lundi 8 août 2011

MA ... SÉCU ?


COUVERTURE SOCIALE


Vous décidez de venir vivre votre retraite aux Philippines et vous vous posez la question de savoir qu’elle sera votre couverture maladie ?

Important que la couverture maladie pour un Français, alors pour un Français vivant aux Philippines … c’est doublement important.


Entre ‘’expats’’, nous avons  l'habitude de dire, aux Philippines il est préférable de ne pas être malade, d’arriver en bonne santé et d’y rester le plus longtemps possible.
Cela c’est entre nous, je connais de nombreux diabétiques, des personnes qui ont fait des attaques cardiaques ou cérébrales, d’autres avec des maladies irrcurables et qui vivent plus que très bien ici.

Il y a même des réseaux pour l’approvisionnement de certains médicaments qui ne se trouvent pas aux Philippines.


Il faut dire qu’ici nous ne sommes pas soumis aux pressions, au stress qui sont nos quotidiens dans les pays dit développés.
Nous vivons plus calmement, plus tranquillement, nous remettons au surlendemain ce qui aurait pu être fait la veille et nous n’en vivons que mieux.


 L’on peut se faire plaisir en faisant construire la maison de ses rêves sans dépenser une fortune, pour le prix d’un deux pièces en France.

 Qui n’a pas rêvé d’avoir son 4 X 4, de rouler uniquement pour son plaisir, sans limitation, pas besoin d’avoir les yeux rivés au compteur, la plupart des véhicules locaux … n’ont pas de compteur. Petit clin d’œil à mon ami Fabien qui n’arrête plus de conduire.

 Pas de gendarmes à la sortie d’un virage, pas de radar, ici l’on conduit à l’instinct.
Tout ceci fait que notre environnement est sain, car plus calme, tranquille et reposant.
Plus de percepteur, de contrôles et de redressements fiscaux, les tranches, les tiers provisionnels, les taxes, habitation, foncier bâti et non bâti, les vignettes, les assurances … la TVA et 
cela augmente, cela ne fait qu’augmenter, tout comme votre pression sanguine  … Oubliez tout ça dès la porte d’embarquement, décompressez, oubliez, c’est terminé, vous allez enfin … vivre !


Tout cela pour vous dire que l’on diminue très sensiblement les risques de maladie en vivant sous les tropiques. Oh, c’est bien sûr ! Nous avons des rhumes, des grippes, la malaria, la dengue, la leptospirose … mais sans le stress.




Passons à des choses plus concrètes.

La Convention franco-philippines de sécurité sociale du 7 février 90 ne comporte aucune disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus aux Philippines au titre de votre retraite française.



COMMENT OBTENIR LA PRISE EN CHARGE DE VOS SOINS AUX PHILIPPINES.

Si vous souhaitez bénéficier d'une couverture maladie aux Philippines, vous pouvez adhérer volontairement à l'assurance maladie de la Caisse des Français de l'Etranger si vous avez la nationalité française (ou si êtes un ressortissant communautaire sous certaines conditions) ou  souscrire une assurance auprès d'une compagnie d'assurances privée.
Attention : Vous devez informer votre caisse française d'assurance maladie de votre départ et vous ne devez plus utiliser la carte vitale.

COMMENT SERONT PRIS EN CHARGE VOS SOINS LORS D’UN   
SÉJOUR TEMPORAIRE HORS DU TERRITOIRE PHILIPPIN ?                

Si vous êtes un ressortissant français titulaire d'une retraite du régime français de sécurité sociale et si vous venez en vacances en France, la législation française vous permet de bénéficier d'une couverture permanente (soins inopinés ou programmés) en France. Vous devrez présenter votre titre de pension et votre carte d'identité nationale pour obtenir la prise en charge de vos soins par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour provisoire en France.
Toutefois, si vous avez adhéré à l'assurance maladie de la Caisse des Français de l'Etranger, vous devrez présenter vos demandes de remboursement de soins reçus en France à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie - Centre de paiement 204/2 - Le Champ-Girault - Rue Edouard-Vaillant - 37035 Tours cedex.
Si vous êtes un ressortissant philippin titulaire d'une retraite du régime français de sécurité sociale et vous séjournez temporairement en France, la législation française prévoit le remboursement des soins reçus en France si les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies :
·        si l'état de santé vient à nécessiter des soins immédiats ;
·        être titulaire de la carte de séjour "retraité" ;
·        être titulaire d'une ou plusieurs pensions rémunérant au moins quinze ans d'assurance en France.
Textes de référence :
-Article L. 311-9 du code de la sécurité sociale.
Si les trois conditions cumulatives sont remplies, vous devez vous mettre en relation avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour provisoire en France. A défaut de remplir les conditions, il est conseillé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie d'assurances privée afin de bénéficier d'une couverture maladie lors d'un séjour temporaire en France.
En cas de séjour touristique sur le territoire d'un autre Etat, il est conseillé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie d'assurances privée afin de bénéficier d'une couverture maladie.

QUELLES COTISATIONS SERONT PRÉLEVÉES ?
Si la résidence fiscale n'est plus établie en France, vous n'aurez pas à payer la Cotisation Sociale Généralisée (C.S.G.) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (C.R.D.S.).
En revanche, une cotisation d'assurance maladie pourra être retenue sur vos pensions si vous êtes à charge du régime français (de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire).
Attention : Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale n'a pas en sa possession de listes de compagnies d'assurances privées.

Caisse des Français de l’Etranger :  BP 100
                                                          77950 Rubelles – France
                                                          Tél. 0810 11 77 77 / + 33 1 64 14 62 62
                                                           Internet :
www.cfe.fr

Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai trois adresses de compagnies d’assurances étrangères privées qui fonctionnent sur les Philippines.

Avis, expériences, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai lu votre commentaire sur la vie aux Philippines et étant jeune retraité la vie dans ce pays me tente également.
    Mais le côté fiscal de la chose ne me parait pas bien clair : vous écrivez "Plus de percepteur, de contrôles et de redressements fiscaux, les tranches, les tiers provisionnels, les taxes, habitation, foncier bâti et non bâti, les vignettes, les assurances … Oubliez tout ça dès la porte d’embarquement, décompressez, oubliez, c’est terminé, vous allez enfin … vivre"
    Oui...moi je veux bien...mais à ma connaissance il y a la convention fiscale entre la France et les Philippines qui précise que "les retraités français vivant aux Philippines sont imposés en France pour leur pension de retraite"
    Qu'en pensez-vous?
    Marc

    RépondreSupprimer