mercredi 1 novembre 2017

LA FIN DES JEEPNEY'S ... PHILIPPINS ?

La fin des Jeepney’s ?

La fin d’une époque, la disparition de l’iconique jeepney, symbole des routes philippines.
Il semblerait que la messe soit dite et que les jeepney’s, ces véhicules dérivés des jeeps américaines abandonnées lors de la seconde guerre mondiale, soient appelés à disparaitre totalement du paysage philippin et ce dès 2018.

Jeepney moderne

Oh, ils ont bien changé les jeepney’s qui sillonnent les routes philippines depuis plus de soixante-dix ans !

Au départ, ce véhicule destiné au transport de passagers, était construit à partir d’une Jeep américaine Willis au châssis rallongé. Mais, avec une consommation d’essence qui devait approcher les quarante litres à l’heure, les moteurs à essence ont été rapidement remplacés par des moteurs diesel d’origine japonaise.

Puis, par souci d’économie et de rentabilité ces véhicules ont été peu à peu modifiés. Le châssis a encore été rallongé, la transmission et les amortisseurs ont été remplacés… pour petit à petit arriver au véhicule que nous connaissons aujourd’hui.

Si la forme peut encore quelque part rappeler celle de son ancêtre la Jeep Willis, plus rien de cette dernière ne subsiste dans les jepneys que nous rencontrons tous les jours. La base est un châssis d’un petit camion Isuzu Elf, le moteur est un gros diesel japonais, parfois compressé et rien, absolument plus rien ne subsiste du véhicule d’origine.
Pourquoi la disparition du jeepney ? Pourquoi le jeepney est-il amené à disparaître ?

La Jeep Willis de l'US Army

Il suffit de connaître un peu le pays pour rapidement se rendre compte que ces véhicules sont des dinosaures et qu’ils n’ont plus leur place dans le monde moderne. Ils sont lourds, peu manœuvrables, polluants, bruyants et souvent dangereux. Il n’y a pas de porte dans un jeepney traditionnel, les passagers montent et descendent par l’arrière qui demeure ouvert en permanence. 
S’il pleut, d’une pluie d’orage comme nous en subissons durant la saison des pluies, vous avez de grandes chances de finir légèrement humide, voire de prendre une douche, parfois un simple bain de pied si vous êtes chanceux. Le jeepney, il faut le savoir, n’est pas étanche.

Vous recherchez quelques sensations fortes ?
Montez à l’avant d’un jeepney dans une route de montagne et, si vous êtes dans une descente à fort pourcentage, faites comme le chauffeur… priez pour que les freins ne lâchent pas !

Les accessoires de conduite comme l’éclairage, les essuies- glace, les feux clignotants et inter stops, s’inscrivent souvent aux abonnés absents. Les pneus, lisses comme les fesses d’un bébé, sont légions.

Un des premiers Jeepney sur base Willis

Avez-vous essayé d’entrer dans un jeepney si vous faites plus d’un mètre cinquante ?
Entrer et sortir d’un de ces véhicules peut devenir un calvaire pour celui ou celle dont la souplesse et l’agilité  ont  disparu depuis longtemps. Avez-vous fait l’expérience du Pila ? Cette longue attente destinée à remplir le véhicule de voyageurs avant que de démarrer ?
La tradition du paiement de la course, billets et pièces passant de main en main avant d’arriver au chauffeur, tout comme le retour de la monnaie prenant le chemin inverse, va disparaître.

Donc, cette icône des Philippines, ce jeepney bariolé à souhait et équipé de nombreux accessoires hétéroclites et souvent inutiles, va disparaitre. Plus de chevaux d’argent, plus de trompes sur le capot, plus de rideaux multicolores obstruant la visibilité du chauffeur, plus de croix, de Jésus, de Saints et de vierges censés protéger le chauffeur comme les passagers d’un accident toujours possible.

En dehors du fait qu’un symbole des Philippines va bientôt disparaître, il y a un autre enjeu et d’importance dont il faut tenir compte. Que vont devenir les quelques six cents cinquante mille (650.000) chauffeurs de jeepney’s que compte à ce jour le pays ? Certains vont pouvoir faire l’achat d’un de ces nouveaux véhicules, qu’il soit à essence ou électrique. Mais ils sont peu nombreux les propriétaires de jeepney’s à avoir les moyens financiers d’acheter un tel engin, engin dont le prix demeure hors de portée de la grande majorité.

Combien de passagers dans un Jeepneey ? 

Devenir chauffeur, l’on dit ici ‘’driver’’, pour une grande compagnie, car d’après moi ce sont de grandes compagnies qui vont reprendre ce business, comme cela l’a été pour les bus il y a quelques années. Oui, mais les salaires seront certainement au minimum syndical, ce qui veut dire moins d’argent pour la famille. Par contre, ils seront certainement couverts pour la santé et cotiseront pour une petite retraite. 
  
Les propriétaires de jeepney’s, tout comme ceux de tricycles, possèdent des syndicats et des associations extrêmement puissants et les 16 et 17 octobre dernier le secteur des jeepney’s était en grève avec des manifestations dans les grandes villes du pays. De ce fait les fonctionnaires et certaines autres catégories d’employés étaient autorisés à ne pas venir travailler ; ce qui fait que nos enfants n’ont pas eu classe durant ces deux jours.  Cela est tout bénéfice pour les enseignants, j’aurai certainement l’occasion d’y revenir dans un prochain billet.

Joel Maglunsod, le sous-secrétaire au travail et à l’emploi, a annoncé que son agence allait apporter des aides et des formations aux conducteurs affectés par la décision d’interdire les jeepney’s sur l’ensemble du territoire.
 
Le successeur du Jeepney

Nous aiderons tous ceux qui souhaitent monter leur propre business. Vente et réparation de pneumatiques, vente d’accessoires automobiles, garages, etc. « Tout ce qu’ils ont à faire est de venir nous rencontrer ».


Des opportunités d’emplois alternatifs seront également proposés aux chauffeurs de jeepney’s qui souhaiteraient changer de secteur d’activité.

Selon le programme de modernisation du Land Transportation Franchising and Regulatory Board’s (LTFRB), les PUJ (jeepney’s) seront remplacés par des véhicules plus modernes, la plupart électriques.

Les syndicats et associations du secteur du transport s’opposent à ce changement, arguant que la majorité des opérateurs de PUJ’s n’ont pas les capacités financières à acheter ces nouveaux véhicules.

Le paysage des routes philippines risque de fortement changer ces prochaines années.
En lieu et place du Jeepney coloré, bariolé, couvert d’accessoires, bruyant et fumant à souhaits, nous risquons fort de trouver ce qui ressemble à un bocal monté sur roues, arrondi aux extrémités, sans que l’on sache distinguer l’avant de l’arrière. Il ne fera pas de bruit, ne fumera pas et totalement silencieux glissera sans âme sur les routes Philippines.


Jeepneys dans les années 80

Ouvrez grands vos yeux, prenez des photos souvenirs, d’ici quelques années l’on ne trouvera des jeepney’s que dans les musées et les garages de quelques collectionneurs.  

À tous je souhaite une excellente fin de semaine.

Avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :

ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES :
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE :
TERRAINS À VENDRE :
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE :
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER :
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ :
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP :
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE :
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION : (NEW)
POSER  DES QUESTIONS EN RELATION AVEC LES PHILIPPINES.

                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com 

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’


 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire