mercredi 9 mars 2011

ARBITRAGE ... GEOGRAPHIQUE


Vous allez me demander ce que je veux dire par arbitrage !

Dans le cas présent, l’arbitrage consiste à jouer une chose contre une autre à votre bénéfice.
Généralement, l’arbitrage est quelque chose de financier.

Je prends un exemple : vous vous trouvez en Europe et vous souhaitez acheter un laptop.


Vous allez sur l’Internet et vous trouvez le produit que vous recherchez au prix le plus bas de € 250. Dans les jours qui suivent, lors d’un passage dans votre centre commercial préféré, le même laptop est vendu au super prix discounté de € 100 (cela arrive plus souvent que vous l’imaginez).

Vous allez sur le Net pour contrôler à nouveau les meilleures offres, € 249.
Vous achetez une centaine d’appareils que vous allez diffuser sur le Net par l’intermédiaire d’e-bay ou autre, à un prix qui va se situer entre € 150 et 200.
Vous avez fait un choix, vous avez arbitré.
Vous avez profité de prix promotionnels pour acheter au plus bas et de la puissance commerciale du net pour vendre. Arbitrage classique.

Mais ce dont je souhaite vous parler, c’est de l’arbitrage géographique. Jouer un endroit contre un autre, un pays contre un autre … toujours à votre bénéfice.

Un exemple simple et en France. Il y a encore quelques années, en haute Corrèze, de septembre à début novembre, la ruée vers les champignons. Achetés 15 francs du kilo aux ramasseurs locaux, ces mêmes champignons étaient revendus entre 150 et 200 sur les marchés parisiens. Acheter là où c’est peu cher pour revendre là où les prix sont les plus élevés.

Idem aux Philippines, un exemple avec les calamars qui sont payés à P 30/40 kg aux pêcheurs de la région de Leyte et qui se revendent entre P 200 et 250 aux restaurants et autres supermarchés de Manille.


Bon maintenant appliquons ce principe et jouons un pays contre un autre. Achetons, faisons fabriquer dans un pays où les prix sont bas, où les gens gagnent moins, pour vendre dans un pays où les standards de vie, donc les salaires, sont élevés.

Et là, nous les expats, avons un gros avantage ! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous connaissons les deux marchés. Nous savons ou tout du moins avons des connaissances de ce qui se vend bien dans notre pays d’origine et de l’autre côté, dans notre nouveau pays d’adoption, nous savons ce que l’on peut trouver ou faire fabriquer.
Il ne reste plus qu’à faire l’adéquation.

Là réside tout le secret : gagner de l’argent (sa vie) dans des pays où il y a de l’argent et vivre (dépenser) dans un pays où le cout de la vie est très bas.
Je gagne de l’argent sur un critère de pays riche et je dépense sur un critère de pays pauvre !


Je prends un exemple simple et vous allez comprendre très facilement.
Prenons l’exemple d’un ‘’Webmaster’’ français, un de ces ‘’Gurus’’ du Net qui créent, mettent en ligne et effectuent l’entretien des sites Web. Ce Webmaster vient s’installer aux Philippines et travaille à partir des Philippines. Ses clients, anciens ou nouveaux, vont tous se trouver en Europe et peut-être en Amérique du Nord. Il va facturer ces clients au tarif européen, le même prix que s’il vivait en France.

Oui, mais ses dépenses, location, nourriture, transport, etc. sont sur des bases locales. Je me répète, mais ici avec € 1.500, un couple vit très, très bien.


Il en est de même pour les retraités ; vous touchez une pension de pays riche (relativement) et vous dépensez dans un pays où le coût de la vie est très faible.
Une pension de € 1.200 fait de vous un quasi pauvre en France, un presque riche au pays des 7.107 îles.

Ce n’est pas unique aux Philippines, il y a d’autres destinations populaires où le coût de la vie est nettement inférieur à celui de l’Europe occidentale. Je citerais les villes de : Kuala Lumpur, Istanbul, Panama City, Bogota, Buenos Aires, Cape town …
Egalement des pays asiatiques comme le Cambodge, le Vietnam, le Laos, l’Indonésie …

Un autre très important point dont il faut tenir compte … les impôts et taxes et sur ces postes il y a également beaucoup à gagner. Je vous conseille néanmoins de prendre contact avec un professionnel au sujet des impôts et taxes. Je sais comment manager, en ce qui concerne ma situation particulière, mais je ne m’aventurerai pas à donner des avis, qui ne seraient que par trop généraux et certainement incomplets.

Voiture. Avez-vous calculé combien vous coûte réellement votre voiture ?
L’essence, l’entretien, l’assurance, (la vignette), les parkings, les éventuelles amendes, etc.
Ici, avec le système des transports en commun, vous pouvez faire sans … nombreux sont les étrangers qui n’ont pas de voiture.

Vous pouvez également acheter un véhicule de seconde main, du type Honda Civic ou City, ou une Toyota Corolla … le prix de l’essence sans plomb 98 est à P 50 (1€ = 60 P), le diésel à P 40, les assurances ne coûtent quasiment rien, la main d’œuvre est donnée et les pièces détachées à des prix que vous ne pouvez imaginer tellement ils sont bas.


De plus ici l’on ne joue pas les m’as-tu vu ! Pas besoin d’avoir le dernier modèle de BMW, Mercedes, Peugeot ou Renault … non, ici nous faisons ‘’pratique’’ !

Pas si facile que de quitter son pays ‘origine !

Des crédits, la famille, des enfants, une carrière, tout cela fait que cette option n’est certainement pas pour tout le monde.
Néanmoins, c’est quelque chose que vous devez garder à l’esprit … aujourd’hui cela ne vous semble pas possible, mais que vous réserve l’avenir ?

Ils sont de plus en plus nombreux les retraités à s’installer sous les couleurs des tropiques. Ils y coulent des jours heureux et ont un standard de vie qu’ils ne pourraient se permettre, s’ils étaient restés dans leur pays d’origine.

Photos prises par Alex lors de son périple autour de l'île de Mindoro.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo dtesteil.

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,

la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                 
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




1 commentaire:

  1. Je n'imaginais pas, en France, rouler autrement qu'avec ma Mercedes, classe S...Ici, je n'ai pas de voiture, meme pas de moto, et je ne m'en porte pas plus mal. Et je n'en veux surtout pas, pour diverses raisons dont la plus importante est que les Philippins ont une facon de conduire assez deconcertante...et comme je deviens facilement nerveux, au volant, je prefere m'abstenir. Je pratique taxis (100 php pour traverser la ville = 1.70 euro), jeepneys (12 php = 19 cts) ou tricycles (7 php = 11 cts) suivant mes destinations ou mon humeur...

    RépondreSupprimer