jeudi 31 août 2017

DISPARITION DU CASH ... AUX PHILIPPINES ?

Disparition du cash aux Philippines ?

Je m'interroge, je m'interroge au sujet de ces banques qui paient des milliards de pénalités pour fraudes diverses, escroqueries, abus de confiance, arnaques et autres malversations du même acabit,  mais dont jamais un seul dirigeant n’a jamais été inquiété, (sauf en Islande). Étonnement personne ne se révolte… pourtant, si vous réfléchissez bien, c’est avec votre argent que ces banques paient ces amendes monstrueuses ! 


D’un autre côté ces banques vous chargent pour une carte de crédit, la tenue de votre compte, des commissions d’intervention, les retraits d’espèces réalisés à l’étranger, les frais de change, les frais pour achat réalisé à l’étranger, etc. Les gens sont-ils aveugles, sont-ils devenus moutons à ce point ?

De plus, avec la suppression du cash qui s’annonce au coin de la rue, vous serez totalement à la merci de votre banque. Élevez un peu le ton, contestez, manifestez votre mécontentement et vous verrez vos comptes gelés pour une raison ou pour une autre, voire sans raison. Révoltez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

 Ici, aux Philippines, avant que le cash ne disparaisse, il va couler encore un peu d’eau sous les ponts.

L’argent liquide vous pouvez le tenir en main, le contrôler plus ou moins. Il est hors de portée des banques centrales, par contre l’argent électronique fait partie intégrante du système bancaire et est entièrement sujet à son contrôle.

La combinaison « suppression de l’argent liquide/taux négatifs » serait une version à la fois furtive et permanente de ce qui s’est passé à Chypre lorsque le gouvernement a fermé toutes les banques, ne permettait que de petits retraits dans les DAB pour ensuite voler l’argent de milliers de comptes.


Le spectacle chypriote a fait grand bruit et il a engendré des critiques envers les gouvernants. Il serait donc préférable qu’il n’y ait pas de DAB, ni même d’argent liquide. Au revoir les files d’épargnants furieux qui discutent de leur colère juste des perdants isolés sans recours, pensant leurs plaies alors que les présentateurs de journaux télévisés leur disent de rester calmes.

Les taux d’intérêt négatifs conféreraient aux banques le contrôle total de vos achats. Elles pourraient, en toute facilité, ne vous autoriser qu’à acheter de l’alimentation tout en gelant  le reste de votre argent. Le citoyen lambda serait sans recours alors qu’il se fait détrousser… tout en douce et sans pouvoir se plaindre à un visage humain.

Les taux d’intérêt négatifs, cela signifie que votre compte en banque se vide automatiquement et de jour en jour. Vos 1000 € de janvier deviennent 950 à la fin de l’année. Où cet argent est-il passé ? Dans la poche des banques bien sûr et du gouvernement. Ils siphonneront votre argent goutte à goutte et vous serez impuissant. Afin de financer le gouvernement automatiquement et de façon illimitée. Plus besoin de déclarations d’impôts, ils n’auront plus qu’à se servir.

Rembourser les créances douteuses des grandes banques.
Vous forcer à dépenser votre argent, au risque d’en perdre.
Prendre le contrôle total de votre vie financière. Tout achat est surveillé, tracé, avec la possibilité de vous empêcher de réaliser certaines transactions. Autrement dit, il s’agit d’un véritable retour de l’asservissement.



Je vous encourage à en discuter avec vos amis et vos voisins dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Ne les laissez pas obtempérer sans réagir.

« Le cash n’existera plus en 2026 », dans dix ans donc. C’est en tout cas l’avis de John Cryan, le nouveau patron de la Deutsche Bank. Et il ne s’est pas privé de le dire au cours de la dernière édition du Forum de Davos, cette réunion annuelle des grands patrons de ce monde.
À vrai dire, John Cryan n’est pas le premier à souhaiter la suppression du cash de nos sociétés et à le dire haut et fort. 

Des économistes distingués et des consultants pensent également que ce serait une excellente chose. Outre les problèmes liés au cash, comme ses coûts de production, de stockage ou pour éviter la contrefaçon, le liquide serait également à l’origine du blanchiment d’argent sale.

Bref, pour toutes ces raisons, c’est un peu « haro sur le cash » depuis ces deux dernières années.  D’ailleurs les gouvernements font tout pour décourager leurs citoyens d’utiliser le cash. 

En Belgique, il est interdit de payer quoi que ce soit par cash au-delà de 3.000 euros.
Et le gouvernement français, toujours excessif dans ses démarches, a même abaissé la barre à 1.000 euros, autant dire, rien.

Encore une fois, ce débat qui semble anodin est pourtant potentiellement dangereux pour le citoyen. L’argument de la lutte contre le crime, le blanchiment d’argent sale, le terrorisme ou la fraude fiscale ne suffit pas à justifier la disparition programmée du cash. Après tout, comme l’écrit si bien l’analyste financière Simone Wapler, les trafiquants, criminels et autres terroristes utilisent aussi les routes et l’éclairage public et on ne les supprime pas pour autant !


« Le débat sur la disparition du cash ne doit pas être confisqué par les banques commerciales.
Elles ont tout à y gagner… »

Quant à la suppression du cash, elle est dangereuse, car elle signifie que toute notre épargne sera dématérialisée. Autrement dit, le jour où nos avoirs, épargne, livrets, comptes, déclarations d’impôt, prélèvements automatiques, facturations, numéros de compte, allocations, salaires et dépenses de santé seront en ligne, et de plus en plus corrélés, qui empêchera un État malveillant ou un fisc omnipotent de bloquer d’un seul « clic » tous ces comptes ? Bonne question en effet !

Les Suisses, qui sont des gens raisonnables, ont la chance d’avoir un journal sérieux, Le Temps, qui a publié une tribune expliquant que la suppression du cash est… immorale ! Rien que cela ! Et ce n’est pas faux. Il est juste de dire qu’une société sans cash est immorale, car la propriété de l’individu est entièrement soumise et prisonnière d’un système dirigiste de contrôle, de prédation et de spoliation. Nous avons encore la chance de vivre dans des démocraties, mais ces démocraties sont sans le sou, et on l’a vu à Chypre, lorsque les caisses sont vides, on vient se servir sur les comptes des épargnants.

Et sans cash, ce sera infiniment plus facile. Il suffira de transférer le montant d’un clic vers les comptes de l’État. Le débat sur le cash ne doit pas être confisqué par les banques commerciales qui ont tout à y gagner. Ce débat doit venir sur la place publique avant qu’il ne soit trop tard. »


Comme je l’ai déjà dit, Ici, aux Philippines, avant que le cash ne disparaisse, il va couler encore un peu d’eau sous les ponts.

Bien que, sous couvert et financée par l’USAID, une société a été créée aux Philippines, société dont le but est de mettre en place un système de paiement via Smartphones.
Une autre initiative de la GSMA Fundation, Inco, sur financement de la Fondation Bill et Mélinda Gate, a été mise en place il y a quelques années. Remplacer le cache par des paiements sur mobiles.

Il faut savoir que quatre-vingt-six pour cent des foyers philippins ne possèdent pas de compte bancaire.
Rapport de la Banque Centrale des Philippines de janvier 2017.

Mais, de plus, que se passe-t-il si vous vous faites voler votre portable ? S’il tombe en panne ? Si vous avez oublié le mot de passe ? S’il y a un bug informatique ? Si un programme pirate votre compte, en cas de coupure d’électricité ? Elles sont fréquentes aux Philippines et peuvent durer des jours, etc.
Il y a même des endroits, certaines îles et montagnes de l’intérieur, où il n’y a pas l’électricité.

D’autre part, je ne suis pas certain que tous les Philippins aient les moyens financiers de s’offrir un téléphone portable ! Sans parler des personnes âgées, des aveugles, des handicapés, etc.

Que faites-vous si vous ne pouvez accéder à votre argent via votre portable.
Vous ne mangez plus ?
Vous cessez d’exister ?

Et, en cas de décès du titulaire, comme d’habitude, c’est la banque qui conserve l’argent virtuel ? 

Courrier International, la disparition du cash, un phénomène mondial, Lire ICI

Le Figaro, Chine, l'argent liquide en voie de disparition, Lire ICI

Comtrepoints, à qui profiterait la suppression du cash, Lire ICI

BNP PARISBAS, vers une disparition programmée du cash, Lire ICI


Le cas de l’Inde, un bon exemple



Comment ruiner un pays en quelques jours, Lire ICI

Les Echos, le chaos économique en Inde, Lire ICI

Alors que les transactions en espèces représentaient 98 % des échanges en Inde, le gouvernement de ce pays a décidé unilatéralement le 8 novembre dernier (2016) – par une nuit sans lune – de retirer de la circulation les billets de 500 et de 1’000 roupies. Ces coupures, constituant 86 % des espèces en circulation en Inde et totalisant l’équivalent de 230 milliards de dollars US, sont le pendant des billets de 20 et de 100 aux États-Unis et sont donc le poumon du commerce et de la consommation de l’Inde.

Un délai, jusqu’au 31 décembre de l’année 2016, fut accordé afin de restituer toutes ces coupures par les responsables politiques et économiques qui firent même croire à leur population qu’une encre indélébile apposée sur ces billets de 500 et de 1’000 roupies les trahiraient s’ils les conservaient au-delà de la date limite!

Au final, la démonétisation brutale de ce pays gigantesque encore en développement devait provoquer la mort d’au moins 120 personnes dont certaines par suicide, mais pour la plupart (principalement des personnes âgées et fragiles) décédées dans les interminables files d’attente visant à remettre les billets aux guichets de banques incapables de les échanger contre les nouvelles coupures pas imprimées en nombre suffisant.


Quant aux distributeurs automatiques de billets, ils se révélèrent inopérants, car configurés pour les anciens billets de taille sensiblement différente…On ne sait quelle mouche piqua le gouvernement indien pertinemment conscient que la moitié de ses citoyens ne disposent pas de compte bancaire, que quelque 300 millions d’indiens ne bénéficient même pas de papiers d’identité et que les immenses zones rurales sont entièrement tributaires des échanges par voie d’espèces et totalement dénuées de moyens de paiement électroniques ?

Au final, cette décision fut immédiatement suivie par un sous-continent paralysé par cinq millions de camions arrêtés sur le bord des routes du fait de chauffeurs routiers n’ayant même plus assez de cash pour payer leur essence et leur alimentation dans une nation où le transport routier véhicule environ soixante-dix pour cent (70%) du trafic des marchandises à l’intérieur du pays !

De fait, cette démonétisation abrupte a provoqué d’immenses dégâts au sein de la population indienne, du commerçant de base, du paysan, des fournisseurs sinistrés par la disparition de leur seul moyen de paiement.

C’est donc la quasi-totalité de l’économie qui fut paralysé : les consommateurs n’ayant plus de quoi payer leurs achats et les fournisseurs plus de quoi rémunérer leurs salariés. Situation ubuesque qui profite évidemment à la fraude qui s’est encore intensifiée dans une nation déjà rongée par la corruption.


C’est en effet des pénalités de l’ordre de 40 à 50 % qui furent prélevées par les blanchisseurs en échange des espèces leur étant remises par de pauvres miséreux. Un certain nombre de temples –encore autorisés à recevoir des dons en cash- furent par ailleurs complices de cette fraude qui infecte même les mariages – y compris blancs – ayant connu une recrudescence car encore autorisés eux aussi à accepter des cadeaux en espèces.

Une famille de quatre membres alla même jusqu’à déclarer l’équivalent de 29 millions de dollars US en cash (collectés ça et là) destiné à être recyclé en banque! Le gouvernement indien espère ainsi redresser son P.I.B. de l’ordre de 2.5 %, soit environ 50 milliards de dollars en billets de banque (le quart des billets en circulation) qui ne seront pas restitués, car entachés par la corruption, la fraude fiscale et par les escroqueries diverses.

Ce que l’on oublie souvent de dire c’est que cette disparition du cash a été coordonnée avec la restriction de l’achat et de la détention d’or. Dans ce pays, le deuxième consommateur d’or au monde, il est de tradition ancestrale de couvrir les femmes d‘or. L’Inde importait entre 700 et 750 tonnes d’or par an avant fin 2016.

L’on peut se poser la question de ‘’pourquoi tout ceci’’ ?
Simplement pour éviter un effondrement du dollar. Si la demande d’or est en augmentation, les cours de ce métal, largement manipulés et sous évalués, va s’envoler. Et ça… pas bon pour le dollar !

América first, n’est-ce pas le slogan du Canard ?

Mais, rassurez-vous, ‘’Elle’’ tourne toujours, bien qu’ayant tendance à ralentir.

À tous et à toutes, je souhaite une excellente fin de semaine, que la Force vous accompagne.

Avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :

ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES :
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE :
TERRAINS À VENDRE :
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE :
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER :
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ :
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP :
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE :
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION : (NEW)
POSER  DES QUESTIONS EN RELATION AVEC LES PHILIPPINES.

                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com 

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’


 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire