jeudi 16 juin 2011

TAXIS ... TRANSPORTS !


Les chauffeurs de taxi de Manille sont devenus une véritable plaie, non seulement pour les touristes, mais également pour les populations locales.
Nous en sommes arrivés à un point tel que les autorités américaines ont publié un avis de mise en garde pour leurs ressortissants touristes, mais également pour les personnels et agents qui résident ici.


Cela ne va certainement pas améliorer l’image de marque du pays en terme de qualité d’accueil touristique ; n’oublions pas que le chauffeur de taxi est souvent le premier contact humain du touriste avec le pays.
  

Dans mon post ‘’Skin Taxe’’, j’ai fait part de certains comportements frauduleux de ces chauffeurs de taxi. Le compteur n’est pas mis en service, allongement des itinéraires, le prix au compteur doit être multiplié par le nombre de passagers, le prix est en dollars US, les bagages ne sont pas inclus dans le prix du trajet, etc.

Les abus à répétition de ces chauffeurs ont amené le gouvernement américain à rédiger un avis officiel, mettant en garde ses nationaux d’avoir à prendre certaines précautions de sécurité quand ils utilisent les services d’un taxi.

Dans sa note d’information, spécifique aux Philippines, mise à jour le mercredi 15 juin 2011, le US State Department donne un mode d’emploi pour l’utilisation d’un taxi.

‘’Ne pas prendre un véhicule qui a déjà un ou plusieurs autres passagers et demander à ce que le compteur soit utilisé. Si le chauffeur refuse de se plier à votre demande, s’il vous plait attendez un autre véhicule. C’est également une bonne idée que de relever mentalement le Nº de la plaque d’immatriculation au cas ou il y aurait un problème’’.

Pour information, les mêmes problèmes sont rencontrés par les voyageurs philippins qui utilisent les services d’un taxi, plus spécialement durant les heures de pointes et les périodes de fêtes, comme Noël.

D’un autre côté, les autorités américaines déconseillent à leurs citoyens l’utilisation d’autres moyens de transport public, comme le métro (LRT), les jeepneys et les bus.
Il y est également fait mention de s’assurer que les portes sont bien verrouillées et que les vitres sont remontées.


‘’Toutes les autres formes de transport, comme le LRT, les bus et les jeepneys doivent être évitées à la fois pour des raisons de sécurité et de sureté’’.

Les crimes et les incidents dans les villes.
Le Department d’Etat dit que les crimes sont un sérieux problème dans les zones urbaines, avec des kidnappings et des attaques violentes, non seulement sur Manille, mais sur l’ensemble du territoire.

Il invite ses ressortissants à redoubler de vigilance et à prendre les précautions nécessaires.
‘’Compte rendu, de jeux truqués, de victimes de pickpockets, d’arnaques sur le net et de fraudes aux cartes de crédits et ATM, sont fréquents.

Les citoyens US doivent se méfier d’inconnus par trop amicaux, plus spécialement juste après leur arrivée. Ne pas accepter de nourriture, de boisson ou de proposition de transport en véhicule privé de la part d’étrangers, même si cela peut sembler naturel’’.
Toujours selon l’avis, les visiteurs US doivent également être vigilants lors de l’utilisation de carte de crédit et de débit.

‘’La forme la plus commune de fraude à la carte de crédit implique l’utilisation illicite d’un gadget électronique qui permet de retrouver et d’enregistrer les informations de la carte ainsi que le code PIN.

Les informations ainsi recueillies servent à faire des achats non autorisés. De façon à limiter votre vulnérabilité à cette arnaque, ne laissez jamais votre carte hors de votre vue. Faites bien attention quand vous tapez votre numéro  PIN, que personne ne puisse vous observer et noter votre code’’.

 L’avis cite aussi un avertissement de la Philippine Banking Association qui informe que des criminels attachent des Scanners sur les machines ATM, qui servent à retrouver de manière illicite, les informations de la mémoire de la carte.
‘’Dans de nombreux pays autour du globe, des objets contrefaits et piratés sont largement répandus. Des transactions impliquant ces types de produits peuvent être illégales selon la loi locale. De plus, les ramener sur le territoire des USA peut conduire à des amendes’’.


Les US réitèrent leur mise en garde contre les routes Philippines et les nombreux chauffeurs indisciplinés.

Il est noté qu’il y a eu neuf accidents de ferry-boat sur les deux dernières années. Huit d’entre eux avec pertes humaines.
‘’La sécurité est telle que les employés gouvernementaux US ont l’interdiction d’utiliser les services des ferry-boats sauf si c’est le seul moyen de transport disponible.
Les citoyens américains sont avisés d’éviter les moyens de transport qui sont surchargés ou qui ne sont pas fiables et de prendre d’extrêmes précautions s’ils ont prévu de voyager en ferryboat ou autre moyen de transport public.

Autant je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne l’avertissement au sujet des chauffeurs de taxi autant d’autres points me font doucement sourire. 


Il en est de même pour les avis aux voyageurs émis par le Ministère des affaires étrangères français. Si l’on suivait leurs avis l’on resterait à la maison, les portes ‘’blindées’’ fermées à double tour.

A la fin de l’année dernière, le Ministère faisait savoir que la saison des fêtes était particulièrement dangereuse aux Philippines. Une bijouterie, située dans un centre commercial de Manille, venait d’être attaquée et les voleurs avaient protégé leur fuite en lançant une 
grenade qui avait fait quelques blessés.

Le même jour, une bijouterie, située dans le sud de la France, était braquée par un commando qui faisait feu à l’arme automatique sur les forces de police ! A ma connaissance, le Gouvernement Philippin n’a pas recommandé à ses ressortissants de ne pas se rendre en France du fait de la dangerosité du pays.


Oui pour les chauffeurs de taxi, le gouvernement local se doit de faire quelque chose. Imaginez un touriste qui arrive, il se trouve dans l’aéroport avec tous les problèmes que l’on rencontre dans cet endroit vieillot, mal conçu, avec la lenteur des contrôles, les officiers de l’immigration plutôt revêches, etc.


Ce touriste sort du bâtiment de l’aéroport et tombe sur un taxi qui va l’arnaquer. Si en plus il n’est pas chanceux, il va avoir une chambre d’hôtel abominable et … il repart le lendemain matin, en annulant son séjour.

Nouveaux tarifs des taxis de Manille :

Prise en charge PHP 40 et PHP 3, 50 par tranche de 300 mètres ou deux minutes d’attente.
Les taxis jaunes de l’aéroport sont un peu plus cher :
Prise en charge PHP 70 et PHP 4 par tranche de 300 mètres ou deux minutes d’attente.

Les transports en bus ?


Je reviens de San Fernando la Union, en bus climatisé et c’est un voyage de six à sept heures, aller, la même durée pour le retour !
Je ne me suis à aucun moment senti en insécurité. Le terminal est sécurisé par des gardes de sécurité qui ont inspecté l’intérieur du bus avant la montée des passagers.

Les bagages sont fouillés. Le bus une fois parti ne s’arrête que dans des restaurants qui appartiennent à la compagnie et qui sont eux aussi gardés. 
Les accidents sont fréquents, mais le plus souvent du fait de bus vétustes et mal entretenus. Les principales compagnies, celles qui sont utilisées par les touristes, ont des bus avec air climatisé, toilettes, projection de films … ils sont récents et la plupart du temps parfaitement entretenus. Il y a également des bus couchettes pour les longs parcours. 

Le LRT (Light Rail Transit), le métro aérien de Manille, que j’ai utilisé à de nombreuses reprises ne m’a pas posé problème. Je ne suis pas certain qu’il y ait plus de pickpockets à Manille, qu’à New-York ou Paris.

Les cartes de crédit. L’avertissement donné par les autorités américaines est valable pour le monde entier !
Pour les Philippines, je conseille vivement de retirer de l’argent dans un ATM où se trouve un garde, cela donne un peu plus de sécurité.
Encore une fois, personnellement je n’ai jamais rencontré de problème.

Les enlèvements et les violences urbaines. Oui, il y a des enlèvements, principalement des hommes d’affaire chinois, japonais et coréens. Mais, un enlèvement, cela se prépare. Si vous êtes un touriste qui visite les Philippines, les chances de vous faire enlever son quasi nulles.

La violence urbaine, oui elle existe, mais il y a aussi beaucoup de fantasmes à ce sujet ainsi que de la surenchère médiatique.

Les ferry-boats … ils ont la propension à chavirer facilement, en général par gros temps. Donc avant de partir sur un ferry, consultez la météo. Si un typhon est annoncé, reportez de quelques jours. Je consulte les conditions météo du jour quotidiennement, j’estime que c’est une sage précaution.

Avez-vous utilisé des taxis Philippins ?

Avez-vous voyagé aux Philippines, en bus, jeepneys, LRT ?

Faites nous part de vos expériences, cela pourrait servir à d’autres.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,

la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                 
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



1 commentaire:

  1. Bonjour Domy,
    J'ai une solution ! Venir vivre à Davao !
    Ici, à Davao, nous n'avons pas ce problème.
    Chaque chauffeur met son compteur en route quand tu lui as donné sa destination.
    La prise en charge est de 40 pesos quelque soit la compagnie..
    Si tu demandes un ticket , il n'y a pas de problème.
    Le rendu de monnaie est correct. Quelques fois, la petite monnaie (centimes de pesos) est absente, mais il y a que les pinailleurs qui veulent l'appoint exact !
    Et si le chauffeur, pour une raison de trafic par exemple, estime qu'il vaut mieux passer par un chemin plus long, il te demande l’autorisation de le faire ! Si non, c'est toujours par le chemin le plus court.
    En début de matinée, il vaut mieux informer que tu payes avec un gros billet (si tu n'as pas de monnaie), le chauffeur fera alors un stop dans uns station essence pour que te faire du change.
    Un seul reproche à leur faire. J'ai beau demander gentiment d’arrêter la clim, ils ne peuvent pas s'y résoudre. Hors j'y suis allergique. C'est la Bronchite assurée en sortant du taxi.
    aussi, systématiquement, je fais suivre un foulard genre écharpe saharienne que je mets en montant dans un taxi.
    Mais la plus part du temps, j'emploie les jeepney. Quand on connait les lignes c'est facile et bien meilleur marché que les taxis.
    Et on a pas besoin de demander d’arrêter la clim.
    Je n'ai jamais entendu parler d'incidents ou de problèmes avec les Jeepneys. Il est mieux de donner l'appoint. Qq fois, il faut demander son change avant de descendre, car il ne le font pas toujours au moment où tu donnes ton billet. Mais cela se passe bien. C'est plus parcequ'ils sont occupeé à repérer les clients potentiels, ou un manque de petite monnaie, qu'une tentative d'arnaque !
    C'est la même chose pour les tricycle.
    Ici , les bus sont de deux ordres. les Luxes (Je dirais les ordinaires ): brinquebalent au possible, sans clim, les vitres souvent ne s'ouvrant pas et le chauffeur qui doit avoir une paye inversement proportionnelle au temps de conduite.
    Puis les Super Luxe . Souvent direct, bus généralement neufs, avec confort , télé, clim et toilette pour certain. Ceux là, les chauffeurs roulent en général normalement !
    Quelques soit les bus que j'ai pris, j'ai toujours payé comme les autres !
    Amitiés de Davao

    RépondreSupprimer