se retrouver contre vous.

A ce moment, chacun de ces Philippins se sentira personnellement attaqué et humilié et aura le sentiment qu'il lui faut sauver la face afin de retrouver la fierté du groupe.

A ce moment précis, vous risquez de vous retrouver dans de sales draps.
Cela peut très mal se terminer pour vous.
La meilleure des choses à faire est d'absolument éviter à en arriver à ce genre de situation et pour cela imprégnez-vous du SIR !

Il y a un risque de conflit, une situation difficile, faite intervenir un tiers qui se chargera de jouer les amortisseurs. Surtout ne vous laissez pas importer par votre tempérament. Pour les petits problèmes quotidiens que nous rencontrons tous, faites intervenir votre épouse ou votre compagne.


Pour une affaire de travail, si vous n'avez personne pour servir d'amortisseur, faites les choses en privé, dans votre bureau portes fermées, ne faites jamais de remontrances à un de vos employés en public.
Une partie de ce concept de groupe se nomme le ''Pakikisama'', qui est dérivé du mot Tagalog ''Kasama'' qui veut dire compagnon.
Le Pakikisama signifie la coopération avec la majorité des autres points de vue.
L'individu se conforme aux souhaits du groupe, l'individualité reste au dehors, seul l'avis du groupe compte.

Ce principe est important, car il constitue le ciment du groupe. Les Philippins attendent que vous vous conformiez à cette règle, eux-mêmes vont faire tout ce qu'ils peuvent pour maintenir le pakikisama.

Avez-vous remarqué, que ce soit dans un mall, une place, dans la rue, que le Philippin est rarement seul, il est souvent en groupe ou au minimum avec une ou deux autres personnes.
Dans un business cela peut vous poser quelques problèmes, au départ tout du moins. Par exemple vous souhaitez envoyer une personne, un de vos employés à la poste ; il ne va pas y aller seul, mais accompagné, ils vont s'y rendre à deux ou trois, pour poster une lettre !

Si vous allez dans un restaurant aux Philippines, avez-vous remarqué, ils sont toujours en groupe, de grandes tablées, de véritables bandes. En occident, les tables sont pour quatre, souvent des couples, de nombreux convives sont seuls ... pas aux Philippines.
Il en est de même sur les plages, dans les cimetières lors de la Toussaints, sur les aires de pic-nic, pour toute sortie … toujours en groupes.

Premier regard sur le SIR système, en groupe.

Pas toujours évident, difficile à saisir pour un esprit occidental, pourtant si important pour le Philippin et qui explique de nombreux comportements.

L’avantage de s’intégrer, en partie tout du moins, pour celui qui souhaite vivre ici ; l’avantage d’avoir des ‘’pare(s)’’, en cas de conflit 
ils vont se sentir obligés de vous protéger, car vous faites partie du groupe, de la Barkada !

Ils vont intervenir, s’interposer entre vous et ceux avec lesquels vous pourriez entrer en conflit et croyez-moi, avec ma Grande Gu…, cela peut servir, cela a servi.


Mabuhai au pays des 7.107 îles, welcome au Club.




Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com >







101 Façons de Générer des Revenus aux Philippines


Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter venir vous installer aux Philippines, de plus en plus nombreux à vouloir quitter la Rat 
Race, bref, de plus en plus nombreux à vouloir ‘’vivre’’.

Oublier les impôts, les tiers, les rappels, les taxes, le foncier, bâti et non bâti s’il vous plait, l’habitation, les vignettes, la peur du gendarme, du percepteur, du contrôleur, les permis pour ceci pour cela, les assurances toujours pour ceci et pour cela … Le vase a débordé et vous souhaitez nous rejoindre.


Comme vous le savez, si vous êtes en contact avec des expats qui vivent aux Philippines, ou si vous visitez des forums d’expats sur le net, il y a un sujet qui revient incessamment, un leitmotiv, une petite phrase que vous avez certainement entendu ou lu. Quelle est cette phrase ? Tout simplement « Vous ne pouvez pas gagner d’argent au Philippines !).
Sous entendu, vous ne pouvez pas gagner votre vie, vous ne pouvez vivre aux Philippines en comptant sur des revenus générés dans ce pays.

Je peux vous assurer que cela est totalement faux.
 
Maintenant, si vous m’aviez posé la question « peut-on gagner sa vie aux Philippines et y vivre ?», il y a seulement dix ans, je vous aurais très certainement répondu : « Il est pratiquement impossible de travailler aux Philippines !». Comme vous pouvez le constater, j’ai employé le verbe ‘’travailler’’, pourquoi ? Pour moi, travailler voulait dire avoir un employeur, un salaire versé mensuellement, une couverture sociale, des congés payés, etc. Ca, vous oubliez. Il existe quelques possibilités que je développe dans mon livre, mais la démarche est tout à fait différente d’une démarche classique de recherche d’emploi.

D’autres personnes vont vous dire : « La meilleure façon de faire une petite fortune aux Philippines est d’arriver avec une grosse fortune !». Oui, cela peut arriver, c’est déjà arrivé, mais cela ne vous arrivera pas si vous suivez mes conseils.


Cela fait maintenant quatorze années que je vis en permanence aux Philippines, plus quelques années passées comme consultant entre Hong-Kong, Singapour, Manille et Paris.

Mon livre est basé, non seulement sur ma propre expérience, mais également sur les expériences de nombreux expats qui vivent ici et génèrent des revenus suffisants pour vivre comme des rois, sous le soleil des tropiques.


Vous pouvez le faire également et venir rejoindre la communauté des ‘’expats’’. Vous pouvez le faire, mais vous devez apprendre comment le faire. Ce n’est pas quelque chose qui vient aussi facilement.


Je peux vous montrer comment le faire.

Contactez-moi sous < frenchlivinginthephilippines.blogspot.com > 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire