lundi 24 juin 2013

LOUER POUR QUELQUES MOIS !

Louer pour une courte période !

Au cours de ces deux dernières années, j’ai reçu plusieurs courriers de personnes qui me disaient vouloir louer une maison pour une période inférieure à un an.

Le dernier en date, émane de Christophe : il me dit qu’il souhaite venir séjourner ici pour environ six mois.

Comme il me le dit dans son courrier, il a contacté plusieurs propriétaires et agents immobiliers de la région de Davao, mais à chaque fois il lui a été répondu que la durée minimum de location était d’un an.


Contrairement à la Thaïlande, pour prendre un exemple  que l’on pourrait penser similaire, la grande majorité des étrangers qui ont acheté ou qui ont fait construire aux Philippines vivent à l’intérieur de leurs villas ou appartements. Il n’y a qu’un nombre insignifiant de villas louées par des propriétaires étrangers.

De plus ces dernières sont louées, soit à la journée, soit à la semaine et généralement les prix sont très élevés.

Aussi je comprends parfaitement le désarroi des personnes qui souhaitent louer pour quelques mois.

De plus les villas meublées et équipées sont relativement rares.


Comment faire pour louer, par exemple pour six mois, voire moins ?

Il y a quelque chose qu’il est possible de faire et ce  pour un prix qui ne sera pas excessif, ainsi le problème de personnes comme Christophe sera résolu.

Mais c’est exact, la grande majorité des propriétaires aux Philippines préfèrent vous faire signer un contrat d’un an, souvent renouvelable par tacite reconduction. Difficile de faire autrement, le contrat d’un an est la norme de l’archipel.



Donc je vais vous donner une solution, à la condition que vous suiviez bien ce que je vais vous indiquer.

Tous les contrats de location qu’il m’a été possible de voir aux Philippines stipulent que si, pour une raison ou pour une autre, vous décidez de quitter avant l’expiration du contrat, vous perdez dans ce cas le ‘’deposit’’, le montant de garantie que vous avez versé lors de votre entrée dans les lieux.

Rien de plus, rien de moins.

Dans les grandes villes le montant de garantie est généralement égal à deux mois de loyer.
Ce qui veut dire qu’à la signature du contrat vous allez verser trois mois de loyer à votre propriétaire.

Deux mois de deposit et un mois de loyer d’avance. Après un mois vous allez à nouveau payer pour un mois et comme cela chaque mois.

Le montant de garantie vous sera rendu lorsque vous quitterez les lieux, après un an ou plus de location.

Bien que dans ce cas, si vous quittez après douze mois ou plus, je vous conseille vivement d’utiliser le montant de garantie pour payer vos deux derniers mois de présence dans les lieux.
Les propriétaires n’ayant généralement pas le budget pour vous rendre vos deux mois de deposit.

Notez qu’en province, comme à Ternate par exemple, le déposit n’est, dans la plupart des cas, que d’un mois. Pour entrer dans les lieux vous versez un mois d’avance et un mois de deposit, deux mois en tout à la signature du contrat.


Donc, comment faire si vous souhaitez ne rester que six mois par exemple ?

Simple, vous abandonnez, vous perdez votre dépôt de garantie. Un ou deux mois du montant de la location, ce qui, compte tenu des loyers qui sont pratiqués localement, ne va pas chercher bien loin.

Un exemple concret :
Votre loyer est de Php 15.000 (€ 300) par mois, vous donnez php. 30.000 de garantie (deposit) et 15.000 pour le mois à venir.  Après six mois, vos décidez de quitter les lieux, dans ce cas vous abandonnez vos Php. 30.000 de deposit.

Si vous avez un contrat avec un seul mois de deposit, vous ne perdrez que Php. 15.000.

Certains propriétaires, cela est rare,  essaient d’obtenir plus de deux mois de garantie. Dans ce cas négociez, vous devez arriver à lui faire comprendre que deux mois de garantie sont largement suffisants. Je n’ai pas d’exemple en mémoire de locataires qui ont payé plus de deux mois de deposit.

D’autres vont essayer de vous soutirer douze chèques antidatés représentants douze mois de location.

C’est autorisé aux Philippines. Mais dans ce cas dites à votre propriétaire que vous êtes étranger, que vous ne possédez pas de compte bancaire aux Philippines et que les chèques antidatés sont formellement interdits dans votre pays.

Le chèque antidaté est légal aux Philippines. Un chèque antidaté qui ne serait pas honoré est qualifié ‘’d’Estafa’’, ce qui peut facilement vous emmener directement en prison, même pour un faible montant.


Un autre point à prendre en considération.

Généralement les propriétaires considèrent que les étrangers sont de meilleurs locataires que les locaux et ce pour deux principales raisons. Les ‘’Kanos’’ entretiennent mieux et prennent meilleur soin du bien loué ; de plus ils ont, en  majorité, suffisamment d’argent pour payer le loyer sans aucune difficulté. Utilisez largement ces deux arguments pour négocier votre contrat de location avec votre futur propriétaire.

Ce système est également valable pour des personnes qui ne souhaiteraient rester que trois, quatre ou cinq mois. Evidemment, dans ce cas, les sommes abandonnées entre les mains du ‘’Landlord’’ représentent, en pourcentage, un montant plus important (pertes).

Corollairement, le fait de rester sept, huit ou neuf mois, diminue, toujours en pourcentage, cette perte.

Attention que pour louer, mieux vaut le faire sur place.

Les annonces que l’on peut trouver sur le net ne sont, au mieux que des pièges à touristes, quand il ne s’agit pas d’arnaques pures et simples.


Pour louer aux Philippines, lire ou relire mon post : « Trouver une location, louer »
http://expatauxphilippines.blogspot.com/2010/08/trouver-une-location-louer.html


Expériences, avis, commentaires et critiques sont, comme d'habitude,  les bienvenus. 



Retrouvez moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com > pour plus d'information.

Chaque jeudi de 18 à 20 h (12 à 14 h en heure européenne) sur yahoo messenger "dtesteil737''.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.



Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’






Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’





 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire