mardi 19 septembre 2017

ALERTE AU TSUNAMI ... AUX PHILIPPINES !

Oui, alerte au Tsunami aux Philippines.
Comme vous le savez certainement, le Mexique a été frappé par un puissant séisme qui a fait des dizaines de victimes le huit septembre dernier.


Il est bien évident qu’aux Philippines, pays situé à quelque quatorze mille kilomètres (14.223 km) du Mexique, nous n’avons aucunement ressenti les secousses. D’autre part,  je considère que nous en avons assez avec les nôtres, nul besoin de partager celles des autres.

Donc, si nous n’avons nullement été affectés directement par ce violent tremblement de terre, nous aurions pu l’être indirectement !

En effet, ce mouvement de la croûte terrestre a déclenché une alerte au Tsunami et, après les catastrophes de la côte Ouest de Sumatra le 26 décembre 2004, puis celui plus proche de nous de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, les Tsunamis sont pris très au sérieux dans le monde entier.

Pour rappel, le Tsunami de Sumatra a fait entre deux cents trente et deux cents quatre-vingt mille victimes (230.000 à 280.000), sans compter les personnes disparues et celui de Fukushima près de  seize mille victimes (16.000) et deux mille cinq cents disparus (2.500)  Donc c’est un phénomène à prendre très au sérieux. Si le Tsunami de Sumatra a particulièrement affecté des pays comme la Thaïlande, la Birmanie, le Sri Lanka et l’Inde, il s’est également propagé jusqu‘en Afrique de l’Est ainsi qu’à Madagascar. Vingt et une heure après le tremblement de terre au large de Fukushima, les premières vagues du Tsunami, vagues de trois mètres,  atteignaient le Chili, à dix-sept mille kilomètres (17.000 km) de Fukushima !


Le jour du tremblement de terre du Mexique, plusieurs flashs d’information, à la télévision comme à la radio, nous ont informé d’une possibilité de Tsunami sur les côtes Est de l’archipel philippin. Il en avait été de même le 11 mars 2011 et effectivement, la partie Est de l’archipel avait vu arriver des vagues de… quarante centimètres !

Un ami, qui vit à Davao m’écrivait récemment : « Ce qui m’a surpris, c’est que peu de temps après avoir appris la nouvelle d’une possibilité de Tsunami aux informations de la télévision locale, j’ai reçu un texte sur mon portable. Le texte, succinct, indiquait qu’un Tsunami était possible et invitait les Philippins vivants à Mindanao, à faire attention ». 

Bien qu’il pense que le système puisse être amélioré, il est heureux de savoir qu’un tel système existe aux Philippines.

Par exemple, le texte était rédigé en langage local, il pourrait être doublé d’un texte en anglais, de quelques informations complémentaires, comme l’heure à laquelle le phénomène est attendu, son ampleur, etc. Mais, peut-être ces informations n’étaient pas disponibles.

C’est le Gouvernement philippin qui a effectué la demande auprès des opérateurs de télécommunications, de façons à ce que ces derniers fassent parvenir un court message d’alerte (SMS) à tous les portables en service sur les provinces susceptibles d’être affectées par le phénomène Tsunami. 


Aux Philippines il y avait cent sept millions de portables en 2013, ce qui veut dire que pratiquement chaque habitant de l’archipel possède au moins un téléphone mobile. La moyenne étant de 1, 4 portable par habitant, un taux de pénétration de mobiles équivalent à celui de la France (en 2013).  À noter que plus de trente pour cent des téléphones portables recensés sur l’archipel en 2016 sont des Smart-phones.

La diffusion d’alertes via les réseaux de télécommunication, comme l’alerte au Tsunami, peuvent être demandées par le Gouvernement ou par les Gouverneurs de provinces.

Il nous est déjà arrivé de recevoir des alertes avant le passage d’un typhon, lors de fortes pluies avec risque d’inondation, lors d’une pollution aux hydrocarbures d’une partie de la Baie de Manille… Mais ceci est également le cas lors d’éruptions volcaniques, de risques de glissement de terrain et de tremblement de terre ; mais après coup pour cette dernière alerte, dans le but de prévenir la panique qui pourrait s’emparer des populations du fait de fortes répliques.

Nous pouvons également recevoir des messages concernant la fermeture des écoles, collèges et universités, du fait de l’arrivée d’un typhon, de prévisions de fortes précipitations, de l’occurrence possible de phénomènes météorologiques pouvant mettre la vie des enfants en danger.


En fonction du danger potentiel, le Gouverneur prendra la décision de fermer temporairement les écoles primaires, les high schools, voire les collèges et universités. Ceci relevant du ‘’Départment of Education’’ et du Gouverneur de province.

Même si le système a vocation à être amélioré, il a au moins l’avantage d’exister et de fonctionner.

À tous je souhaite une excellente fin de semaine, que la Force vous accompagne.


Avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :

ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES :
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE :
TERRAINS À VENDRE :
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE :
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER :
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ :
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP :
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE :
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION : (NEW)
POSER  DES QUESTIONS EN RELATION AVEC LES PHILIPPINES.

                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com 

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’


 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire