Maintenant si je regarde
les statistiques qui sont disponibles et même si ces dernières peuvent être
sujettes à caution, je remarque tout de même que les accidents dont la
principale cause serait l’alcool ou la drogue, ne représentent que 3 % du
total.
Si l’on compare ce
chiffre à celui de 55 % des accidents qui seraient provoqués par des erreurs du
conducteur, même en tenant compte d’une marge d’erreur conséquente, je dirais
qu’il serait peut-être plus judicieux d’apprendre en priorité aux gens à
conduire !
De plus, apprendre aux
gens à conduire se ferait à leurs frais.
Mettre en place un système qui permette de contrôler le taux d’alcoolémie et de dépister la présence de drogue dans les organismes, risque d’être un investissement lourd, au départ tout du moins.
Non ?
De plus, cette
proposition de loi n’indique pas ce que veut dire précisément être sous
l’influence de l’alcool. Un verre, deux verres, un litre, de quoi, à quel taux
d’alcool.
Un peu flou il me semble.
Un peu flou il me semble.
Laisser sur la route 55
% de chauffards, tueurs potentiels, pour ne s’intéresser qu’aux seuls 3 % sous
influence de l’alcool et/ou de drogues, me semble être un peu léger.
Maintenant, compte tenu
des montants des amendes infligées, l’on peut se poser la question de savoir
s’il n’y a pas là-dessous, une histoire de gros sous.
Encore une idée suggérée par le Front Monétaire International ? Le FMI.
Après les taxes imposées
sur les alcools et les cigarettes, une tentative de taxer les SMS, pourquoi ne
pas commencer à traire la vache à lait potentielle que représentent les
conducteurs ?
Qu’en pensez-vous ?
Les conducteurs qui
seront contrôlés sous influence d’alcool ou de drogue seront sanctionnés plus sévèrement
dans le cadre du projet de loi approuvé en troisième et dernière lecture par le
Sénat.
De cette façon, le
projet de loi introduit par le Sénateur Grégorio Honassan, devrait pouvoir
sensiblement réduire le nombre d’accidents provoqués par la prise d’alcool ou
de drogues par les conducteurs.
En vertu de cette
nouvelle loi du Sénat (Nº 3365), les conducteurs pris à conduire sous
l’influence d’alcool ou de drogue, mais qui n’auront pas causé de blessures ou
d’homicide, seront condamnés à une amende comprises entre 20.000 et 80.000
pesos et pourront être emprisonnés jusqu’à trois mois.
Le conducteur, toujours
sous influence de substances prohibées et qui aura infligé des blessures
physiques à autrui, sera condamné à une amende entre 100.000 et 200.000 pesos
et pourra être emprisonné pour une période de trois mois à 12 ans.
S’il y a homicide,
l’amende sera alors comprise entre 300.000 et 500.000 pesos et l’emprisonnement
sera compris entre 12 et 20 ans.
Les permis de conduire
non professionnels des contrevenants devront être confisqués et suspendus
pendant 12 mois pour une première infraction.
Perpétuellement révoqués (annulés) dès la deuxième infraction. Ceci en vertu du projet de loi connu sous le nom de la Loi pour la lutte contre la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de drogue.
Perpétuellement révoqués (annulés) dès la deuxième infraction. Ceci en vertu du projet de loi connu sous le nom de la Loi pour la lutte contre la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de drogue.
Le permis professionnel
des contrevenants sera lui purement confisqué et annulé, ceci dès la première
infraction. La révocation perpétuelle d’un permis de conduire doit disqualifier
la personne de se voir attribuer n’importe quel type de permis par la suite,
selon Honassan.
Si jamais la loi est
vraiment appliquée, j’ai bien peur que : il n’y ait plus beaucoup de
policiers pour faire appliquer cette loi, sauf si … dans ce dernier cas, ce
seront les bus, taxis et jeepneys qui risquent de faire défaut.
Pour résumer, l’on ne
sait pas très bien quels sont les pourcentages d’accidents que l’on peut
attribuer aux conducteurs sous l’influence de l’alcool ou de drogues et ceux
attribués aux conducteurs ‘’normaux’’ qui font simplement des ‘’erreurs’’ de
conduite.
Néanmoins, commençons à
nous occuper de ceux qui provoqueraient 3 % des accidents, pour ceux qui en
provoquent 20 fois plus, l’on verra cela plus tard !
Les montants des amendes
sont, non seulement très bien définis mais également conséquents et les peines
de prisons …
Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.
Retrouvez moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com > pour plus d'information.
“Épouser une Femme Philippine”,
sous titré,
Chercher Trouver et Marier une Pinay,
S’adresse à tous les hommes occidentaux qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.
Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’
Mon petit livre
“101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
“101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire