mardi 28 octobre 2014

TROUBLES ... SOUS LES TROPIQUES !

Parfois, même les meilleurs plans ne fonctionnent pas !

Même si vous êtes extrêmement vigilant, même après avoir contrôlé les choses plusieurs fois, il y a parfois des éléments qui vous échappent, des données qu’il vous est impossible de maîtriser.


Vous aviez tout prévu, sauf l’imprévisible.

Certains me reprochant parfois d’avoir tendance à voir les choses trop en rose au sujet de la vie ‘’d’expat aux Philippines’’, je vais vous rassurer avec ce billet. Comme je le dis souvent, il y a ici, beaucoup de bon, un peu de moins bon, mais dans l’ensemble le bilan est largement positif.

Et je demeure ferme sur mes positions.

Mais il y a également, pour quelques-uns, ce petit peu de moins bon qui peut rapidement se transformer en catastrophe, en cauchemar pour certains.

Toute  l’histoire part d’un mail que j’ai reçu il y a quelques semaines et auquel j’ai mis du temps à répondre.

Pas facile, surtout que je ne connais que partiellement l’affaire, difficile de se faire une opinion en ne possédant qu’une version de l’histoire. Néanmoins, partons du principe que la personne qui m’a adressé ce mail dit la vérité, toute la vérité votre ‘’honneur’’…

Habituellement, je fais l’effort de répondre aux mails que je reçois dans les jours, disons entre deux et cinq jours, suivants leur arrivée dans ma boîte mail. Sauf, bien évidemment, à avoir le passage d’un typhon du type ‘’Glenda’’ qui me prive de l’internet durant plusieurs semaines.

Mais, après plus d’une dizaine de jours, je n’avais toujours pas répondu à cette personne, personne que je sentais profondément affectée par ce qui lui arrivait.  

Maintenant, aux Philippines comme ailleurs, mais peut-être plus aux philippines et dans ces pays que nous nommerons pudiquement ‘’exotiques’’,  y a-t-il quelques précautions supplémentaires à prendre. Plus particulièrement quand on est un ‘’Newbie’’, quelqu’un qui n’a que peu, voire pas d’expérience du tout à l’expatriation dans ce genre de pays. 


Un résumé du mail que j’ai reçu :

« Cela fait plusieurs semaines, peut-être plusieurs mois, que je ne lis plus vos blogs ; premièrement du fait de mon nouveau travail, mais également du fait que, quelque part, j’ai l’impression de me sentir coupable. »

Cela fait dix années que je vis en Europe avec mon amie philippine et je possède une maison, un petit business, en l’occurrence un petit resort, sur l’archipel. Cela va faire quatre ans maintenant que, suite à des problèmes de santé, mon épouse, sur l’avis de son docteur, passe de plus en plus de temps aux Philippines. Son dernier départ, de la terre écossaise où je vis et travaille désormais, date maintenant de plus de six mois et c’est à peine si j’ai de ses nouvelles. 

La plupart du temps son téléphone portable n’est pas joignable et je n’ai aucune réponse à mes mails.

Au tout début j’ai parfaitement accepté qu’elle éprouve le besoin de passer quelques temps dans son pays. De plus elle pouvait ainsi s’occuper du resort et entretenir la maison. Mais elle passe de plus en plus de temps dans son pays ; l’année dernière elle n’est restée que deux mois avec moi. Cette année elle est partie au mois de février et depuis… j’ai rarement des nouvelles. 

Et c’est moi qui m’occupe des enfants, des deux que nous avons eus ensemble et des deux qu’elle avait lorsque je l’ai connue.


J’en suis arrivé à la soupçonner de coucher avec son neveu, c’est lui qui s’occupe du resort quand nous sommes en Europe. De plus, j’ai récemment appris qu’il ne s’agissait pas d’un véritable neveu, mais d’un neveu adopté. La vérité est parfois plus étrange qu’une fiction, vous ne trouvez pas ?

Quand j’aborde ce sujet et que je lui fais part de mes soupçons, elle me répond sur un air hautain que je suis totalement malade et tordu d’avoir de telles pensées. 

J’ai essayé de contacter quelques membres de sa famille, mais je ne parle pas la langue et il m’a été impossible de recueillir des informations fiables.

Il y a un peu plus d’un mois je me suis résolu à faire appel à un détective privé.

Le rapport qu’il m’a fait parvenir ne laisse aucun doute sur l’infidélité de ma compagne. De plus elle et envisage de louer le resort à un Norvégien et de vendre une partie du matériel, il y en a pour plusieurs dizaines de milliers d’euros et de commencer une nouvelle vie à couler des jours heureux avec son amant.

Il y a quelques jours, après des mois de doutes, je lui ai fait savoir que j’étais au courant de tout. Qu’elle couchait avec son neveu, qu’elle voulait louer le resort à un Norvégien et qu’elle avait l’intention de vendre tout le matériel. Les bateaux, les moteurs, les matériels de pêche et de plongée, etc.


Ce qui me pose un gros problème financier, car si le resort est fini de payer, il n’en est pas de même avec les matériels qui sont à mon nom et sur lesquels je dois encore plusieurs milliers d’euros. Au téléphone, après avoir longtemps nié les faits et ce à la façon d’une hystérique, elle a fini par reconnaître les choses en se moquant ouvertement de moi.

Hier après-midi j’avais la visite de deux inspecteurs et d’une assistante sociale qui me faisaient savoir que ma compagne avait téléphoné à la police locale. Elle m’accusait de la battre régulièrement et que c’était pour cela qu’elle était partie se réfugier auprès de sa famille aux Philippines. Elle avait peur que je la tue.

Après leur avoir expliqué la situation, montré le rapport du détective et qu’ils aient interrogé les 
enfants, ils ont très vite compris la situation, de quoi il retournait exactement.
Comme je leur ai expliqué, comment pourrais-je battre une femme qui n’est jamais là, ou presque jamais là ? Et pourquoi reviendrait-elle parfois si je la battais réellement ?

De plus, elle a abandonné ses enfants, les deux qu’elle a eues avec un autre homme !

J’ai envoyé un mail avec toutes les explications à l’Ambassade de Manille, mais je n’en attends pas grand-chose. Même si j’ai les doubles des titres de propriété de la villa et du resort, les originaux sont aux Philippines, de plus les deux titres sont à son nom. Je possède quelques factures, à mon nom, des matériels, mais comment pourrai-je les récupérer s’ils ont été vendus ?

Je suis désespéré, je suis seul et abandonné, même si je le sens bien, les enfants sont de mon côté, les miens comme les siens. J’ai encore beaucoup de dettes, car si le resort est bien payé, je n’ai pas fini de rembourser l’emprunt qu’à nécessités son achat.


J’ai peur de retourner aux Philippines, de me retrouver en face d’elle et de sa famille, famille qui ne m’a jamais beaucoup aimé. Prendre un avocat ? Mais elle dispose maintenant de plus d’argent que moi pour le soudoyer.

Mes rêves de retraite aux Philippines se sont évanouis, envolés… je pense avoir été trop naïf.
Que puis-je faire ?

L’amour rend aveugle, mais il semblerait que parfois il rende également idiot.

Que répondre à cet homme que je trouve profondément affecté par ce qui lui arrive ?
Lui dire qu’il est un naïf, un idiot, un imbécile doublé d’un crétin, qu’il en tient une sacrée couche ?

Que voulez-vous que je réponde à une telle question ?
Lui dire que cela n’est rien, que tout va finalement s’arranger ?

Maintenant comme je vous l’ai dit, je ne connais pas toute l’histoire.

Quel âge a le Monsieur, quel est celui de la dame, depuis quand a-t-elle commencé à se rendre régulièrement sur l’archipel sans lui ?
Quel montant a-t-il investi, dans la maison, le resort et les équipements ?

Sans lui laisser trop d’illusions, mais néanmoins sans chercher à l’accabler plus que nécessaire, je lui ai suggéré de se rendre aux Philippines. Une fois sur place de rencontrer un avocat et, en se faisant accompagner par une personne de confiance, de confronter sa compagne et son amant.

Quelles sont ses billes, sur quoi va-t-il bien pouvoir compter pour une éventuelle négociation ?
Premièrement les enfants, les siens et ceux de sa compagne qui se trouvent en Écosse et qui demeurent sous sa seule autorité.



Les factures des matériels qui sont à son nom.
Eventuellement les mails qu’elle lui a adressé ces derniers temps en disant que tout allait bien, qu’il n’avait pas à s’inquiéter et… c’est à peu près tout.

Proposer de tout vendre et diviser par deux ?

Quels seraient les éventuels conseils que vous auriez à donner à cet homme ?

Sans être loin de là une généralité, ce genre de situation, avec quelques variantes, se répète régulièrement au pays des 7.107 îles. Il existe des moyens légaux de s’en protéger, encore faut-il  y penser dès le début de la relation.

Maintenant et là j’insiste sur la chose : marier ou prendre une compagne très jeune, trop jeune, mène souvent à la catastrophe. Refaire sa vie, lorsque l’on arrive à soixante-cinq ans, avec une jeunette de vingt ou vingt-cinq printemps, avoir des enfants et une vie de famille que nous qualifierons de normale, peut fonctionner pendant quelques années.  Mais que va-t-il se passer après dix, voire quinze ans de vie commune ?  À soixante quinze ans, pensez-vous pouvoir toujours assurer le service minimum ?


Un croulant qui s’écroule et une épouse garde-malade ?

Un Monsieur d’âge canonique et plus en âge de canonner ?  

Dans ce cas, prenez une maitresse, en lui proposant de l’entretenir.  



AU PARADIS, SOMMES-NOUS AU PARADIS, VIVONS-NOUS AU PARADIS ?

Nombreux sont ceux qui pensent que vivre dans un pays comme les Philippines, c’est un peu, beaucoup, vivre au Paradis.




Pouvons-nous dire que nous vivons au Paradis ?
Je n’ai pas encore vu Saint Pierre, mais j’ai néanmoins trouvé une clé.
J’ai vu Peter hier au soir, un ami allemand, mais vous pouvez me croire, il n’a rien d’un Saint.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Ainsi que chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,

la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
         
      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire