lundi 27 août 2012

VIRÉS, OUF ... PAS EXCOMMUNIÉS !


Virés, pas excommuniés, pas encore tout du moins !

C’est ce que risquent 159 professeurs de l’Université Ateneo de Manille.

Ce n’est pas vraiment l’Inquisition, mais 159 professeurs de l’Université Ateneo de Manille pourrait faire l’objet d’une investigation pour Hérésie et être virés, pas excommuniés, s’ils étaient reconnus coupables.

L’Evêque Leandro Medroso, dans une interview sur Radio Veritas, une radio gérée par l’église, demande à ce qu’une enquête soit ouverte au sujet des certains membres de la faculté d’Ateneo, ceux qui ont signé un document qui apporte son soutien à la très controversée RH bill, loi introduite au Congrès par l’Administration du Président Aquino.

RH pour Reproductive Health, une loi qui ouvrirait la porte à l’avortement, sous certaines conditions tout de même.

Mendroso, membre permanent du Concile de la Conférence des Evêques  Catholiques des Philippines, the Catholic Bishops’ Conference of the Philippines (CBCP) et Président de la Commission Episcopale sur la loi Canon, dit que l’Université doit s’assurer que les professeurs qui approuvent la loi connue sous le nom de House Bill Nº 4244, n’enseignent pas des concepts contraires aux lois de l’église.

« Ceci doit faire l’objet d’une enquête. Le premier principe de la loi Canon à ce sujet est que nous n’autorisons pas un enseignement qui irait à l’encontre de l’enseignement officiel de l’Eglise ».

Maintenant, s’il y a des personnes  qui donnent des instructions contre l’enseignement de l’Eglise, elles doivent immédiatement faire l’objet d‘une enquête, ajoute Medroso.   
Ceux qui seraient trouvés coupable d’enseigner aux étudiants des concepts contraires à l’enseignement de l’église pourraient être renvoyés (virés).

Les officiels de l’Eglise ont déjà prévenu d’une possible excommunication pour les Catholiques qui adopteraient  le principe du contrôle des naissances.

Aucun officiel  de l’Université n’a encore commenté.

Récemment, l’archevêque de Cebu, José Palma, l’actuel Président du CBCP, a mis en garde les   professeurs d’écoles catholiques : «  vous suivez la ligne définie ou vous allez finir dans de sales draps ».

« Ils doivent être en accord et sincères dans la nature de leur appel qui est d’aider à comprendre et d’enseigner la doctrine Catholique. Ils doivent réaliser combien est importante leur vocation et leur mission, mission qui est bien sûre de partager et de diffuser l’enseignement du Catholicisme », ajoute Palma.

Le CBCP reconnait qu’il peut y avoir quelques différences entre les croyances des professeurs et l’enseignement de l’Eglise sur un sujet comme le contrôle des naissances.

Le groupe dit que bien que respectant la liberté académique dans les collèges et universités, les institutions Catholiques doivent adhérer aux lois de l’Eglise.

En faisant part de leur support à la nouvelle loi, les membres de la faculté d’Ateneo ont ajouté que la RH bill va donner plus d’attention maternelle et plus de soins, ceci au bénéfice de la santé des enfants de tous les Philippins, sans tenir compte de leurs croyances religieuses.

« La réalité est que, bien que les Philippines soient un pays à prédominance Catholique, la majorité des Philippins veulent disposer de l’ensemble des possibilités offertes par le planning familial, ce qui inclut bien évidemment la contraception artificielle », ajoutent les membres de la faculté.

En accord avec notre  appréciation collective, la loi sur la ‘’Responsible Parenthood, Reproductive Health and Population Development Bill, est une pièce vitale de notre législation qui a besoin d’être passée de toute urgence.

The ‘’Guidon Ateneo’s’’, qui est le journal des étudiants, indique que ce n’est pas la première fois que des professeurs signent une pétition en faveur de la RH Bill. 

Une loi qui est en suspend depuis plus de dix ans.

La première pétition officielle date de 2008 et elle avait recueilli 66 signatures.

The ‘’Guidon’’ ajoute qu’une deuxième pétition a été signée en 2011 et qu’elle a recueillie plus de 200 signatures de membres de la faculté d’Ateneo et de l’Université des Philippines (UP).  

La doctrine doit-elle occulter ou dénaturer la vérité dans l’enseignement ? 

C’est un problème qui se pose aux Philippines ou nombre d’Institutions, Écoles, Collèges et Universités sont gérées et donc contrôlées par l’Église Catholique.

Une Église qui, dans l’enseignement général, insiste sur le fait d’être en stricte conformité avec sa position institutionnelle sur des problèmes de société et qui menace d’enquêter ou de virer ceux qui ne sont pas en accord avec elle, risque d’inciter à une scission. L’académie doit se positionner selon la norme d’un débat raisonné et la seule force qui doit être respectée doit être la force du meilleur argument.

Une université  qui, sous prétexte de doctrine, commanderait  à ses professeurs de penser et de dispenser l’enseignement strictement selon la doctrine, serait une honte pour l’enseignement.

En demandant au corps enseignant de la faculté d’Ateneo une totale soumission à sa position contre la RH Bill l’Église risque, en dehors de la perte de croyance de ses fidèles, de détruire ce qui fait d’Ateneo une université, le respect pour la raison.

Étonnant de voir comment l’Église Catholique défend avec un tel acharnement  une position qui pour moi ressemble plus à des combats d’arrière gardes qu’à une véritable bataille. 

Rien ne va plus, les jeux sont faits !  

D’un autre côté je ne vois pas cette même église travailler sur le terrain afin de reconquérir le terrain perdu face aux sectes et autres groupuscules qui se font appeler Églises.

A combien se chiffre à ce jour la communauté Catholique du pays ?
Je pense que certains seraient surpris.

La perte de fidèles de ces dix dernières années doit être phénoménale, surtout parmi le plus pauvres.

Alors que je peux voir s’activer des sectes comme Iglésia Ni Christo, les Mormons et autres Églises de tendances protestantes, l’Église Catholique et Romaine se fait bien discrète, elle semble continuer à vivre sur son glorieux passé.  

Devant la déliquescence d’une partie de la société philippine, les sectes ont beau jeu.

N’empêche, je ne peux que constater que l’église Catholique de Ternate est de moins en moins fréquentée.

J’y reviendrai dans un prochain post.  

La Ateneo Manila University, Pamantasang Ateneo de Manila en Filipino, est une université privée d’enseignement et de recherche. Elle est gérée par la Société de Jésus aux Philippines.

Elle est née en 1859, quand la municipalité de Manille a donné contrôle aux Jésuites de la ‘’Escuela Municipal de Manila’’ qui se trouvait alors dans l’enceinte d’Intramuros.

L’université est devenue école privée sous l’occupation américaine. 


   ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES :
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE :
TERRAINS À VENDRE :
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE :
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER :
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ :
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP :
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE :
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION : (NEW)

                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com  



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur <  www.expatauxphilippines.blogspot.com  >

1 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivreest maintenant disponible. 

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Générer des revenus’’





OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !



  EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire