jeudi 1 novembre 2012

FORMALISME ... AUX PHILIPPINES


Ce qui peut paraître étonnant, dans ce pays que sont les Philippines, c’est qu’à bien des égards la société est restée assez formelle.

Si vous souhaitez vous fondre et vraiment être accepté par la société locale, il est peut-être intéressant que je vous fasse remarquer quelques-unes des habitudes les plus formelles des Philippins.

Ne vous méprenez surtout pas et n’ayez aucune inquiétude, les Philippins ne s’attendent pas à ce que vous, en tant qu’étranger, deveniez totalement Philippin dans votre façon d’agir et de penser.


Néanmoins, plus vous adopterez, plus ou moins facilement au début de votre séjour, les normes culturelles locale et plus facilement vous serez acceptés.

Les Philippins savent pertinemment que les étrangers sont différents d’eux,  ils le comprennent et l’acceptent sans aucune difficulté. Parfois, souvent même cela ne fait aucun doute,  je sais qu’ils regardent notre façon de faire, d’agir et de penser, qu’ils ne disent rien, mais qu’ils nous trouvent parfois étranges.

Mais après tout, ne faisons-nous pas de même ?

Nous qui, uniquement sur nos propres valeurs et nos critères, nous permettons également de les trouver bizarre, quand par là même nous ne les jugeons ou critiquons pas ?


La chose particulière qui m’a amenée à commencer ce post, chose que je souhaite développer,   concerne les noms, la façon dont les gens s’appellent dans ce pays, la façon de s’adresser à une autre personne.

Dans la majorité des pays occidentaux les choses sont devenues plus relaxes, moins formelles. Il est loin le temps ou les hommes soulevaient ou enlevaient leurs chapeaux pour saluer une connaissance. Il faut dire que rares sont les hommes qui de nos jours portent chapeau.

Je veux simplement dire par là, que dans la plupart des cas, vous vous adressez à une connaissance en l’appelant par son prénom ; « Comment vas-tu Pierre, bonjour Raymond ». Même vis-à-vis de votre supérieur hiérarchique, peut-être en gardant le vouvoiement en français, mais cela va donner quelque chose comme : « Comment allez-vous Francis  » ?


Vous n’allez très certainement pas l’appeler Monsieur Francis, nous laissons cela à la Camora, cela ne ferait pas très sérieux … « Comment allez-vous Monsieur Francis, il fait beau aujourd’hui Monsieur Francis ». Cela serait ridicule de nos jours. Sauf à s’adresser à une personne de haut rang, un officiel par exemple, vous n’allez pas utiliser le mot Monsieur.

Ici aux Philippines les choses sont quelque peu différentes. 

Des personnes qui ne se situent pas au même niveau social, ou au même niveau hiérarchique, ne vont jamais s’appeler par leurs prénoms. Même le Monsieur est considéré comme trop décontracté. 

Le supérieur sera généralement appelé ‘’Sir’’.

Nombreux sont les Philippins qui m’appellent ‘’Sir’’, que ce soit dans un commerce, une mairie, à la poste, etc.

Parfois, ceux qui me connaissent un peu mieux m’appellent ‘’Sir Domy’’.
Je parle là de gens avec qui je n’ai que des contacts épisodiques. Ceux que je rencontre chaque jour, voire plusieurs fois par jour vont m’appeler ‘’Paré’’ s’il s’agit d’un de mes ‘’compadre’’, Kuya ou Kuya Domy pour les plus jeunes, mais jamais, oh grand jamais ‘’Domy’’, ce serait considéré comme particulièrement impoli de leur part.

Même des personnes que je connais bien vont continuer à m’appeler Sir Domy ou parfois Mister Domy.

Hanna mon épouse est régulièrement nommée, Maré, Ma’am ou Madam, ‘’Ate’’ par les plus jeunes, jamais personne ne va s’adresser à elle sous la forme directe de ’’Hanna’’.

Dans chaque secteur professionnel, le titre de l’emploi est habituellement associé au nom de famille ou au prénom si vous connaissez la personne. Si Joseph est avocat vous devez vous adresser à lui sous la forme ‘’Attorney Joseph’’, s’il est juge ‘’Juge Joseph’’, s’il est ingénieur ‘’Ingénieur Joseph’’, etc.

Même entre amis, entre eux les Philippins s’adressent l’un à l’autre de cette façon. Même sur un parcours de golf ou au restaurant des amis de longue date vont s’appeler ainsi, avec le titre précédant le prénom.

C’est une forme de respect, de reconnaissance pour les études qu’ils ont dû poursuivre et de l’éducation qu’ils ont reçue afin d’accéder à la profession ou à la fonction qu’ils occupent aujourd’hui.

Les enseignants ont leurs prénoms toujours précédé de leur profession, vous allez vous adresser à l’institutrice ou aux professeurs de vos enfants en faisant précéder leurs prénoms de ‘’Teacher’’.
« Comment allez-vous Teacher Francesca » ? Si vous dites « : « Comment allez-vous Francesca » ?   Cela peut-être considéré comme insultant.


Nous avons comme plus proche voisins un couple dont l’épouse est professeur et le mari est un pasteur d’une quelconque église protestante totalement inconnue au bataillon.
Un jour l’épouse est venue spécialement nous trouver pour nous expliquer qu’il fallait s’adresser à son époux exclusivement en l’appelant ‘’Pastor’’. On ne rigole pas avec la chose !

En tant qu’étranger, je ne pense pas qu’ils vous en tiennent par trop rigueur ; néanmoins attention !

A mon avis, pour ce qui me concerne tout du moins, je trouve cela très formel, parfois trop formel. J’ai quelques difficultés à sans cesse ajouter le titre au prénom lorsque j’ai une discussion avec une personne.
Mais je fais mon possible pour faire l’effort nécessaire et ce n’est pas toujours très facile.

Cela va faire seize ans que je vis dans ce pays et certains pourraient ne pas comprendre que je ne veuille pas me plier aux coutumes locales, certains pourraient m’en vouloir, pensant que je le fais consciemment.
Combien de fois ai-je demandé à des personnes que je côtoies fréquemment de cesser de m’appeler Sir Domy, cela me met pas très à l’aise, pour moi le ‘’Sir’’ est réservé aux Lords.


Quelques-uns, de la même tranche d’âge que moi, ont commencé à m’appeler Domy dès le début de notre relation, cela ne me pose absolument aucun problème ; ce qui m’ennuierait c’est qu’ils ajoutent maintenant un Sir devant Domy.


Qu’en pensez-vous ?

Faudrait-il que les pays occidentaux deviennent un peu plus formels dans les relations entre les personnes, ou les Philippins auraient-ils besoin de se décontracter un petit peu ?

Je souhaiterais avoir votre opinion à ce sujet.


Je reviens sur mon précédent post : ‘’ECOLE ET EDUCATION ... AUX PHILIPPINES‘’

Il ne s’agissait pas dans ce post de faire une description du système éducatif philippin.
Je souhaitais simplement poser la question que de nombreux parents d’enfants en âge scolaire doivent se poser : Avons-nous la possibilité de nous expatrier aux Philippines tout en donnant une bonne éducation à notre progéniture ?

Ma réponse est, vous l’avez tous compris … oui, néanmoins sous certaines réserves que je développe dans le post.

J’ai rajouté récemment un petit chapitre sur les universités pour ceux qui seraient intéressés, mais ce n’était pas le sujet du post.  


Je vous invite à suivre les tribulations d’un Français aux pays des 7.107 îles.

Mon ami Thierry, qui vit à Cagayan de Oro tout au sud sur la grande île de Mindanao,  raconte sur son blog ses aventures philippines et croyez-moi cela n’est pas triste. Cela pourrait servir d’exemple aux futurs expatriés … exemple de ce qui ne faut surtout pas faire.

C’est agréable à lire, marrant pour le lecteur, mais cela a certainement été moins agréable pour celui qui en a été l’acteur principal, Thierry, la vedette de ces aventures.

Le lien pour le blog de Thierry  < www.jevisamindanao.blogspot.com >





Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.



Retrouvez-moi sur <  www.expatauxphilippines.blogspot.com  >  pour mon post sur ''\Prostitution, dépénalisation''.






Épouser une Femme Philippine”,


sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,



S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’






Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’








 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



2 commentaires:

  1. Bon, moi je vis dans un "trou" comme dit Domi... Et je ne connais rien d'autres des Philippines que mon trou (hormi un voyage d'une semaine à Cebu).
    Très rarement, l'on m'a appelé Sir et ce n'est venu quasi que de la part de ma copine alors ironique.
    Par contre que des enfants s'approchent de moi, me prennent la main et la portent à leur front, oui cela arrive (une pub met cela en jeu : une femme se met à faire cela sous le regard éberlué -c'est vieux jeu- de son compagnon, lequel comprend que c'est pour que l'on remarque ses cheveux...). Dans la famille où je vis, les enfants se comportent ainsi avec les parents.
    C'est Josick que l'on m'appel ici lorsqu'on m'appel... Même ma voisine pourtant fâchée à blanc contre moi parce j'ai par une fois repris son jeune fils (mais depuis qu'elle me considère travailleur, elle m'a même offert du lait de coco à boire).
    Donc comme je n'ai jamais rien vu de spécial à cet endroit (comment on appel l'autre), je vais désormais tacher d'être vigilant !

    RépondreSupprimer
  2. slaut dommy, je pense que nous faisons trop vite abstraction de éffort de vie des gens qui nous entourent au profit de leur images. certe le rang ou diplôme ou fonction ou poste n'est pas la seule référence de valeur de l’être mais je la pense plus juste que l'image sociétaire que l'on dégage. et pour un pays comme celui ci ou la richesse est loin de beaucoup, je trouve que la reconnaissance du contenu de la vie au travers de son titre est intéressante. cependant pour (nous) à mon humble pont de vue cela reste difficile à décodé et a intégrer.
    car ici,pour moi la france tous lemonde peut aller à l'école,tout au moin beaucoup plus facilement que la bas.
    frank

    RépondreSupprimer