mercredi 26 janvier 2011

PAS A LA UNE ... POURQUOI ?


J’ai lu mon journal français, j’ai pris les gros titres de la BBC et de CNN … je suis surpris ! Rien sur l’explosion du bus de Makati d’hier.

Oui, un bus a explosé hier dans le centre de Manille et cela ne fait pas la une des journaux occidentaux. Pourtant il y a au moins cinq morts et une quinzaine de personnes sérieusement blessées sont hospitalisées.

Que se passe-t-il, les journalistes sont en panne d’imagination pour nous faire part de cette catastrophe à l’échelle mondiale, ils n’ont pas trouvé de mots assez forts pour crier à l’horreur de cet acte terroriste odieux, les dépêches des journalistes locaux n’étaient pas assez sanglantes pour qu’il soit intéressant de les reprendre ?


Je ne sais, peut-être n’était-il pas assez spectaculaire ; au départ, deux morts sur le coup … seulement ? A côté de l’Arizona, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie … pas assez, trop peu ! Comparé aux attentats presque journaliers en Irak ou à celui de Moscou, une broutille.

Bon passons aux choses sérieuses : une bombe a bien explosé dans un bus qui roulait sur EDSA (Epifanio De los Santos Avenue), une grande artère de Manille que l’on pourrait comparer à notre périphérique. Cela s’est passé vers 13 : 50 h hier mardi 25 janvier, au niveau du quartier des affaires de Makati.
L’on fait état de cinq morts et quatorze personnes sont hospitalisées dans deux centres médicaux du quartier. Selon la police, l’explosif utilisé est de la même nature que celui employé lors d’autres attentats perpétrés dans le sud, sur l’île de Mindanao.

Selon Nicanor Bertolomé, le chef de la police de Manille, l’explosif utilisé serait un obus de mortier de 81 mm et le détonateur un téléphone portable. Néanmoins, Bertolome se refuse à faire tout commentaire sur ceux qui pourraient être les auteurs de l’attentat.


Si cela s’avérait être vrai, cet incident pourrait être de même nature que deux autres actes terroristes : le Rizal Day Bombing du 30 décembre 2000 et l’explosion d’un bus dans Makati le jour de la Saint Valentin en 2005.

Mais ce type de bombe, plus ou moins improvisée, est également utilisé par les gangs de racketteurs de la province de Maguindanao.

D’accord, le pays et truffé d’armes et il est possible, si vous possédez la licence adéquate, d’acheter un peu de tout. Cela va du Smith & Wesson au Colt 45 en passant par les Taurus, Berettas, Glocks. Etc. et ce jusqu’à des armes comme l’Armalite et la mini-Uzi. Mais je n’ai encore jamais vu de mortier dans les armureries locales.

Les groupes ‘’terroristes’’ locaux, Abu Sayaff, MNLF, MILF et NPA ne sont pas équipés de ce type de matériel déjà imposant qu’est un mortier de 81 mm. Seule l’armée philippine l’utilise. Ce qui laisse alors supposer que cet obus, donc de mortier, proviendrait d’un stock de l’armée. Alors, se pose la question : volé ou acheté ?


Ce qui m’inquiète le plus dans cette histoire, c’est de savoir qu’avec un simple obus de mortier plus un téléphone portable, il est possible de confectionner une bombe apparemment efficace. Ils appellent cela ici un IED, une bombe improvisée … pas si improvisée que cela à mon avis.

Autre côté inquiétant : depuis plus de dix ans, l’on nous dit que les Abu Sayaff ne sont plus qu’une poignée. Il y a sur place au moins dix mille soldats américains. Plus d’un millier d’entre eux sont directement engagés dans la traque des Abu Sayaff … qui sévissent toujours sur le sud-ouest de Mindanao.
L’armée philippine en tue presque tous les jours et … ils sont toujours une poignée.


Il y a des caméras de surveillance un peu partout dans Manille. Peut-être que les auteurs de l’attaque seront bientôt identifiés. Le chauffeur raconte qu’il a vu deux hommes, qui semblaient agités, descendre quelques minutes avant le drame.

Bon, il faut aussi relativiser la portée de cet attentat, cinq morts et une quinzaine de blessés, loin de la centaine de morts et de disparus du fait des intempéries sur le centre est du pays ! Psychologiquement ce n’est pas la même chose.

Ayons une pensée émue pour ceux qui ne sont plus et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
               
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire