mercredi 14 décembre 2011

DÉPRESSION TROPICALE ... OU ?


Il ou elle ne porte pas encore de nom, mais il ou elle va nous arriver droit dessus, tout du moins sur une partie des Philippines.

Pour l’instant il ne s’agit que d’une dépression tropicale, une TD comme l’on nomme ce phénomène en langage météorologique. Elle, car il ne s’agit encore que d’une TD, arrive tard dans la saison. Mais ce n’est pas exceptionnel, je me souviens qu’il y a deux ans, toutes les décorations de Noël installées dans les rues de Ternate s’étaient envolées sous les rafales de vent d’un petit typhon.

Les vents sont actuellement de l’ordre de 60 km/h, avec des rafales à 80 et les prévisions les donnent aux environs de 140 km/h le 16 janvier à 18 : 00 h TU, donc demain à midi pour nous.

Donc demain, aux alentours de midi, cette TD qui aura peut-être un nom dans les heures qui viennent, atteindra les côtes est des îles de l’archipel. 

Etonnamment la TD semble vouloir passer très bas, très au sud, Mindanao pourrait même être touchée, ce qui est tout à fait inhabituel.
Changement climatique ?

Toujours d’après les prévisions, elle devrait atterrir entre Samar et Surigao, en plein sur Leyte, remonter sur le nord de Cebu, éviter Negros pour mieux toucher Panay, passer entre Mindoro et le nord de Palawan avant que de s’enfuir dans la Mer de Chine du Sud, rebaptisée Mer de l’Ouest des Philippines.

Des vents de 140 km/h sur des régions qui ne sont pas spécialement habituées aux typhons, cela pourrait provoquer quelques dégâts.

Nous sommes loin d’un typhon de quatrième catégorie, avec ses vents de plus de 300 km/h qui balaient tout sur leur passage.


Chaque année les Philippines sont visitées par une vingtaine de Typhons.
Environ la moitié d’entre eux arrivent sur le territoire, l’autre moitié s’échappant par le nord, en direction de Taïwan, de la Chine ou du Japon.

La majorité de ceux qui atterrissent sur les Philippines affectent la partie nord, voir extrême nord du pays, où ils provoquent des dégâts importants sur Luzon et les îles de Batanes.

Mais les gens de ces régions sont habitués à ces phénomènes extrêmes, ils savent comment se protéger, ce qui n’empêche pas quelques centaines de morts par an. Alors, un typhon même peu puissant, arrivant dans des régions habituellement épargnées, pourrait provoquer quelques dégâts et coûter cher en vies humaines.

La région de Manille et ses environs, dont Ternate fait partie, subie de deux à trois typhons par an. Ceux-ci atterrissent en général sur la région de Bicol et font un tout droit, plein ouest avant que de se perdre en direction du Vietnam.

Pour ceux qui seraient intéressés à suivre les typhons et TD, voici deux liens :
Pagasa, le service météorologique national philippin
http://www.pagasa.dost.gov.ph/
et
http://www.jma.go.jp/en/gms/ l’agence météorologique japonaise.

Apparemment il y a une autre cochonnerie qui suit notre TD, environ 2000 km plus à l’est. Affaire à suivre.
Au cas ou … je ne vais pas manquer de vous tenir informé des conditions météo sur Ternate. Pour l’instant le vent est faible, du secteur sud-est, la couverture nuageuse est de l’ordre de 5/8 de cumulus et strato-cumulus bas et la visibilité est réduite par de la brume.


Un petit bonjour à Bernard qui vient juste d’arriver de France et qui, sur les environs de Cebu, pourrait avoir à élaguer son manguier.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.





Mon petit livre101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Générer des revenus’’




OFFREZ-LUI UN CADEAU !
Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
                     Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire