samedi 2 octobre 2010

QUELQUES ... NEWS

PNOY AUX NATIONS UNIES


De retour d’une visite aux USA, dans le cadre de la 65ème assemblée générale des Nations Unies, le Président Aquino dresse un bilan de son rapide voyage aux Etats Unis.
Il ramène dans ses valises des projets d’investissements pour un montant de 2, 4 milliards de US$ et la création de 43.000 emplois sur les trois prochaines années.
Le Président Aquino, qui a assisté aux Etats-Unis à plus de 40 meetings et rencontres, avec la classe politique, les hommes d’affaires et des dirigeants de la société civile, dit que plusieurs investisseurs américains ont exprimé le souhait de venir aux Philippines.

Ces meetings couvraient de larges secteurs d’activités, comme la production d’électricité, les produits de consommation, le Business and Process Outsourcing (BPO), les secteurs de la santé, du meuble et du cuir.
Le Président a fournit les précisions suivantes : « Nous avons été capable de sécuriser un minimum de 43.650 emplois directs sur les trois prochaines années, dont 4.500 dans le secteur de la construction».
« Du fait de l’effet multiplicateur, nous estimons à 200.000 le nombre d’emplois indirects qui devraient être créés ».

La firme américaine AES Corporation va augmenter de 660Mw la capacité de production d’électricité de sa centrale au charbon de Masinloc. Coût estimé du projet : $ 1 milliard. La construction qui devrait s’étaler sur trois ou quatre ans devrait créer 1.500 emplois. Plus d’emplois seront créés pour faire fonctionner la centrale.
Coca-Cola va également investir $ 1 Milliard pour la mise à niveau et le remplacement d’équipements, la création de nouveaux produits et de procédés de fabrication.
D’autres sociétés devraient également investir 400 millions de plus. Parmi ces sociétés, l’on peut citer Pitzer, Hewlett-packard (HP), JP Morgan Chase, Général Electric (GE) …

Sans vouloir être trop critique, l’on peut tout de même dire que :
- 43.650 emplois directs sur les trois prochaines années, c’est peu sur une population de 96 millions d’habitants ! Combien d’autres emplois vont-ils être détruits durant la même période ?
- Dans les cas de AES Corpo et de Coca-Cola, il s’agit d’emplois temporaires et non d’emplois à long terme. Une fois la construction de la Centrale terminée, une fois la mise à niveau terminée et le remplacement des équipements de Coca effectué … ?
- Une centrale au charbon ! Pollution et réchauffement climatique. De plus je crois me souvenir, mais je n’en suis pas certain, qu’il y a une dizaine d’années, PNOC (Philippine National Oil Company), ou une de ses filiales, avait en charge l’approvisionnement des centrales à partir de charbon importé. Donc, dans ce cas, l’on ne pourrait parler d’utilisation de ressources locales en lieu et place de produits importés.
- Je n’ai en aucun cas entendu parler ou lu, que des industries fortes demandeuses de main d’œuvre qualifiée et utilisant des ressources naturelles locales, aient le souhait de venir s’installer ici dans le but d’exporter.

Relations commerciales avec les Philippines.
Président Aquino a annoncé que suite à un entretien avec le Premier ministre de Singapour, qu’il a rencontré lors d’un entretien séparé, les deux ont agréé d’étendre les relations commerciales entre les Philippines et la Cité Etat.

BIR … CIBLE LES FRAUDEURS.

Manila (le Gouvernement) a annoncé hier, jeudi 30 septembre, qu’il avait maintenant la possibilité d’avoir accès et d’enquêter sur les comptes bancaires détenus à l’étranger par des ressortissants Philippins.
Cette annonce intervient un jour après que le Ministère des Finances ait régularisé une procédure qui l’autorise à échanger des informations bancaires sur des individus, ceci dans le cadre d’une convention internationale sur les taxes et impositions.

« Les fraudeurs par évasion fiscale n’ont maintenant plus d’endroit pour se cacher !» a déclaré le Sous Secrétaire aux Finances Carlos Carag.
Selon le Bureau of Internal Revenu (BIR), moins de cinq millions de personnes remplissent un formulaire de déclaration de revenus, ce qui mène directement à un déficit chronique du budget et par la même à la fourniture de pauvres services publics.

Le Bureau National des statistiques, NSO (National Statistics Office), indique qu’il y avait 39 millions de travailleurs en juillet 2010, sur une population totale estimée à 94 millions.
Le Ministère des Finances indique d’autre part que la procédure prend effet à partir du mercredi 29 septembre et met en application une loi de 2009 qui autorise le Bureau (BIR) à échanger des informations avec ses équivalents étrangers.


Cette initiative a immédiatement amené l’Organisation pour la Coopération Economique et le Développement (OCDE), à intégrer les Philippines dans la liste ‘’Blanche’’ des pays ayant substantiellement implanté des standards pour les taxes, ajoute Carag.

Avec l’annonce récente de l’OCD, les Philippines peuvent maintenant demander à d’autres pays des informations regardant certains comptes bancaires détenus à l’étranger.
Ray Mari, porte parole du BIR, a informé que l’Agence utiliserait toutes les armes à sa disposition pour rechercher les fraudeurs.

Les autorités ont engagé une guerre en déposant plainte contre de hautes personnalités (?) et des compagnies suspectées d’évasion fiscale, de fraudes sur les déclarations de revenus et les taxes sur les marchandises importées.
Wait and see ! Cela ne va pas être facile.

Je mets fortement en doute les 39 millions de travailleurs annoncés par le NSO. Mais peut-être faut-il se mettre d’accord sur la ‘’notion de travailleur’’ et compter les occasionnels, les journaliers qui travaillent un jour par semaine, ceux qui vont dans les bois faire des fagots, celui qui fabrique une ou deux fois par mois un banc ou une table en bambou, l’étudiant qui devient ‘’boti’’ le week-end, etc. Ils sont des millions à survivre avec quelques pesos par jour … Combien sont-ils à avoir un salaire mensuel avec les avantages qui accompagnent un contrat de travail à durée indéterminée ? Si l’on retire les fonctionnaires et agents gouvernementaux, la Police, l’armée, les agents municipaux et les élus des barangays … combien ? Combien sont couverts par le système PhilHealth et cotisent au Social Security System (SSS) ? Combien ?

Peu, très peu, trop peu !


Expériences, critiques et commentaires sont les bienvenus.
< dtesteil737@yahoo.com.ph >

1 commentaire:

  1. Bonjour Domy
    Peux tu me dire si les anciens billets de 1000 piso sont encore valables et jusque quand?
    Cordialement.
    un bijou un sourire.

    RépondreSupprimer