dimanche 20 novembre 2011

QUELQUES ... NEWS !


Une actualité très chargée ces derniers jours aux Philippines, pas le temps de s’ennuyer, les événements se succèdent à la vitesse des ‘’neutrinos’’, plus vite que la vitesse de la lumière.


Après les exercices amphibies conjoints des forces armées US et Philippines de ces dernières semaines, c’était le passage d’Hillary Clinton, la Secrétaire d’état américaine pour la célébration du 60ème anniversaire du traité mutuel de défense (Mutual Defence Treaty).

Cette célébration s’est déroulée sur le USS Fidzgerald, un destroyer porte missiles américain ancré dans le port de Manille.

Tout un symbole quand on sait que la Chine devient de plus en plus agressive dans ses revendications, entre autres, de ses droits sur les Spralys, ces îles situées à l’ouest de Palawan et de Bornéo, un archipel dont le sous-sol regorgerait de pétrole et de gaz.

Nous avons le Président Obama qui fait une tournée de la région en marge du sommet de l’ASEAN qui se tient ces jours-ci à Bali, en Indonésie.
Add caption
Après avoir présidé un sommet de l’APEC à Honolulu.

Ce même Président qui confirme les dires d’Hillary Clinton et qui déclare que les Etats-Unis vont armer et moderniser la Marine Philippine.

Sous-entendu que celle-ci soit en mesure de répondre aux provocations chinoises sur les zones maritimes disputées et contestées.

Les Etats-Unis, qui toujours par l’intermédiaire de leur Président, font savoir aux pays de la zone (ASEAN) que les US sont là pour les défendre contre d’éventuelles tentatives d’intimidation ou d’agression de la part de l’ancien empire du milieu.
Ce  qui ne plait pas à tout le monde, Singapour par exemple.

Déploiement, toujours par les Etats-Unis, de 2.500 ‘’Marines’’ en Australie …

Et puis une affaire cent pour cent philippine : l’arrestation de l’ancienne présidente de la République des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, accusée de sabotage lors des élections sénatoriales de 2007.
C’est une accusation qui est très grave, passible de 40 années d’emprisonnement et de plus, pas de possibilité de déposer une caution afin de rester en liberté jusqu’au jugement.


Si l’on reprend chronologiquement l’ordre des événements, il faut remonter aux provocations incessantes de la marine chinoise du premier trimestre de cette année. Renforcement et occupation de nouveaux îlots dans les spratlys, construction d’au moins un phare, déclarations virulentes dans les journaux officiels de Pékin, mise en place de bouées, tirs de semonces et d’intimidation à l’encontre de navires de pêche philippins, agression contre un navire de recherche pétrolière, etc.

Des pilotes militaires philippins, en patrouille à l’ouest de Palawan sur des OV 10 Bronco, auraient vu des ‘’migs’’ chinois … Ce que je mets fortement en doute ; premièrement quels types de migs ? Des migs 25 … ils n’ont pas l’autonomie nécessaire et sont déjà passablement anciens ! Mig 29 ? La Chine en possède un seul, pour l'étudier. Mig 31 ? Il n'a pas l'autonomie nécessaire, range de l'ordre de 777 NM.

Ils auraient pu, éventuellement, apercevoir des Sukhoi, soit SU-27 ou des SU-30, mais certainement pas chinois, toujours pour des questions d’autonomie, plutôt des Sukhoi(s) vietnamiens, le Viêtnam possédant également ces deux types d’avions. De plus, eux ont l’autonomie pour survoler et patrouiller dans la région des spatlys, la distance Vietnam / Spratlys, demeure dans leur rayon d’action.

Ce n’est un secret pour personne, il y a au moins dix mille soldats américains sur le sol philippin, tous ne sont pas en uniforme et généralement ils se font discrets. Cela a commencé dans le cadre de la lutte antiterroriste lancée par le Président Bush dès 2001.

Un Orion, avion de patrouille maritime se trouve en permanence dans la région de Mindanao et il y a fort à parier qu’il doit maintenant étendre sa patrouille un peu plus à l’ouest.

Le Carl Vinson (7ème flotte) et son escorte USS Shiloh, USS Bunker Hill, USS Gridley) se trouvaient dans le port de Manille en mai dernier. Le Président Aquino y a effectué une visite officielle et a eu la possibilité d’assister à des exercices aériens.

Fin juin, deux destroyers porte-missiles, les USS Chung-Hoon et USS Howard, ont effectué des exercices conjoints avec la marine philippine … comme par hasard, il fait bien les choses celui la, à l’ouest de Palawan.

Ces dernières semaines, une Task Force amphibie, principalement composée des navires spécialisés USS Essex, USS Germantown et USS Denvers, a effectué des exercices de débarquement amphibie au large des Scarborough, une autre zone maritime revendiquée par Pékin.

A ce moment, la 7ème flotte se trouvait dans le golf de Thaïlande et un destroyer US était à quai près de Bangkok.

Sans tenir compte des plus discrets sous-marins nucléaires qui doivent sillonner les mers de la région à l’écoute des activités … chinoises ; les mers philippines sont profondes ! Ajoutons à cela quelques satellites militaires et nous sommes presque au complet.

Revenons sur le traité mutuel de défense, le MDT (non, ce n’est pas une maladie).
En fait l’anniversaire de ce traité tombait le 31 août et peut-être serait-il utile de relire l’article II de ce traité. : Les deux parties, séparément et conjointement, par aide mutuelle et individuelle, maintiendront et développeront leurs capacités  individuelles et collectives afin de résister à une attaque armée.

Il est précisé qu’une attaque armée sur l‘une ou l’autre des parties inclus une attaque sur le territoire métropolitain, ou sur les îles, partie du territoire sous sa juridiction dans l’océan Pacific, ses forces armées et navires ou aéronefs dans le Pacific.

Ce qui revient à dire que les Etats-Unis souhaitent apporter leur aide à la défense des Philippines dans le cadre du conflit sur les Spratlys. Aider les Philippines à défendre leurs frontières maritimes. Une partie des Spratlys se situe dans la zone d’exclusivité maritime des Philippines.

Un premier destroyer, anciennement utilisé par les Gardes-côtes US, à été acquis il y a quelques semaines par la marine philippine, le BRP Gregorio del Pilar ; du nom d’un des plus jeunes généraux de la guerre révolutionnaire philippines.

Cet ancien destroyer de la classe Cutter Hamilton date de 1967.
A la question d’un journaliste : « pourquoi ne pas avoir acheté un destroyer moderne de la classe Aegis ?», au Japon par exemple, il a été répondu.
« Nous souhaitions un navire pour un rôle uniquement défensif, mettre en service un type Aegis aurait très certainement été perçu comme un acte agressif par la Chine ! 

Peut-être y a-t-il quelques autres aspects à prendre en compte ; le prix unitaire d’un Hamilton vieux de 44 ans n’a certainement rien de comparable avec le prix d’un classe Aegis, même de seconde main.
Les Philippines n’ont certainement pas les hommes pour former un équipage apte à utiliser un Aegis, quels missiles utiliser, etc.

Un deuxième classe Hamilton devrait prochainement venir renforcer la Marine philippine.

Donc, comme je le disais dans un précédent post, nous allons être bien protégés. Entre la 7ème flotte américaine et la nouvelle ‘’Navy philippines’’, les Chinois n’ont qu’à bien se tenir !

Encore une fois … Wait and see, rien n’est vraiment simple sous les tropiques.

Une chose est sûre, une partie importante de la population philippine, qui décriait, il n’y a encore pas si longtemps la présence américaine sur leur sol … comme par enchantement, s’est faite silencieuse. 

L’abrogation des traités de défense et du Visiting Force Agreement (VFA), que certains voulaient voir disparaitre il y a encore quelques mois, n’est plus d’actualité,  … devant la menace chinoise, tout à coup ces opposants sont tout heureux de voir les Américains revenir. 

Mais, sont-ils jamais partis ?
   

Comme je vous en ai informé, l'ancienne Présidente de la République des  Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, a été arrêtée au motif de sabotage des élections sénatoriales de 2007.

Mais la rue reste calme, pas de manifestation ''pro-Gloria''. C'est tout juste si une vingtaine de personnes, appartenant à un mouvement activiste, ont défilé devant l'hôpital où elle se trouve confinée. Ces manifestants étaient porteurs de pancartes sur lesquelles on pouvait lire ''Gloria en prison''.

Je prépare un post sur la ‘’Saga Gloria’’, dans quelques jours.


Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de l’affaire ‘’Gloria Macapagal Arroyo’’ et de son entourage.




Avis, critiques et commentaires, comme d’habitude son les bienvenus.


Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre et qui seraient un peu juste, financièrement parlant,  mon petit livre :
«  101 façons de Générer des Revenus aux Philippines » est maintenant disponible
Sur la page Générer des Revenus aux Philippines.

Retrouvez-moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com >




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire